Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exportations hors hydrocarbures: Le talon d’Achille de l’économie nationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exportations hors hydrocarbures: Le talon d’Achille de l’économie nationale

    Comment booster les exportations algériennes hors hydrocarbures ? Celles-ci restent marginales, malgré les nombreux plans de relance initiés par le gouvernement afin de développer l’économie et inverser la balance du commerce extérieur qui, hors hydrocarbures, reste déficitaire. Ces efforts n’ont pas eu l’effet recherché. Les hydrocarbures continuent à dominer les exportations algériennes à hauteur de 97,5%.


    Les exportations hors hydrocarbures ne représentent que 2,5% du volume global. D’un montant de 1,77 milliard de dollars en 2008, elles sont constituées principalement de produits parachimiques dont des dérivés d’hydrocarbures. L’Algérie exporte également une quantité presque dérisoire de produits sidérurgiques, essentiellement des déchets ferreux et non ferreux. Les chiffres officiels émanant de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) et qui concerne le commerce extérieur en 2008, sont là pour illustrer l’incapacité de l’Algérie à placer ses produits dans les marchés internationaux. Seules les exportations en hydrocarbures ont pris une courbe ascendante à la faveur de la hausse des cours du baril de pétrole.
    La parachimie, qui représente un taux de 51% des exportations dites hors hydrocarbures, dont 42% de solvants naphta (dérivés des hydrocarbures), a connu aussi une tendance à la hausse, excepté les engrais qui ont entamé une chute libre depuis 2005. La sidérurgie vient en seconde position avec un taux de 28%, dont 64% de déchets ferreux et non ferreux. Les produits agricoles, alimentaires et de la pêche, quant à eux, représentant une proportion estimée à 7% du volume global des exportations hors hydrocarbures ne dépassant pas le niveau des 30 millions de dollars, s’insérant ainsi au plus bas niveau de la pyramide. Près de 75% des dattes algériennes destinées à l’exportation sont vendues en France, tandis que 99,7% des crevettes sont exportées à destination de l’Espagne. Les pâtes alimentaires, les eaux minérales et gazéifiées ne sont, elles, exportées que vers certains pays d’Afrique, à l’instar de la Guinée, le Ghana, le Sierra Leone, La Gambie, le Niger, la Mauritanie et le Bénin.

    Quelle place pour l’Algérie ?
    Les dérivés des hydrocarbures (exportations hors hydrocarbures) ont réalisé des recettes de quelque 300 millions de dollars seulement en 2008, même valeur que celle des produits sidérurgiques. Les produits parachimiques sont exportés exclusivement par Fertial (entreprise détenue à 66% par le groupe espagnol Villar Mir et 34% par Asmidal), tandis que les produits sidérurgiques sont l’apanage de ArcelorMittal à 100%. Certains autres produits sont exportés aussi de façon monopolistique par des sociétés étrangères implantées en Algérie, à l’image du français Michelin qui exporte près de 25 millions de dollars de pneumatiques.
    L’évolution des exportations algériennes hors hydrocarbures par zone géographique fait ressortir une tendance à la baisse vers les pays de la zone euro, ainsi que ceux de l’Amérique du Nord et de l’Asie (hors pays arabes). Les exportations vers les Maghrébins, dominées essentiellement par les dérivés des hydrocarbures, ont connu une évolution à la hausse en 2008. Même tendance des échanges avec les pays arabes, où l’on constate une stabilité des échanges depuis 2005. Vers les pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Mauritanie et Libye), les exportations algériennes ont atteint 1,324 milliard de dollars, contre 760,39 millions de dollars en 2007, si l’on tient compte des statistiques rendues publiques récemment par le CNIS. Cependant, les produits exportés sont constitués principalement du butane liquéfié avec 693 millions de dollars, du gaz naturel (331 millions), du propane liquéfié (116 millions) et, enfin, des produits laminés plats en fer et en acier (34 millions).
    Cependant, les importations en provenance des pays magrébins qui se sont chiffrées à 387,49 millions de dollars en 2008 sont constituées de remorques et semi-remorques de transport de marchandises avec 32 millions de dollars, le phosphate de calcium (26 millions) et les préparations de lessives et de nettoyage (23 millions). La différence est de taille. Autant dire que la balance est en faveur des voisins immédiats de l’Algérie. Même constat relevé dans les échanges entre l’Algérie et les pays arabes. Les produits exportés sont constitués principalement du butane liquéfié avec 1,35 milliard de dollars, du gaz naturel à l’état gazeux (331 millions), du propane liquéfié (156 millions), des huiles de pétrole ou minéraux bitumeux (64,18 millions) et, enfin, des produits laminés plats en fer et en acier avec 33,5 millions.
    Les principaux produits importés par l’Algérie des pays arabes en 2008 étaient surtout les médicaments avec 114,4 millions de dollars, le polyéthylène (37,3 millions) et les constructions et parties de construction (27,4 millions). Les entreprises algériennes, elles, déstructurées et laminées au profit d’un secteur pétrolier dominant et des lobbies « indomptables » de l’importation, continuent à subir depuis les mêmes politiques et les mêmes responsables.

    elwatan

  • #2
    Les exportations hors hydrocarbures ne représentent que 2,5% du volume global.

