Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les racines de la musique andalouse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les racines de la musique andalouse

    Azul, Bonjour,
    ce texte n'est pas de moi il est tirer de la
    http://www.dailymotion.com/relevance...andalouse_news

    donc un ptit débat si vous le souhaiter sur la musique andalouse


    Je dédie cette vidéo a tous les artistes Amazighs qui ont donné naissance grâce a toute la richesse de notre patrimoine, une évolution de la musique amazigh pour la rendre universel et immortel. Comme beaucoup l'ignorent les bases de la musique Andalouse sont d'origine de cette musique Amazigh; Je nie pas les autres influences bien entendu, néanmoins je refuse cette négligence historique et culturelle allant jusqu'à ce que des amazighs ignorent cette musique par méconnaissance de leurs histoire.
    Les instruments de musique et certains termes comme NOUBA sont témoins de l'empreinte Amazigh, le terme NOUBA ne veut rien dire en langue arabe, en revanche en tamazight cela veut dire « c'est a toi, c'est ton tour de chanter ».

    NOUBA-K masc
    NOUBA-M fém ,,,,ETC

    La poésie chez les imazighens est quelque chose d'inné en eux, le langage autre fois se faisait a travers des rimes et des poèmes (Izlan). Cette vidéo est la pour lancer le débat , il faut rendre a César ce qui est a César!

    J'étais agréablement surprise lorsqu'on m'a fait écouter cette superbe chanson Rifaine dans un style Andalous moderne de plus de la musique le texte est un texte militant, comme quoi les noubas peuvent prendre des sujets divers et multiples. J'encourage vivement les jeunes poètes, musiciens,,,etc a créer des Noubas en tamazight, des écoles qui existent déjà a Bougie (Bgayet) kabylie, a Nador (Rif), marakech ,,,etc a ouvrir les portes a des troupes Amazighs,,,

    Je la dédie évidemment a tous les amateurs et amoureux de la musique andalouse et ces dérivés comme le Chaabi kabyle,,,,etc

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_arabo-andalouse
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%A2bi_alg%C3%A9rois

    Merci de remplacer le mots Berbère par Amazigh, de remplacer également la musique Arabo-Andalouse par AMAZIGHO-ANDALOUSE

    Très Amazighement votre Massiva

  • #2
    Merci de remplacer également la musique Arabo-Andalouse par AMAZIGHO-ANDALOUSE
    On devrait plutôt utiliser le terme "musique arabo-amazigho-andalouse", juste pour marquer avec honnêteté les origines de cette musique. Personnellement je pense que les textes des chansons classiques de la musique Andalouse et Chaâbi sont bel et bien arabes.

    Commentaire


    • #3
      qu'est ce qu'on peut être bête parfois

      ce n'est pas contre les berbères , j'adore cette culture , et je m'y intéresse beaucoup mais on peut pas transformé la vérité pour s'approprier une musique !!
      qu'est ce qui dérange en musique Arabo andalouse ? faudrait peut etre le dire a Ziriab qu'il était berbère et qu'il ne le savait pas c'est bien lui qui posé les bases de cette musique et c'est lui qui a institué les noubat , il a transporté son art avec lui en tunisie quand il s'est exilé , en suite au maroc pour fini a courdoue en Espagne , Andalousie , et c'est le debut de la musique arabo andalouse !!

      en suite la Reconquista espagnole a fait fuir tout les maures et juifs d'espagne pour atterrir au Maghreb ( Maroc , Algerie, tunisie et meme libye ) et plusieur ecole de musique andalouse se sont formé , depuis chaque école a ses particularité mais on l'appel toujours de la musique Arabo-Andalouse , faut pas oublié aussi qu'en Israel aussi existe cette musique

      alors tu peux aussi s'approprier les mots , Btayhi , Mceder , Derj , Istikhbar , Insiraf , khlass , Inquilab , Moual , Raml . raml maya , Zidane , Sika , Dil , rasd , rasd edil , mezmoum , H'cin , Ghrib , Araq , Djarka , Mjenba et ceux que j'ai oublié et dire que c'est du berbère !!

      il faut un minimum de connaissance pour se permettre de lancé de tel débat qui ne sont pas sujet de débat puisque il n'y a pas de débat
      Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
      **ALGERIA**
      ~ me ~

      Commentaire


      • #4
        Je pense que l'objectif du type qui a mis cette vidéo sur Dailymotion est plutôt de faire de la désinformation. La preuve c'est la demande, pas très discrète, à la fin: "veuillez modifier ces articles de wikipedia en remplaçant les mots "arabe" et "berbère" par "amazigh"".

        Commentaire


        • #5
          faire la desinformation ok mais pas de cette facon quand meme , il nous prend pour qui
          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
          **ALGERIA**
          ~ me ~

          Commentaire


          • #6
            J'aurai du mal à croire que la musique Andalous, ainsi que tout ses avatares (melhoune marocain, chaabi algerien etc..) soit une musique amazighe, qu'importe la la localité d'ailleur, Rif, kabylie ou autres amazighes.
            Parceque le Rif ou la Kabylie sont des habitants des montagnes, difficile d'acces pour l'epoque, tres peut frequenter d'autres civilisations, de toutes façons ils n'avaient pas le temps pour la musique.
            La musique Andalous était plutot une musique de palais des milles et une nuit, berf, une musique des conquerants arabes comme ont voient sur les anciennes gravures, assis sur des poufs et obeses avec un chasse mouche humain de chaque coté.
            Je pense que c'est comme ca, et ne me demande pas d'ou je sors cela, je le pense et c'est tout.
            Les berberes ont certes leurs musiques, mais qui n'est pas l'Andalous.
            .
            Ceci dit, la vidéo est une belle chanson, je ne connais pas, c'est de qui ?
            .

