Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De retour de Gaza, deux eurodéputés témoignent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De retour de Gaza, deux eurodéputés témoignent



    C'est une description dantesque qu'ont livrée aux journalistes deux eurodéputés de retour de Gaza : le communiste Francis Wurtz et l'ancien président du Parlement, le social-démocrate espagnol Josep Borrell Fontelles.

    Leurs témoignages sont basés sur les récits de personnes rencontrées, récits que les députés reconnaissent être difficilement vérifiables, mais surtout sur ce qu'ils ont constaté sur place, photographies à l'appui.

    Ainsi, Francis Wurtz, en contact depuis de longues années avec des camps de réfugiés à Gaza, a séjourné dans le territoire les 22 et 23 janvier après être entré par l'Egypte. A Rafah même, il a vu autour de la place du marché (où sont vendus les produits de contrebande passés par les tunnels), des immeubles éventrés avec en tout 80 impacts de tirs occasionnés par le passage d'un seul F16. Et il ne s'agit que d'habitations.

    Plus loin, à Khan Younès, d'autres destructions « ciblées » -toujours des infrastructures civiles comme une station de traitement de l'eau- témoignent de ce que Francis Wurtz appelle « une punition collective ». Et le député d'insister également sur les importants dégâts causés par les obus de chars sur les bâtiments (écoles, stocks, hôpital) de l'UNRWA, l'organisme de l'ONU en charge des réfugiés.

    Par ailleurs, Francis Wurtz a recueilli plusieurs témoignages qui se recoupent relatant le « massacre de Zeytoun » (une famille d'une trentaine de personnes, surtout femmes et enfants, tuées) et la mort d'une fillette : selon des témoins cités, un tankiste aurait ouvert le feu à la mitrailleuse sur l'enfant, à une distance de quelques mètres...

    Toujours les infrastructures


    Josep Borrell, qui accompagnait le commissaire Louis Michel le 26 janvier, est entré à Gaza par Israël. Lui aussi témoigne des dégâts causés par l'aviation ou l'artillerie sur des objectifs civils, sans oublier les cimetières « labourés » par les chars.

    La destruction d'une zone industrielle proche de la frontière israélienne a particulièrement marqué le député espagnol. Elle a été entièrement démolie sous prétexte que cette zone servait de pas de tir aux roquettes du Hamas, selon les Israéliens. Pour Josep Borrell, l'ampleur des destructions ne serait explicable qu'en réponse à des centaines de « Qassad »... ce qu'il a du mal à croire.

    Enfin, l'ancien président du Parlement se fait le porte-parole des fonctionnaires internationaux de l'UNRWA : aucun tir du Hamas ne serait parti des bâtiments sous pavillon ONU, bâtiments d'ailleurs signalés à l'armée israélienne.


    J.Cl.K.
    Édition du Jeu 5 fév. 2009
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    tout le monde constate mais personne ne fait rien, encore n'importe quoi!!
    un peuple souffre, et eux voyagent, font des itw et du bla bla bla! pfffffff

    Commentaire


    • #3
      @sekkura

      ils ont peur ..ils ont peur de ce qui a ete fait a garaudy, dieudonné et autre...
      d'ailleurs ceux qui osent parler commencent toujours leur intervention par un rappel "de leur soutient a israel, ason droit de defense, a l'amitié les liant a israel de leur parcours en tant que defenseur d'israel" avant d'evoquer les morts civils palestiniens..en s'excusant presque de le faire
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Sekkura,

        Non Francis Wurtz, député européen PCF, fait preuve de beaucoup de courage. Il participe à l'éveil des consciences sur les crimes israéliens à Gaza et les véritables enjeux de la guerre. C’est avec des gens comme lui que la révolution algérienne a trouvé un écho dans le monde et a pu triompher.

        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          désolée on peut parler, je les applaudirais le jour où ils seront condamnés devant une cour!!!!

          on parle depuis 60 ans, on va encore parler 60 ans, c insuportable de voir des enfants qui meurent dans ces conditions, à un moment j'ai du prendre mes anti dépresseurs peut etre un peu lache sur le coup, mais c'était dure les images d'al jazeera!
          Dernière modification par Sekkura, 05 février 2009, 23h25.

          Commentaire


          • #6
            désolée on peut parler, je les applaudirais le jour où ils seront condamnés devant une cour!!!!
            Ca ne sera pas pour demain. Israël est un état terroriste soutenu par les plus grandes puissances mondiales. Il faut une grande mobilisation internationale des ONG et des partis libres pour lui faire payer ses crimes.
            Dernière modification par icosium, 05 février 2009, 23h31.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire

            Chargement...
            X