    ...................................


    Sans commentaire !

    Commentaire


    • #3
      il y a bien pire M. chicha
      sur les 1,77 milliards $ récoltés, plus que la moitié vient des huiles dérivées des hydrocarbures et des déchets ferreux et non ferreux

      resterait je dirais, quelques centaines de millions de dollars de vrais exportations comptant essentiellement parmi les coquilles, crustacés, quelques produits alimentaires, poisson frais, crevettes et les dattes
      Dernière modification par Bennis, 05 février 2009, 22h45.

      Commentaire


      • #4
        Le slogan du choc pétrolier de 1973 est hélas toujours d'actualité : "nous avons du pétrole, ils (les occidentaux Européens) ont des idées"

        Jusqu'à quand ya boureb?

        Développons la matière grise car dans 50 ans ce sera trop tard, nous n'aurons plus de pétrole et nous nous boufferons les uns les autres.

        Chassons cette bande d'incompétents qui nous gouvernent.
        Dernière modification par Popeye, 06 février 2009, 00h40.

        Commentaire


        • #5
          L'indice "exportation" ne constitue qu'un petit facteur entre tant d'autres, dans le paysage economique d'un pays.

          Ce qui est important et primordial,c'est la creation de richesse(PIB),qui elle, ne cesse d'augementer et se decupler
          d'annees en annee.Pour arriver a un respectable 165 milliards de $ pour l'annee 2008.

          L'Algerie n'etant pas obligee d'exporter a tout prix(comme certains voisins)s'est atellée plutot a pourvoir
          aux besoin de son marché interieur avant de se lancer dans l'aventure de l'exportation a outrance.
          Dernière modification par Davos, 06 février 2009, 05h34.

          Commentaire


          • #6
            il y a bien pire M. chicha
            sur les 1,77 milliards $ récoltés, plus que la moitié vient des huiles dérivées des hydrocarbures et des déchets ferreux et non ferreux

            resterait je dirais, quelques centaines de millions de dollars de vrais exportations comptant essentiellement parmi les coquilles, crustacés, quelques produits alimentaires, poisson frais, crevettes et les dattes
            Mddddrrrr,

            Maintenant les crustacés et les crevettes sont plus revalorisants que les produits ferreux et non fereux(l'acier et autres produits de l'industrie siderurgique)et les huiles,GPL,GNL et tout les derivés d'une industrie aussi pointue que l'industrie petrochimique.

            C'est du delire.

            Non,ces plutot la menthe,les chemisettes,les sardines et les tomates qu'on exporte au maroc qui devraient etre classés comme articles technologiques de grande valeure ajoutee,produit d'une industrie innovante de haute voltige!!!

            Chez toi au maroc,

            Vous ne produisez pratiquement rien du tout,d'ou un PIB ridicule(moins de la moitie de celui de l'Algerie!!!)

            Le peu que vous engrangez vous etes obligé de l'exporter illico presto........pour survivre.

            Si on enleve la quotepart des phosphates et des articles produits et exportes du maroc(cout derisoire de la main d'oeuvre docile et corveable,oblige) par des compagnies etrangeres(francaises et espagnoles) et qu'ils s'empressent d'ailleurs de rapatrier les profits chez eux chaque annee......le maroc n'exporte que tres peu.....en valeur nominale.

            Donc reprenons,

            Mis a part les phosphates et les milliards de $ rapatriés chez eux par les compagnies etrangeres chaque annee(donc vous n'en beneficiez pas)......les exportations marocaines sont tres marginales........

            Ce n'est pas avec deux trois tomates et 1 kilo d'orange qu'on construit une economie viable.
            Dernière modification par Davos, 06 février 2009, 06h02.

            Commentaire


            • #7
              laisse les parler l'ami, ils ne savent faire que ca, la parlotte est la specialité marocaine.
              j'imagine mal comment ces gens vont se comporter s'ils arrivent a manger a leur fin, si leur niveau de vie n'etait pas assez mediocre, si leur economie ressemblait un peu a celle de l'allemagne ou a celle du japon, s'ils ne survecut que grace aux aides de mama la france et surtout des dépravés sexuels du golf (en echange de belles marocaines en local et a l'exportation) et et.....
              chez nous on dit. ''elkhbar lemlih yedjibouh etouala'', rira bien qui rira le dernier.
              Dernière modification par amicalement, 06 février 2009, 09h25.

              Commentaire


              • #8
                Concernant les exportations hors hydrocarbures , il faut retenir une chose qui à mon sens est très positive: leurs évolution, elle est d'une moyenne de +20% sur les dernières années, et ça ne peut que évoluer .
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  chez nous on dit. ''elkhbar lemlih yedjibouh etouala'', rira bien qui rira le dernier.

                  Amicalement

                  ...............................

