Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mes Ancetres Sont Les Numides

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mes Ancetres Sont Les Numides

    · Je viens demander à mes compatriotes, de bien me lire.
    · Dans tous les livres, il est chanté que nos ancêtres sont les berbères. Je viens me soulever contre cette dénomination.
    · En effet, berbère est un terme déformé de barbare, qui s’est atténué par le remplacement du A par le E. Ceci est un mensonge de complaisance créer de toutes pièces et mis à jour par les français pour désalgèrianiser le peuple, unis par une même langue, une même religion, une même origine, vivant dans une même unité territoriale.
    · Dans l’antiquité, en ces temps là, les grecs surnomment barbare, tous ceux qui ne sont pas dans leur sphère civilisationnelle. En ce temps-là, les grecs considèrent que toute peuplade, qui n’a pas une langue et une écriture, est un peuple barbare. Le terme était appliqué aux gaulois, germains, slaves et à nous amazighs…etc. Les perses et les égyptiens étaient exclus de cette liste. Si on transpose cette situation à l’actualité, tout pays en dehors du monde industriel est considéré comme un pays du tiers monde.
    · A partir du 8eme siècle avant J.C , les grecs ne dénomment plus les peuplades d’Algérie et du Maroc par le terme barbare ; mais par le terme Numide pour les populations de la Numidie (Algérie actuelle) et par le terme de maures pour les populations de la Maurétanie (Maroc actuelle).
    Pourquoi cette appellation a changé ?
    · Il y a un élément qui a transformé la donne : les PHENICIENS . Ce peuple de l’antiquité était civilisé. Il s’est distingué par le commerce « international ». Il a établi plusieurs comptoirs sur la rive sud de la méditerranée, et particulièrement sur les cotes de l’Algérie actuelle.
    · En se frottant et en commerçant avec les phéniciens, les grecs apprirent que cette population s’est promue, et ne les dénomment plus par le terme barbare mais par le terme NUMIDE. Cela peut être constaté sur leurs cartes du 8eme siècle avant JC.
    · Les cartographes grecs traçaient leurs cartes à partir de renseignements, que leurs fournissaient les phéniciens. Les grecs reconnaissaient à ces derniers, en plus de leurs habilités commerciales, la qualité de grands navigateurs des mers et prospecteurs des terres. C’est dire l’influence des phéniciens sur les cartographes grecs de l’époque.
    · Il faut savoir que les phéniciens ont profondément pénétré en Algérie. La preuve en est qu’il y a une petite localité agricole qui se trouve à 40 km au nord de la ville d’El Oued qui se nomme HOBBA. C’est un mot phénicien qui veut dire : Marché. C’était un centre de rencontre et d’échange commerciaux entre les populations africaines et les phéniciens. HOBBA a été fondée 800 ans avant J.C soit 14 ans après CARTHAGE.
    · Les relations se sont tellement développées à un point, où les phéniciens venaient déposer leurs marchandises dans le comptoir et s’en allaient. Ils revenaient récupérer leurs dû en contrepartie, beaucoup plus tard à leur retour des autres comptoirs.C’est dire l’intime relation entre ces deux peuples. C’est à partir du 8eme siècle avant J.C que disparaît le terme barbare des cartes grecs pour être remplacer par Numides pour les Algériens, et maures pour les Marocains.
    · Tout ce que j’avance est vérifiable, sur les anciennes cartes grecs qu’on trouve dans plusieurs musées et grandes bibliothèques. Et pour ceux qui ne peuvent le faire, il y a dans le petit Larousse grand format, édition 1993, à la page 1369, une carte qui reflète l’expansion grecque de cette époque, où les termes Numidie et Maurétanie sont spécifiés de façon assez claire.
    · Malheureusement, le terme barbare nous colle à la peau à ce jour. Qualifié de barbares par les grecs, par les romains, et par Ibn Khaldoun ; de barbaresques par les européens du moyen âge ; et enfin pour atténuer le terme barbare, les français nous désignent par le terme berbère par un mensonge de complaisance.
    · Alors qu’eux, ont changé leurs dénominations, de barbares, en celtes, en gaulois, en francs, et enfin en français. C’est un exemple à saisir au vol.
    · Alors que nous, nous n’avons pas passé le cap de barbares, oubliant, que nous avons évolué comme tous les peuples, de barbares en numides et enfin arabes depuis 14 siècles grâce à l’Islamisation de l’Algérie.
    · C’est pour cette raison que je plaide pour une REDENOMINATION de mes origines NUMIDES et non plus berbères.
    Si le monde était monde, mais le monde n'est pas monde.

