Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le rôle troublant de la police à Berriane (Ghardaia)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le rôle troublant de la police à Berriane (Ghardaia)

    Par samir allam , le 04/02/2009

    Les forces de sécurité ont-elles fait preuve de laxisme à Berriane ? Des témoignages concordants, appuyés par des images et des vidéos diffusées sur Internet, évoquent le rôle troublant joué par la police dans les émeutes qui ont secoué cette ville de la région de Ghardaïa durant trois jours faisant deux morts et plusieurs centaines de blessés. Parmi les morts, un militant du FFS qui a été affreusement mutilé à coups de pierres et un jeune de 16 ans, frappé puis jeté du haut d'un immeuble.

    Dans une vidéo datée du 31 janvier, deuxième jour des émeutes, des images montrent des policiers passifs devant des manifestants, comme cela a été le cas en mai dernier lors des premières émeutes qui ont secoué Berriane. Sur certaines scènes, des manifestants jettent des pierres devant des policiers qui n'interviennent pas ou en s'abritant parfois derrière des camions de la police. Mais par moments, les mêmes policiers montrent une énergie incroyable en interpellant violemment un jeune manifestant. D'autres images encore montrent également des policiers faisant des gestes obscènes en direction de la population ou la provoque en lançant des pierres.

    Durant les trois jours d'émeutes, le gouvernement a été étrangement absent. Le Premier ministre Ahmed Ouyahia s'est envolé à Addis-Abeba pour représenter le chef de l'Etat à une réunion de dirigeants africains. Le ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni est resté à Alger sans doute pour poursuivre la préparation des élections présidentielles d'avril prochain. Un seul responsable, Dahou Ould Kablia, a été dépêché à Berriane, dimanche dernier. Les émeutes venaient de prendre fin. Durant les trois jours d'émeutes, le wali de Ghardaïa et des responsables locaux ont été seuls à gérer une situation explosive.

    Ce n'est pas la première fois que la police est clairement mise en cause lors des émeutes. La région de Ghardaïa est très sensible du fait de sa composition ethnique. Un dérapage suffirait à embraser toute la région, voire même une bonne partie de l'Algérie. Dans ce contexte, on s'interroge sur le comportement irresponsable des policiers : ont-ils reçu des ordres dans ce sens ou s'agit-il d'agissements de quelques éléments favorables à une des deux parties ?

    http://www.****************/Algerie-...iane_6050.html

  • #2
    C'est fou quand meme, on voit dans les videos que les gens démolissent les cimetieres

    La police se tiens a coté d'un groupe qui lance des pierres et detruit le cimetiere sans meme les arreter, c'est vraiment incroyable on dirait que la police fait parti des emeutiers meme.

    Regardez dans cette video:

    http://www.youtube.com/watch?v=YzebiGZQfOY

    Et dans celle la, un monsieur explique la situation en decrivant ce qui se passe: http://www.youtube.com/watch?v=wx-HB...eature=related

    Commentaire


    • #3
      "L'utilisateur a supprimé cette vidéo"
      Dommage.

      On devrait manifester pour une intervention juste de l'état à Berriane.
      C'est la honte ce qu'il s'y passe.

      Je croyais qu'on avait un ministère de l'interieur ?
      http://www. cg.gov.dz/gouvernement/cv2/cv2-zerhouni.htm

      Commentaire


      • #4
        L'arbitre qui joue au ballon!
        "Que choisir entre la vie et l'honneur?
        La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
        Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

        Commentaire


        • #5
          Algérie : le rôle troublant de la police à Berriane (Ghardaia)
          C'est fou quand meme
          c'est vraiment incroyable on dirait que la police fait parti des emeutiers meme
          un rafale d'etonnement, c'est toi le 10 eme homme de ahl el kahf ?
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #6
            Pour pouvoir juger il faudrait une vidéo filmée par un Châambi !
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              Born Hitiste jai pas besoin d'appartenir a quelque chose pour trouver incroyable qu'on detruise des cimetieres, et que la police soit aux cotés des emeutiers et ne fasse rien pour arreter les emeutes.

              On est des musulmans quand meme.

              Commentaire


              • #8
                on est musulmans quand même

                pourquoi "quand même", tu as des doutes sur toi même .

                "t'haji oua t'fek "
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  On est des musulmans quand meme.
                  allah akbar.

                  jai pas besoin d'appartenir a quelque chose pour trouver incroyable qu'on detruise des cimetieres, et que la police soit aux cotés des emeutiers et ne fasse rien pour arreter les emeutes.
                  en somme tu es un paparazzi qui fouine dans les affaires des autres au nom de la fraternité musulmane allah ibarek.

                  bonne discussion.
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    on est musulmans quand même

                    pourquoi "quand même", tu as des doutes sur toi même .

                    "t'haji oua t'fek "


                    Comprend pas ce que tu as ecris en arabe.

                    Yak labass ?

                    Commentaire


                    • #11
                      en somme tu es un paparazzi qui fouine dans les affaires des autres au nom de la fraternité musulmane allah ibarek.

                      bonne discussion.
                      Les affaires des autres ?

                      C'est un crime ?

                      J'ai pas le droit de m'interesser a l'actualité d'un pays auquel je frequente le forum ?

                      Il faut arreter de voir le mal, la ou il n'y en a pas....

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourtant je croyais que tu etais un arabe, tu l'as longtemps claironné, quand on discutait des kabyles, des berberes, des rifains.
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          c incroyable ce pays, une police passive et peut etre d'un côté, mon beau pays qu'est l'algérie quelle utopie !! oui des millions d'algériens essaient de sauver de ce bled! pffffffffffffff!! leurs élections rien à faire!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            je pense que laayoune n'a pas mauvaise foi, il est tout à fait conscient que les emeutes sont un probleme aussi bien en algérie qu'au maroc

                            Commentaire


                            • #15
                              je pense que laayoune n'a pas mauvaise foi, il est tout à fait conscient que les emeutes sont un probleme aussi bien en algérie qu'au maroc
                              Surtout que je suis originaire a moitié de Sidi Ifni, les plus recentes emeutes au Maroc ont eu lieu dans ma ville je sais ce que c'est.

                              Mais bon chez moi c'était la population qui se battait contre le Makhzen alors qu'a Berriane c'est 2 populations freres, mais comme d'habitude la police a joue le mauvais role.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X