                  Bien dit !

                  On verra (quant il n'y aura plus de pompage) si les 2,5 % d'exportation suffiront à nourrir disons 40 millions d'âmes.

                  Les pays voisins, par contre ,ont su diversifier leur économie( clé de tout développement) et s'en sortent déjà mieux que l'Algérie malgré ses pétrodollars.

                  Popeye lui a tout compris

                  Commentaire


                  • #10
                    On verra (quant il n'y aura plus de pompage) si les 2,5 % d'exportation suffiront à nourrir disons 40 millions d'âmes

                    20% de croisance sur 40 ans , tu veux une calculette ??
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Maintenant les crustacés et les crevettes sont plus revalorisants que les produits ferreux et non fereux(l'acier et autres produits de l'industrie siderurgique)et les huiles,GPL,GNL et tout les derivés d'une industrie aussi pointue que l'industrie petrochimique.
                      haha.. mdr
                      refais ton français

                      et revient relire ça :
                      sur les 1,77 milliards $ récoltés, plus que la moitié vient des huiles dérivées des hydrocarbures et des déchets ferreux et non ferreux

                      resterait je dirais, quelques centaines de millions de dollars
                      de vrais exportations comptant essentiellement parmi les coquilles, crustacés, quelques produits alimentaires, poisson frais, crevettes et les dattes
                      PS: et si tu aimes tant le Maroc, tu devrais savoir qu'il a exporté 30 milliards $ cette année ..haha

                      Commentaire


                      • #12
                        puisque vous aimez tant les comparaison:

                        ALM 3/2/2009

                        Il y a quelques mois, le Fonds monétaire international (FMI) a alerté sur la dégradation de la balance commerciale du Maroc. Dans ses conclusions pour les consultations au titre de l’exercice 2008, le FMI s’attendait à une nouvelle dégradation de la balance commerciale marocaine. Les derniers indicateurs de l’Office des changes relatifs à l’exercice 2008 abondent dans le même sens. Durant l’année écoulée, le déficit commercial s’est aggravé de 167,781 milliards de dirhams contre 135,806 milliards de dirhams en 2007. Soit une chute de 23,5%. Durant cette période, les importations ont porté sur une valeur de 321,793 milliards de dirhams contre 259,747 milliards de dirhams en 2007, soit une hausse de 23,9%. Pour les exportations, elles ont connu un saut de 24,3 % avec 154,012 milliards de dirhams contre 123,94 milliards de dirhams en 2007. Les experts du FMI avaient d’ores et déjà prévu un «ralentissement de la croissance mondiale, en particulier dans l’Union européenne, qui pourrait infléchir la croissance des exportations marocaines».


                        donc en resumé:

                        Importations]:321,793 milliards de dirhams =40.35MDS $+23.9%

                        Exportations: 154,012 milliards de dirhams =19.36MDS $+24.3%


                        voila ce qui est claire j'éspere.....quoique!!
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          voila ce qui est claire j'éspere.....quoique!!

                          Azouz75
                          .................................

                          Ce qui est clair c'est que les exportations marocaines sont diversifiées ,agriculture , textile , artisanat , minerai ( même les phosphates ne représentent que 11,6 % du volume global) et en cas de fléchissement de l'un de ces secteurs ,les autres sauveront la mise.

                          Ce qui n'est pas le cas de l'Algérie qui repose à 97% sur une seule ressource ( Hydrocarbures)qui en cas de chute des prix ou épuisement de la production mettrait le pays à genou surtout qu'il importe pratiquement tout.

                          C'est tellement évident

                          Commentaire


                          • #14
                            L´Economie Algerienne devrait s´attendre a une annee 2009 plsu dure que prevue, surtout avec:
                            - Un prix du baril qui peut descendre selon certaines previsions vers les 25$/baril cette année.
                            - Une possible reduction du quota de production de l´Algerie selon son ministre Khelil.

                            Commentaire


                            • #15
                              chicha

                              quand on compare deux economies, on choisi pas les parametres qu'on veut et on les balances a tout va, il y a des standards international de la performance economique des pays, referez vous a ses standards avant de venir faire l'economiste a deux dirhams sur FA.
                              sur l'echelle macroéconomique l'algerie depasse de tres tres loin le maroc, sur la performance economique, le maroc l'emporte mais l'ecart reste tres abordable, et si tu analyse l'economie des deux pays tu trouvera que l'algerie est bonne dans certains créneaux et mauvaise dans d'autres, tout comme le maroc.
                              Pour les exporatations, il est utile de comparer la production et la consommation dans ces deux pays pour en juger de politique economique des deux pays, si au maroc on doit exporter au depend de la consommation, l'algerie peut se permettre de privilégier la consommation interne bien qu'il faut penser a apprendre a exporter certains produits dont l'algerie a des surplus.
                              enfin le plus important pour conclure est qu'en algerie l'economie est purement algerienne, au maroc par contre ce sont les étrangers qui sont acteurs de cette economie, les marocains ne sont la que pour leurs bras pas chers.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X