  • #2
    A vrai dire moi aussi je crois qu'il serait bien meilleur de redonner aux anciens leurs véritables noms, du moins ceux que nous connaissons et NUMIDES est dans ce cas bien plus adéquat que le désormais classique BERBERES
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Mes ancètres à moi sont Adam et Eve...
      A moins que ce ne soient Lucy ou sa mère.

      Commentaire


      • #4
        gaulois

        mes ancetres a moi sont les gaulois, on me l'a appris quand j'étai petit, et là ou je me trouve, je suis chez moi jusqu'a poitier.
        Dernière modification par btp50, 16 octobre 2005, 23h56.

        Commentaire


        • #5
          ah !oui

          Je me demandais déja pourquoi

          moi ,mes origines:c'est la terre

          كلكم آد م وآد م من تراب
          Dernière modification par fahima, 17 octobre 2005, 05h48.

          Commentaire


          • #6
            · C’est pour cette raison que je plaide pour une REDENOMINATION de mes origines NUMIDES et non plus berbères.

            Et pourquoi pas barbares cvilisés..... ou mieu...; maures vivants.

            en tous cas Mouldi, merci pour la lecon d'histoire.

            Commentaire


            • #7
              Mon ancêtre à moi est surement un humain... surement puisque je ressemble plus a un humain qu'autre chose, ou du moins je l'espère!!!

              Mouldi, peu importe, l'essentiel c'est qu'on désigne "les habitants d'Afrique du Nord"... non ? tu peux, peut être, trouver dans une autre civilisation, qu'on nous appelait autrement : Africains bizarres... qu'es qu'on en sait ?

              Commentaire


              • #8
                appeler les berberes des numidiens est aussi stupide qu'infondé !!

                A noter que les deux mots sont etranger aux peuple conserné. Ceux là se decrivent eux meme en tant qu' Amazigh (Sing) ou Imazighen (plur.) et c'est ainsi qu'il faut les appeler, a mon avis !!

                En plus la Numidie se referait essentielement a la region geographique et non au peuples autochtones. Les civilasations) (gereques ou pheniciens) leur ont données ces noms (sans les consulter ) pour les differencier ausi du melange phenicien-greque "civilisé" de Carthage qui habitait la région tout en appartenant aux groupes des "peuples civilisés".
                Dernière modification par Tizinissa, 17 octobre 2005, 22h26.

                Commentaire


                • #9
                  A Tizinissa
                  · Avant de répondre, il faut réfléchir ; et pour débattre il faut argumenter.
                  · Il est vrai qu’il est difficile à beaucoup de gens d’évoluer, car dans leur cerveau ont été gravé des idées durant des décennies, et ce n’est pas un modeste écrit bien que vérifiable, que des milliers de gens, vont du jour au lendemain admettre une idée nouvelle, et de démettre de leurs esprits des idées ancrées bien qu’elles sont fausses.
                  · Pour rester dans la langue française, les habitants de la Numidie sont les numides et les habitants de la Maurétanie sont les mauritaniens et par la suite les maures.
                  · Ce que tu avances est trop léger et de ton humeur pour un sujet aussi grave.
                  · Je te demande de sortir de ta coquille.
                  A BACHI ET FAHIMA
                  · Est ce que j’ai dit que nous sommes descendant du singe ? Adam est notre père et Eve est notre mère.
                  · Mais, mais, mais, les êtres humains ne sont pas semblables comme des cachets d’aspirine. Bien au contraire, Dieu a dit dans le saint coran « Nous vous avons crée des peuples et des communautés, pour que vous vous reconnaîtriez ».
                  · Chaque peuple a une appartenance civilisationnelle, une identité religieuse et culturelle, et une identité territoriale.
                  · Et le peuple algérien, est d’appartenance arabo-islamique, et d’une culture arabo-numide, et sa patrie est l’Algérie.
                  A ALGEROIS 16
                  · Les habitants du nord de l’Afrique ont des particularités. C’est pour cette raison que les grecs nomment l’Algérie : la Numidie, et le Maroc : la Maurétanie.
                  · Il vaut se savoir. Il est nécessaire de s’identifier, pour mieux se connaître pour qu’on ne soit pas les victimes de manipulations qui feraient de nous des marionnettes.
                  A MAROC 50
                  · Si tu n’as tien à dire, n’écrit rien du tout, car tu charges le site. Et ce dernier est suivi par des non algériens, qui vont nous prendre pour des c… , déjà que notre image est terni.
                  · C’est un sujet trop important pour qu’on le prenne à la rigolade, nous ne sommes pas dans un vidéo gags. Ne rabaissez pas le niveau du forum, sinon, il va se transformer en site de tchatche.
                  Si le monde était monde, mais le monde n'est pas monde.

