Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie durcit le dispositif pour les sociétés importatrices étrangères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie durcit le dispositif pour les sociétés importatrices étrangères

    L'Algérie durcit le dispositif pour les sociétés importatrices étrangères


    ALGER (AFP) — Les entreprises étrangères commerciales installées en Algérie devront désormais associer des entreprises importatrices locales à hauteur de 30% au minimum dans leur capital, a annoncé jeudi le ministre algérien du Commerce El Hachemi Djaâboub.

    "Un nouveau dispositif relatif à l'organisation de l'activité des entreprises importatrices étrangères installées en Algérie est en cours d'élaboration", a déclaré le ministre, cité par l'Agence de presse APS.

    "Les mesures prévues par ce dispositif stipulent que ces sociétés étrangères commerciales devront associer des entreprises importatrices algériennes à hauteur de 30% au minimum dans leur capital", a-t-il précisé.

    L'ensemble de ces entreprises étrangères qui importent des matières premières, des produits destinés à la revente en l'état et d'autres marchandises, sont concernées par ces nouvelles mesures contenues dans un projet de décret, ont précisé à l'APS des responsables du ministère du Commerce.

    Selon eux, l'Algérie entend à travers ces mesures opérer "un meilleur assainissement des activités de commerce extérieur".
    Les importations algériennes se sont montées à près de 40 milliards de dollars, dont des biens d'équipements industriels, des produits alimentaires ou des médicaments ainsi que des biens de consommation.

    Les autorités algériennes accordent un délai jusqu'au dernier trimestre 2009 aux entreprises étrangères déjà opérationnelles pour se mettre en conformité avec ces nouvelles dispositions, selon ces sources.
    Selon les chiffres du ministère du Commerce, sur les 23.500 entreprises importatrices pour la revente en l'état opérationnelles en Algérie, 1.600 sont des entreprises étrangères.

    En août 2008, le gouvernement avait déjà décidé de durcir les conditions d'investissement étranger en décidant de détenir la majorité du capital dans les futurs partenariats.

    Cette décision avait été précédée par une nouvelle disposition de la loi de finances complémentaire pour l'année 2008, exigeant des sociétés nationales et étrangères de réinvestir en Algérie la part de leurs bénéfices exonérés d'impôts.

    Les autorités avaient également décidé de ne plus vendre de terrains industriels publics aux investisseurs. Ces derniers peuvent seulement obtenir de l'Etat des concessions renouvelables pour installer leurs projets.

    AFP
    "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

  • #2
    Il serait intéressant de savoir pour combien importent ces 1600 entreprises étrangères. Intéressant aussi de connaitre leur origine, savoir ce qu'elles importent, d'où, etc.
    Il était temps de controler ces requins qui se sucrent sur le dos de l'Algérie avec des complicités de l'Etat.
    "Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."
    Confucius

    Commentaire

    Chargement...
    X