Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prédicateur égyptien a animé une conférence à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prédicateur égyptien a animé une conférence à Alger

    Le prédicateur égyptien a animé une conférence à Alger
    Amrou Khaled : les ratages d’une autopromotion
    Par : Salim Koudil
    Lu : (2705 fois)

    La question de Gaza ne pouvait évidemment pas être occultée surtout que tout au long des 22 jours qu’a duré le massacre des Palestiniens, Amrou Khaled, à l’instar de la quasi-majorité de ses condisciples, avait observé le silence.

    La première visite en Algérie de la star cathodique des prédicateurs religieux, l’Égyptien Amrou Khaled, sonnait plus comme un coup de pub qu’une rencontre académique comme présentée par l’institution qui l’a invité, le Haut Conseil islamique.
    Alors que l’intitulé de la conférence-débat qu’il a animée, “Les réformateurs et la renaissance de la oumma”, mardi après-midi à l’hôtel El-Aurassi, devait intéresser plus d’un, surtout parmi ses nombreux fans, les trois heures et quart de sa durée (15h30-18h45) ont été essentiellement consacrées à des messages non dénués de démagogie ni d’auto-pub, avec de surcroît plein de ratages.
    Amrou Khaled a répété à satiété qu’il allait lancer prochainement une nouvelle émission (sans préciser sur quelle chaîne) en invitant les présents (parmi lesquels il y avait plus de femmes que d’hommes) à la suivre en force. Son message était tellement clair que le titre de son émission était par hasard le sujet de sa conférence, “les réformateurs” ! Cette rencontre d’Alger a été aussi une occasion pour le prédicateur BCBG de revenir sur les nombreuses accusations dont il est accablé quant aux cachets qu’il exige pour chacune de ses apparitions à la télé : “Je tiens à préciser que tout ce qui se dit sur moi de ce côté est faux”, a-t-il précisé. Et d’ajouter : “Je suis venu à Alger sans rien exiger du tout. Tout ce qui se dit sur moi est faux. Je ne prends aucun argent pour mes conférences ni même mes interviews. Je ne suis payé que pour mes émissions.” Une déclaration qui semble être démentie à l’information
    donnée, il y a quelques mois par Forbes Arabia magazine, selon laquelle Amrou Khaled est le plus riche des prédicateurs religieux arabes avec des revenus de 2,5 millions de dollars. La question de Gaza ne pouvait évidemment pas être occultée surtout que tout au long des 22 jours qu’a duré le massacre des Palestiniens, Amrou Khaled, à l’instar de la quasi-majorité de ses condisciples, ne s’était pas fait très visible. Plusieurs intervenants ont voulu le relancer sur le sujet mais à chaque fois, il répondait par des formules vagues. Il a fallu attendre près de trois heures pour qu’enfin il se fasse plus ou moins précis : “Vous ne m’avez pas vu au troisième jour sur Al-Jazeera !” dira-t-il à un journaliste. “J’avais dit clairement que le monde entier doit affirmer sans équivoque que c’était du terrorisme. J’avais participé après à plusieurs conférences dans cinq pays et devant 200 000 présents pour lancer des messages d’espoir et ne pas désespérer”. Pour montrer aussi son soutien à Gaza, il a annoncé que son émission (il ne pouvait pas s’en empêcher) allait recevoir deux jeunes de Gaza sur les 16 qui vont y participer. Question ratages, Amrou Khaled ne s’en est pas privé. En voulant mettre l’accent sur les grandes figures de l’Algérie, il n’a pas trouvé mieux que de citer… Okba Ibn Nafa ou encore Ibn Khaldoun (pour les cinq mois passés à Tiaret !) en omettant tous les autres. Même sur ses références religieuses, le prédicateur égyptien s’est planté. Il a parlé de Cheikh Chafiî, fondateur d’un des quatre courants de l’école sunnite (courant prédominant en Égypte) en omettant de citer Cheikh Malek (en Algérie, on applique le rite malékite). Une omission qu’il a tout de même avouée à la fin de la rencontre. À propos de la situation en Algérie, Amrou Khaled n’a pas voulu trop s’étaler sur le terrorisme et la réconciliation nationale. Ne voulant pas visiblement trop se mouiller, il s’est contenté de réponses vagues et fuyantes du genre “l’islam a été toujours contre la violence et l’intégrisme” ou encore en utilisant des métaphores loin d’être convaincantes.


    Salim Koudil
    Liberté
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    On voit que le journaliste ne le porte pas beaucoup dans son cœur
    Quand j'étais jeune je l'aimais bien (à ses débuts) mais depuis qu'il a commencé à faire des pubs je commence à douter de sa sincérité
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Ce genre de "truc" ne m'interesse vraiment pas, mais j' ai voulu réagir au "quand j'étais jeune je l'aimais bien "

      voilà le vrai danger, on gobe tout sans réfléchir la pluspart du temps quand on est jeune.Avant le prédicateur, il y a eu les coordonniers-enseignants egyptiens,qui ont polué la jeunesse des année 70/80 et maintenant un prêdicateur en core égyptien.L'algérie n'a-t-elle aucune compétence dans cette matiére, pour faire appel a des charlatans(désolé si ça choque mais il n'y a pas d'autre mot plus doux pour le qualifier ) .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Amrou Khaled est le plus riche des prédicateurs religieux arabes avec des revenus de 2,5 millions de dollars.
        2 millions €, tant que ca ?
        Je vais m'y mettre à la predication !
        Un peut d'entrainement avec du materiel video, comme les politiques ou les acteur, entrainer ma verve, et ensuite ...... qualqun s'y connait ? avez vous des tuyaux ?

