PDA

Voir la version complète : Mes Ancetres Sont Les Numides

Page : 1 [2]

miguel
20/10/2005, 18h59
En effet, Harrachi, il m'arrive souvent commetre des gaffes en essayant de parler en Français, les deux langues latines se ressemblant tellement.
Il m'arrive de dire :
- je suis constipé (estoy constipado)= je suis enrhumé...
- c'est un paysan (es un paisano)= c'est un compatriote...
-etc..etc..et crois que "ser un pura-sangre" ( être pur-sang) est un orgeuil et un titre en Español..

Harrachi78
20/10/2005, 19h04
Ben en français "pure-sang" s'utilise surtout pour les chevaux de race. Paysan rime souvent avec "homme fruste et simple" alors que "constipé" n'a pas besoin d'éxplication IoI

miguel
20/10/2005, 19h57
A mon avis, la langue française est resté stratifié, figée, corsetée.

Pour resumer une action, on doit pouvoir utiliser un seul mot et non plusieurs comme c'est trop souvent le cas en Français.

Cela manque de realisme, c'est absurde à l'epoque de rapidité où nous vivons.
Plus on arrivera à la rendre dense, à l'exprimer de façon breve, plus on pourra changer d'idées.

Puisqu'elle ne se parle plus de la même façon qu'on l'ecrit, pourquoi, alors s'ereinter a la mantenir dans le corset du classisisme?
Aussi bien l'Anglais (1º langue au monde) que l'Espagnol (2º langue au monde) sont beaucoup plus directes.

Pourquoi Pharmacie au lieu de Farmasi (Farmacia en Spanich).
Pourquoi quatre-vingt-dix-sept (4 fois 20+10+7) au lieu de nononte sept( comme on dit en Belgique).

La langue doit evoluer en même temps que nous, elle doit nous suivre, sinon nous preceder.Elle fait si etroitement partie de nous qu'il est imposible de continuer a la cultiver avec les mêmes procedés.

La culture céréale a changé.Pourquoi l'autre doit-elle rester immuable? La chimie, la Physique, les Maths n'ont rien de commun avec ce qu'elles etaient au XVIIº siecle.

Un exemple, en France on dit: "il tombe de la neige fondue" six-mots.
En Suisse on dit "Il pleige" deux mots...poetique, eloquent, direct...

N.B: JE DEMANDE PARDON A TOUS LES FORUMISTES, JE SAIS QUE JE SUIS COMPLETEMENT HORS SUJET.GRACIAS A TODOS.

Airekielle
30/10/2005, 17h13
Bonjour à tous! Faisant de la recherche sur le peuple algérien (je fais partie d`un groupe médiéval et recherche pr une amie qui voudrait incarner une algérienne-française de l`époque médiévale) je suis tombée sur votre site fort intéressant.
Moi, mes ancêtres sont irlandais, français, allemands et iroquois...beau mélange hein?Alors je peux comprendre ceux et celles qui se cherchent...

Pour ce qui est de la "nommenclature" numides ou berbère, voici les définitions du Petit Larousse qui pourraient, je crois, éclairer cette discussion: numide, adj. et nom, qui vient de la Numidie, Numidie:contrée de l`ancienne Afrique, entre le pays de Carthage et la Mauritanie, conquise sur Jugurtha par les Romains. Elle correspond à l`Algérie; capitale Cirta(Constantine).(bon mon dictionnaire date de 1985 mais je crois que la définition reste la même). Pour ce qui est du mot "berbère": adjectif et nom (lat. barbarus)Relatif aux berbères / Nom masculin. La langue la + ancienne d`Afrique du Nord, parlée par les Berbères. Je ne connais pas beaucoup le latin mais si je ne m`abuse, notre ami qui s`insurge qu`on le nomma berbère a bien raison, car barbarus signifiant barbare, je serais insultée de me faire appelée de la sorte moi aussi (ce qui est considéré comme barbare pr un peuple peut tout aussi bien ne pas l`être pr un autre alors le therme est pérojaratif).MAIS, le mot "numide" ne s`appliquant plus de nos jours car nous ne vivons plus dans l`antiquité et que ce mot s`appliquait aux Algériens de l`antiquité, je crois que le therme approprié pr désigner les Algériens d`aujourd`hui devrait être amazhit(quelque chose comme ça?? dsl pr l`orthographe qui peut p-être avoir choqué quelqu`un ici :0/)

Il est tout à fait normal de vouloir appartenir à un "peuple" mais il ne faudrait pas oublier que pr que la terre continue de tourner rond et que l`on cesse une fois pr tout de s`entretuer pr des questions territoriales ou de language ou de religion, NOUS SOMMES D`ABORD ET AVANT TOUT DES HUMAINS! (je déteste les fanatiques, j`ai des amis de tous les pays et de toutes religions, vivre et laisser vivre telle est ma devise!)

Désolée si ce message peut avoir pris un peu de place...c que ce sujet m`a comme un peu enflammée ;0)

Airekielle

Harrachi78
30/10/2005, 17h28
Bonjour,

Tu as tout a fait raiso, ou du moins je partage en grande partie ton opinion sur la chose. Certes il est bien et utile de se rechercher et de tenter de fixer quelques repères, mais sans pour autant en faire une obsession ou vouloir réviser toute l'histoire du monde juste pour s'isnsérer là où ca nous semble être le plus "juste" oiu le plus "accomodant".

D'autre part je crois qu'il faut toujours s'abstenir de perndre les choses comme des dogmes ou des vérités absolues et ne pas oublier que la plus part du temps ce sont des reconstitutions qu'on opère et non de véritables résuréctions d'un passé à jamais révolu.

PS : C'est quoi une "algérienne-française de l'époque médiévale" ? Ca n'éxiste pas un tel coktail à ce que je sache ?!

Airekielle
17/11/2005, 00h34
ahaha! Je mélange encore sûrement les thermes pr le + grand plaisir de vous voir rouler des yeux devant votre ordi :mrgreen:

Harrachi78 a dit: PS : C'est quoi une "algérienne-française de l'époque médiévale" ? Ca n'éxiste pas un tel coktail à ce que je sache ?!

Euh...après avoir lu et "discussionner" un peu sur le sujet sur un autre forum "costume et broderie algérienne d`époque médiévale" paraîtrait que bel et bien ce serait le fruit de l`imagination d`une de mes copines qui voudrait en incarner une ds not`regroupement médiéval...je continues tout de même à penser qu`une relation, quoique peut-être peu probable aurait pu avoir lieu entre 2 personnes de ces 2 communautés...tout comme qu`aujourd`hui une catholique "pourrait" marier un islamique :mrgreen:(mais on pourrait en parler ds un autre discussion portant sur les religions...)
moi, je me contente d`incaner une irlandaise mais ça, c une autre histoire :D