Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nostalgie de la lettre manuscrite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nostalgie de la lettre manuscrite

    «Je vous écris ces quelques lignes pour vous faire savoir que je suis en bonne santé et j’espère que ma lettre vous trouvera de même...» Ces quelques lignes...on ne les écrit plus et on n’en reçoit plus. Où sont donc les Lettres Persanes de Montesquieu dont on nous a gargarisés, ou les correspondances de Mme de Sévigné qui ont bercé notre jeunesse? On n’en veut pas tant, mais on est en droit de se demander ce que sont devenus nos réflexes épistolaires d’antan. Eh bien, ils ont été happés par la modernité qui aligne de nombreux autres moyens plus sophistiqués les uns que les autres pour communiquer rapidement mais sans laisser «d’empreinte humaine».
    Le «clic» a englouti cet art méconnu même par ses propres auteurs qui écrivaient de façon naturelle. Que ce soit sur un mobile, pour envoyer un SMS (Small Message Service) et pardon, en abrégé parfois à deviner selon...ou sur un clavier d’Internet et même par fax tiens! Pour la moindre occasion, le mobile est là aujourd’hui pour appeler, envoyer un message, faire une commande, demander un renseignement... et j’en passe. Jusqu’où nous mènera la technologie de la communication? Mais est-ce cela, la communication humaine?
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    La lecture d’un roman, même policier ou d’aventures, ou d’un livre classique (!) a disparu également de nos jours avec l’avènement de la télévision et sa parabole , la vidéo, le compact disc (CD), qui ont aussi ravi la vedette au cinéma qui, jadis, faisait le bonheur de certains. Un livre à la main, sur un banc, dans un jardin public...ou encore dans le bus le long d’un long trajet, tout ça c’est du passé lointain ou une image d’Epinal.
    Plus rien à lire, rien n’intéresse plus personne, c’est la vie au jour le jour qui nous tire, qui nous tire...mais vers où donc?
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

    Commentaire


    • #3
      Topic interessant Ché,,,,pour ma part je continue et ce le plus souvent possible d'écrire aux gens j'aime ca...j envoie des cartes de fêtes par la poste et non virtuel, j'écris à des amis, je prend le temps de choisir mon papier à lettre, enveloppe ..... envoies de cartes de Noel , je trouve cette facon de faire plus chaleureuse quoique que maheureusement elle se perd.

      Commentaire


      • #4
        oui katherine ,malheureusement on perd bcp de belles choses au fil des annees et avec une vitesse effrayante.
        عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

        Commentaire


        • #5
          On est au 21 eme siècle. Le sms et le mms, la webcam ont tué la lettre, la carte postale, le message de voeux etc...

          Commentaire


          • #6
            j'ai gardé toutes les cartes postales que mon papa ecrivait a ma maman pendant la guerre.............

            Ma chere et tendre..........vous me manquez terriblement......il me hate de revenir et de vous épouser.


            bien triste pour nos enfants,ils ne savent plus ecrire!
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              A Noel, mon fils m'a offert un cadeau dans cette lignée. L'auteur Marie Laberge, en protestation des frais éditoriaux élevés, a décidé de publier un roman sous forme de 21 lettres. Mon fils m'a abonné à ces lettres et tous les deux lundis, je reçois une lettre adressée à mon nom , avec un vrai timbre et la salutation à l'intérieur porte mon prénom.

              J'ai réalisé comment ça me manquait de ne plus recevoir des lettres personnels. Maintenant, chaque deux lundi, j'attends ma lettre comme un cadeau précieux(même si je sais qu'elle envoie la même à 30,000 autres personnes).

              Commentaire


              • #8
                ressac..............et si on s'ecrivait?
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  momo ca vous manque le facteur?

                  Il est agréable de se souvenir, pour la petite histoire, que le facteur, cet homme magique, vêtu d’un uniforme couleur kaki, arborant une casquette à visière arrivait en conquérant . Il ne pouvait être porteur que de bonnes nouvelles aux habitants de la Citadelle! Leurs demeures étant dépourvues de boîtes aux lettres, il appelait naguère, de vive voix, les noms des heureux destinataires . Il était attendu comme le «messie».
                  عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu n'as pas souvent le plaisir d'écrire des lettres de motivation ? Moi j'ai aussi mon journal intime qui est une longue correspondance entre moi et ..... ben moi !

                    Commentaire


                    • #11
                      ...
                      Une lettre, suivie d’une seconde
                      Où chacun parlait de son monde,
                      Ensuite le soir, même de leur chevet,
                      Ils s’écrivaient…

                      Au fil du temps, des jours et des semaines,
                      Du bout du monde, échangeant leurs peines
                      Ils brisèrent cette solitude qu’ils ont bravée
                      Ils s’écrivaient…

                      Elle se dévoilait un peu plus chaque jour,
                      Et son fardeau devenait alors moins lourd
                      Puis, une fois sa dure journée achevée,
                      Elle lui écrivait…

                      Il conjuguait souvent ses verbes au passé
                      Car il n’avait plus de souhaits à caresser
                      Mais leurs solitudes semblaient le motiver,
                      Il lui écrivait…

                      Le secret des cœurs, la magie des mots,
                      Essuient les joues et soulagent les maux
                      Mais l’élan du temps a-t-il été entravé
                      Pendant qu’ils… s’écrivaient ?
                      ...
                      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                      Commentaire


                      • #12



                        peut etre une lettre aujourd'hui?
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          Ché,

                          Que de vérités, déjá le télephone a fait perdre cette habitude.
                          Si j aime recevoir des lettres et des cartes, j avoue que je naime pas tenir un stylo pourtant j aime crire mais je prefere le clavier.

                          Zac,

                          Sublime comme d habitude dirais-je....

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour

                            merci che pour ce sujet intéressant. effectivement ce sont de petites habitudes qui tendent à disparaitre en emportant avec elles ces forts moments de bonheur et de joie au profit de l'insipide "simple clic".
                            c'était un article bien illustré par un certain : Abdelkrim AMARNI
                            dans le quotidien " l'EXPRESSION:
                            LE «CLIC» L’A COMPLÈTEMENT ENGLOUTIE
                            Il était une fois la lettre manuscrite
                            07 Octobre 2008 - Page : 7

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X