        Commentaire


        • #5
          amrou khalad appel au ta3aych
          alors le coup qu'israel a donner au musulmans de Gaza ,sa remet en question tout se monde qui parle de vivre ensemble en paix ...
          des gens qui parle de la beauté de l'islam de la paix , ils disent quoi pendant la guerre si il ne parle pas des verset de jihad ?

          les 2 millions dolars il a déclarer qu'il n'a presque rien ,le compte été combien les chaines tv gagne avec les spot publicitaire avec ses émissions .

          je regrette d'avoirs lu cette article il ne parle de rien !
          Dernière modification par Nadyr, 05 février 2009, 12h43.

          Commentaire


          • #6
            je regrette d'avoirs lu cette article il ne parle de rien !
            Oh beh tu sais, un chouchou des medias quel qu'il soit et quel que soit le media, ce n'est jamais net.
            Et quand c'est net on les invites juste pour leur glisser des peaux de bananes.
            .

            Commentaire


            • #7
              “Je tiens à préciser que tout ce qui se dit sur moi de ce côté est faux”, a-t-il précisé. Et d’ajouter : “Je suis venu à Alger sans rien exiger du tout. Tout ce qui se dit sur moi est faux. Je ne prends aucun argent pour mes conférences ni même mes interviews. Je ne suis payé que pour mes émissions.”
              Je ne connais pas ce monsieur ni ses oeuvres, mais dans l'absolu, il n'y a rien de choquant à ce qu'une personnalité facture ses conférences (personne ne travaille gratuitement).

              Commentaire


              • #8
                sans oublier que l'image du musulman prédicateur pauvre vieux
                ne marche pas chez certain
                comme l'evangilisme a des prédicteur de belle blonde !

                Commentaire


                • #9
                  Amr khaled est devenu un véritable syndrome en Algérie, ses associations (sona3 el hayat) sont très actives.
                  btp50, son secret c'est d'être jeune, ouvert, souriant, très indulgent, ses émissions sont pleines de belles jeunes filles pas toutes voilée ou de façon très moderne, il s'habille en costard et n'a pas de barbe, d'ailleurs à oran on a une nouvelle expression "mel foug amr khaled we me taht chab khaled"
                  (pour les fille qui se voile d'une façon bizarre)
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #10
                    il n'y a rien de choquant à ce qu'une personnalité facture ses conférences (personne ne travaille gratuitement).
                    ce qui est choquant pour certain c'est fait de la pub pour une marque d'huile et ché pas quoi d'autre
                    certains savants sunnites le considère comme un kafir il y a des livres entiers qui lui sont consacrés car il est devenu très populaire parmi les jeunes.
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                    Commentaire


                    • #11
                      "il est devenu trés populaire chez les jeunes"

                      Du pain béni pour les recruteurs de toutes sortes.
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        ce qui est choquant pour certain c'est fait de la pub pour une marque d'huile et ché pas quoi d'autre
                        Ah oui dans ce cas effectivement ce n'est pas très sérieux...

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci à lamia pour cet article.

                          Enfin un journaliste qui parle objectivement de cette figure du marketing religieux en Islam.


                          La "Umma" des musulmans n'a pas besoin de ces businessman de l'information et de la religiosité pour une renaissance, mais des hommes avec des idées concrètes d'action, de penseur, philosophes, chercheurs et scientifiques.

                          Ce marketing religieux utilise la naïveté et le sentiment de la religion pour imposer un discours vide d'idée.

                          Commentaire


                          • #14
                            ce gars a fait baecoup de bien dans la jeunesse musulmane et a fait redecouvrire "le gout" excquis de la foi a beaucoup...

                            sieu seul jugera de sa sincerité...devant moi je vois un gars dont les aspects positifs sont de tres loin superieurs a ses eventuels aspects negatifs..

                            au fait quand une personne est aussi exposée aux medias qu'amrou khaled et avec un peu de perseverance malveillante on trouvera toujours des "erreurs" des "lacunes" etc.....

                            cela me rapelle un ver de poesie arabe

                            صمٌ إذا سمعوا خيراً ذكرتُ بهِ وإن ذُكرتُ بشرٍّ عندهم أذنوا

                            bienvenu amrou et bonne continuation: que diey agrée tes efforts et te pardonne tes erreurs
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              Amr khaled est devenu un véritable syndrome en Algérie, ses associations (sona3 el hayat) sont très actives.
                              hadhou houma les algeriens .....comme une queue de coq , errih ellija yeddihoum

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X