                  Commentaire


                  • #10
                    A BACHI ET FAHIMA
                    · Est ce que j’ai dit que nous sommes descendant du singe ? Adam est notre père et Eve est notre mère.
                    Non, non, tu as mal lu...
                    c'est moi qui a dit que notre ancètre pourrait bien être un singe.

                    Pas toi...
                    Toi, t'es trop proche des Ecritures.

                    Commentaire


                    • #11
                      merci mouldi

                      voila,c'est la première fois que je fait la visite de ce forum et je dois admettre que je le trouve trés intéréssant.Je voudrais intervenir sur le sujet de l'appelation du peuple de l'afrique du nord.je trouve que mouldi à entièrement raison et que ses arguements sont trés convaincants.Nous ne sommes pas des barbares mais des imazighen ou des numides.bien que moi je préfère dire que je suis amazigh car ça englobe tous les habitants du nord ouest africain.Je crois que c'est une priorité que de savoir qui sommes nous et d'ou nous venons pour penser un jour à avancer.et pour ceux qui pensent que le fait de revandiquer son amazighité soit une forme de racisme,je veux bien leur dire comme l'a dit avant moi une grand homme de la chanson kabyle.si aimer ses origine c'est être raciste, dans ce cas je suis le plus grand des racistes !!!merci à tous et à bientôt.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'adore mes origines arabes ce qui fait qu'on est deux a être racistes ici IoI
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          A Tizinissa
                          · Avant de répondre, il faut réfléchir ; et pour débattre il faut argumenter.
                          · Il est vrai qu’il est difficile à beaucoup de gens d’évoluer, car dans leur cerveau ont été gravé des idées durant des décennies, et ce n’est pas un modeste écrit bien que vérifiable, que des milliers de gens, vont du jour au lendemain admettre une idée nouvelle, et de démettre de leurs esprits des idées ancrées bien qu’elles sont fausses.
                          · Pour rester dans la langue française, les habitants de la Numidie sont les numides et les habitants de la Maurétanie sont les mauritaniens et par la suite les maures.
                          · Ce que tu avances est trop léger et de ton humeur pour un sujet aussi grave.
                          · Je te demande de sortir de ta coquille.
                          Excuses moi cher ami, mais je ne comprends pas tout a fait ton emportement alors que je n'ai fais que dire mon point de vue qui est tres bien argumenté d'ailleur.
                          Les arguments tu peux les avoir en engageant une discussion constructif et objectif.
                          Alors j'attends impatiement tes arguments lourds et je repete mon opinion:

                          Le groupe ethnique que tu veux baptiser se nomme dejà par lui meme les Imazighens et c'est comme ca qu'il faut l' appeler et pas numi je ne sais quoi ...

                          Alos cher ami:

                          1-Qu'est ce qui est faux dans cette declaration et pourquoi ?!!
                          2-je te prie de bien classer tes arguments et au mieux de les enumerer pour mieux les discuter un par un.

                          PS: Je n'ai pas de coquille cher ami, je suis toujours claire dans mes opinions et je ne m'imagine pas autrement !!

                          A+

                          Commentaire


                          • #14
                            Petite précision

                            En fait "Numide" c'est le nom antique (du moins tel que transcrit en latin) des tribus berbères (ou amazighes) qui habitaient un éspace géographique bien précis qui est l'Est et le Centre de l'Algérie actuelle.

                            Donc les berbères algériens actuels pourraient bien se réclamer d'une origine "numide" sans pour autant renier l'héritage amazigh commun autant qu'un arabe algérien peut se dire "maghrébin" sans que cela se heurte forcément a son appartenance arabe plus large. Je ne vois donc pas où est le problème TIZINISSA ?
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir Harrachi,

                              Il y a trois choses fondamentales que je conteste dans cette nomencalature:

                              1- le groupe ethnique en question se nome lui même et depuis toujours autrement (Imazighene) alors je vois pas pourquoi on chercherais a lui donner une autre appelation !!

                              2- Cette nomenclature s'est effectué selon des besoins propres a d'autre civilisations pour departager un territoire et de là un groupe (je ne pense pas là a l'ideologie colonilale: diviser pour mieux gouverner) ethnique qui se proclame ayant des liens unificateur en commun.

                              3- Cette nomenclature est depourvue de tout caracteres culturelles et civilisationelle qui forment le noyaux d'une communité civile et civilisée ce que refuse categoriquement les Imazighens et paradoxalement l'auteur de topic aussi bien qu'il conteste mes propos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X