Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une visite d'Etat d'un président turc en Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une visite d'Etat d'un président turc en Russie

    source : agence Novosti

    Le président turc en Russie du 12 au 15 février (source)


    MOSCOU, 5 février - RIA Novosti. Le président turc Abdullah Gül effectuera du 12 au 15 février sa première visite d'Etat en Russie, a appris jeudi RIA Novosti auprès d'une source au sein de l'ambassade de Turquie à Moscou.

    "La visite d'Etat en Russie de notre président aura lieu du 12 au 15 février", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

    Selon lui, une série de rencontres et de négociations avec les dirigeants russes ainsi qu'un déplacement à Kazan (Tatarstan), prévu pour le 14 février, sont à l'ordre du jour de la visite.

    Auparavant, aucun leader turc ne s'est jamais rendu en Russie en visite d'Etat.
    http://fr.rian.ru/world/20090205/119994347.html
    de moi même
    de moi même ..''Que la Mer Noire et le developpement des relations ( Fed de Russie- Caucase- Asie Centrale - Turquie) engloutissent la pensée criminogene Huntigtonienne du choc des civilisations, le choc monde musulman- monde chretien et le residus de rats neo cons !!! C'est l'interêt des russes et des turcs .......
    Ma foi tant mieux si le choc de civilisations et le Bushisme sont annéantis en Caspienne et Mer noire par le jeu des relations economiques entre Ankara et Moscou . ( ça peut faire que du bien à tout le Caucase , à l'interieur de la Fed de Russie ( qui compte des musulmans) , en Asie centrale (régions musulmanes) .
    Ensuite on l' enverra ( le choc de civilisation) representé dans un paquet cadeau ( en plastique poubelle ) avec une carte ecrite en cyrillique et en turc à Luc Ferry , à del Valle et à d'autres comme Zawairi et le Kherraï de Rumsfeld ! Qui sait ??''
    Apres une année 2008 riche en evenements et faits illustrant le developpement des relations Federation Russie- Turquie ..le President Gül va se rendre à Moscou.

    La Turquie fait bien de prendre acte de la fin du clivage ideologique Est / Ouest. C'est son intérêt et l'intérêt d'autres comme les Palestiniens qui attendent un autre acteur solide pour apporter un peu plus d'equilibre.....Erdogan va larguer , distancer des opposants qui au final n'ont pas fait bouger autant que lui la Turquie. Appelez cela '' neo Ottomanisme '' si ça vous chante puisque il y a quelques mois déjà Erdogan a été appelé par un commentateur '' le neo Ottoman'' . Et alors ? y a bien un espace de turcophonie en Caucase et Asie centrale .
    Y a pas que les anglo saxons ou les Chinois qui ont droit à avoir un rayonnement surtout si celui ci n'est en rien colonialiste , imperialiste et est au contraire porteur d'equilibre et d'apaisement .au proche orient comme au Caucase.( la paix des russes et des turcs est un gage de paix et de progres au Caucase , d'apaisement entre monde musulman et monde chretien )

    la Turquie ouvre ses 4 fenêtres et s'affirme geopolitiquement et economiquement dans plusieurs directions et les relations turco - russes sous un jour nouveau sont un tournant majeur et porteur d'espoirs selon moi pour contribuer à l'anéantissement de la doctrine neo cons et la mise aux oubliettes de cette theorie criminogene du choc des civilisations.



    http://www.ustkip.org/index.php/fr/u...mda-yapld.html

    http://fr.rian.ru/analysis/20081029/118015572.html

    http://www.dedefensa.org/article-une...9_09_2008.html
    Dernière modification par Sioux foughali, 05 février 2009, 22h07.

  • #2
    "d'un" président turc?

    y'en a combien de presidents en turquie?

    Commentaire


    • #3
      c'est parce que c'est la premiere visite d' Etat d'un President Turc à Moscou selon Novosti

      Commentaire


      • #4
        Nouvelles .................................................

        Romandie News

        Le président turc en Russie pour oeuvrer à un rapprochement

        MOSCOU - Le président turc, Abdullah Gül, est arrivé jeudi après-midi en Russie pour une visite d'Etat de quatre jours destinée à renforcer les relations avec Moscou, a constaté un photographe de l'AFP.

        "Je suis sûr que l'amitié entre nos peuples va devenir encore plus forte, et la coopération entre la Russie et la Turquie va aider à renforcer la paix et la stabilité dans notre région", écrivait M. Gül dans l'édition de jeudi du quotidien Izvestia.

        Le dirigeant turc rencontrera vendredi le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, et le président Dmitri Medvedev. Il se rendra ensuite au Tatarstan (est de la partie européenne), région pétrolière, pour des pourparlers.

        Ankara cherche à renforcer sa diplomatie en ex-URSS et tout particulièrement dans le Caucase, qui se situe entre la Turquie et la Russie.

        La Russie est le principal partenaire commercial de la Turquie, les échanges entre les deux pays atteignant en 2008 37,8 milliards de dollars. Moscou fournit notamment 63% du gaz consommé par les Turcs et 29% du pétrole.

        Les exportations de gaz russe vers la Turquie vont augmenter d'environ deux milliards de mètres cubes en 2009 par rapport à 2008, a indiqué une source du Kremlin. "Le volume des livraisons de gaz vers la Turquie était 23,8 milliards de mètres cubes en 2008 (...) en 2009 nous nous attendons à une croissance des approvisionnements pour atteindre 25,5 milliards de mètres cubes", selon la même source.
        http://www.*************/infos/news2...6.1jzd33ar.asp
        (©AFP / 12 février 2009 15h43)

        Agence russe d'information internationale RIA Novosti

        Medvedev-Gül: positions communes sur un vaste éventail de questions

        13/ 02/ 2009

        MOSCOU, 13 février - RIA Novosti. Les présidents russe et turc Dmitri Medvedev et Abdullah Gül sont satisfaits du bilan des négociations menées vendredi à Moscou, les positions des deux pays sur la plupart de questions étant identiques.

        "Nous avons notamment accordé une grande attention au règlement au Proche-Orient. Sur la plupart des axes que nous avons évoqués nos positions convergent", a déclaré le chef de l'Etat russe à la presse.

        Le leader turc a approuvé son homologue russe, saluant les positions communes des deux pays dans les questions régionales et internationales.

        Abdullah Gül, en visite d'Etat, a remercié la Russie pour son hospitalité et son accueil chaleureux, en notant que les négociations à Moscou s'étaient déroulées dans une atmosphère propice aux affaires, constructive et ouverte.


        Agence russe d'information internationale RIA Novosti

        Russie-Turquie: le chiffre d'affaires du commerce approche 50 mds USD (Gül)
        13/ 02/ 2009
        MOSCOU, 13 février - RIA Novosti. Le chiffre d'affaires du commerce entre la Russie et la Turquie est sur le point de se monter à 50 milliards de dollars, a indiqué vendredi le président turc Abdullah Gül en visite d'Etat à Moscou.

        "Je suis convaincu que, malgré certains problèmes dans ce domaine, cet indice ne tardera pas à atteindre le niveau de 40 à 50 milliards de dollars pour le bien des peuples de nos deux pays", a dit M.Gül.

        Le chiffre d'affaires du commerce entre la Russie et la Turquie a augmenté de 35 fois depuis cette dernière décennie pour dépasser 30 milliards de dollars en 2008.

        Commentaire

        Chargement...
        X