Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Suède envisage de revenir au nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Suède envisage de revenir au nucléaire

    Le gouvernement suédois de centre-droit a décidé de revenir sur sa décision de fermer progressivement les dix réacteurs du pays, annonçant le remplacement de ceux en fin de vie dans le cadre d'une politique énergétique ambitieuse.

    "La loi sur la fermeture progressive va être abolie. L'interdiction, incluse dans la législation sur les nouvelles constructions de technologie nucléaire, sera également abolie", a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

    "Il faut donner les autorisations pour que les réacteurs existants puissent être remplacés lorsqu'ils auront atteint leur limite d'exploitation économique", ajoute-t-il.

    Initialement, le pays prévoyait un plan de sortie du nucléaire qui devait prendre une trentaine d'années ou le temps nécessaire pour que les infrastructures arrivent en bout de course.

    Depuis 1999, il avait d'ailleurs arrêté deux de ses douze réacteurs nucléaires. Les dix réacteurs restants assurent aujourd'hui près de la moitié de la production d'électricité de la Suède.

    Le pays scandinave, réputé pour son engagement en matière d'environnement, s'était prononcé en 1980 en faveur de la fermeture de tous les réacteurs d'ici 2010 mais l'objectif avait été abandonné en 1997, des études montrant que les ressources alternatives seraient insuffisantes pour remplacer le nucléaire.

    Le gouvernement social-démocrate s'était alors mis d'accord avec les principaux autres partis sur le principe d'une fermeture progressive dans les 30 ans en ne remplaçant pas les réacteurs vieillissants.

    "La production de l'électricité repose actuellement sur seulement deux jambes -l'hydroélectricité et le nucléaire. (...) et l'énergie nucléaire restera une part importante de la production suédoise d'électricité", ajoute le gouvernement.

    La coalition de centre-droit (parti des modérés, parti du centre, démocrates-chrétiens et parti libéral) a toutefois souligné qu'elle souhaitait miser à l'avenir sur les énergies renouvelables à l'instar de l'éolien afin de réduire la vulnérabilité et la dépendance du pays aux énergies fossiles.

    A l'horizon 2020, le pays compte utiliser 50% d'énergies renouvelables, dont 10% d'énergie renouvelable pour le secteur du transport. Il espère en outre économiser 20% de la consommation d'énergie et diminuer de 40% les gaz à effet de serre.

    L'actuelle coalition gouvernementale, au pouvoir depuis octobre 2006, était divisée sur la question du nucléaire, le parti du centre était opposé à l'exploitation de cette énergie pour des raisons écologiques.

    "Le parti du centre n'a pas changé d'opinion sur le nucléaire mais nous devons vivre avec le fait que l'énergie nucléaire fera partie de la production d'électricité dans un avenir prévisible", a commenté la dirigeante du parti et ministre de l'Industrie Maud Olofsson lors d'une conférence de presse.

    "C'est un jour historique", "les quatre partis ayant fait un pas vers une société plus durable", a-t-elle ajouté, selon des propos rapportés par l'agence TT.

    L'opposition a déploré cette décision, les sociaux-démocrates dénonçant une vue "de court terme" et l'absence de discussions.

    "Je suis convaincue que l'avenir de la politique énergétique de la Suède n'est pas l'énergie nucléaire", avait récemment déclaré la dirigeante sociale-démocrate Mona Sahlin, laissant présager que le nucléaire pourrait ainsi devenir un enjeu des élections de 2010.

    L'an passé un sondage montrait que près de la moitié des Suédois (48%) étaient en faveur de la construction de nouvelles centrales nucléaires.

    source : AFP
Chargement...
X