            Commentaire


            • #7
              Comme beaucoup l'ignorent les bases de la musique Andalouse sont d'origine de cette musique Amazigh
              c'est ça oui, ......le Jazz et le Blues aussi pendant que t'y es!!
              ....If you're not writting, you're not thinking!

              The Dice Man.

              Commentaire


              • #8
                citation
                "le terme NOUBA ne veut rien dire en langue arabe"
                ....................................

                c'est serieux???


                شَرَعَ لَكُم مِّنَ الدِّينِ مَا وَصَّى بِهِ نُوحاً وَالَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى وَعِيسَى أَنْ أَقِيمُوا الدِّينَ وَلَا تَتَفَرَّقُوا فِيهِ كَبُرَ عَلَى الْمُشْرِكِينَ مَا تَدْعُوهُمْ إِلَيْهِ اللَّهُ يَجْتَبِي إِلَيْهِ مَن يَشَاءُ وَيَهْدِي إِلَيْهِ مَن يُنِيبُ
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Je n'arrive pas à imaginer les arrieres grands parents des Rifain ou des Chaoui ecouter de la musique Anadlous surtout si cette musique est accompagnée d'une danseuse pour l'agrementer comme se fut souvent le cas.
                  Je pense que cette musique nacquit sur les deux rives de la mediterané supportée par des artistes arabes juifs & musulmans. Musique produite surtout dans les palais royaux et chez les pachas, ne pouvant etre une musique de rue, non rentable pour les artistes (populations pauvres) comme le furent toute les populations de cette epoque.
                  Par la suite cette musqiue acquit ses titres de noblesses dans les villes comme Tlemcen, Fes, Constantine, Tanger, Tunis, Alger en s'imposant dans le nord de l'afrique dans les villes arabophones.
                  En Algerie beaucoup de kabyles pratique la musique Andalous, qui est devenue la musqiue chaabi ageroise, non parceque cette musique est d'origine kabyle, mais parceque la proximité de la Kabylie avec Alger a fait que les artsites Kabyles s'y interessent et en langue arabe sinon ils ne pouvaient pas vivre de leurs musique.
                  L'origine de la musique Andalous est plus concerver au Maroc du à sa proximité avec l'espagne, mais le Maroc à tout de meme devellopper sa propre musique le melhoune derivé de l'Andalous, tout comme l'Algerie à devellopper sa propre musique le chaabi deriver de la musique andalous.
                  .
                  Il se peut que je me trompe
                  n'hesiter pas de me corriger !
                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    Y a pas de quoi en faire un débat y a djma3a
                    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                    Vive Tayri, Vive JSK

                    Commentaire


                    • #11
                      t'as raison Mimi, n'importe qui peut poster n'importe quoi sur internet, sur un blog bidon, et en faire une reference, sans apport historiques ou argumentations fiables, tout est basé sur des on dit et l'imagination peu fertile de certains zizaneurs!
                      mais bon, on veut meme faire de la politique avec l'art maintenant.....pfff vraiment c'est du n'importe quoi!
                      ....If you're not writting, you're not thinking!

                      The Dice Man.

                      Commentaire


                      • #12
                        mais parceque la proximité de la Kabylie avec Alger a fait que les artsites Kabyles s'y interessent et en langue arabe sinon ils ne pouvaient pas vivre de leurs musique.
                        Objection, des grands de la chanson kabyle ont chanté le chaabi en kabyle matoub en est un bon exemple et c'est pas pour autant qu'il n'a pas réussi. A alger y a bcp de familles kabyles aussi. Faut pas non plus dire n'importe quoi.
                        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                        Vive Tayri, Vive JSK

                        Commentaire


                        • #13
                          Il se peut que je me trompe
                          n'hesiter pas de me corriger !
                          certes la musique Andalouse est une musique de palais d'où les 24 Noubat qui se jouait chaque heure de la journée pour les rois et les princes , mais cela c'était en Andalousie en Espagne car une fois les musulman et juifs expulsé , il n'y avait plus de rois et plus de princes , du coup dans cette période sombre de la fin du 15eme siècle les expulsé qui avait trouver refuge au maroc ,Algerie, tunisie et lybie , commencèrent a transmettre leurs art par voie oral et de père en fils , mais ces gens là etait installer dans les grande villes comme Tlemcen , Alger ,Constantine , Bejaia ,Tanger ,Fes ,Meknes , Tunis ,Kairouan etc c'est normal que leurs musique s'est développé dans ses ville , jusqu'à l'ère Ottoman où la musique Andalouse a repris vie dans les palais et où des des écoles transmettait cet art , et ces école était dans les grande villes , et ca n'a aucun rapport avec les riffain ou kabyle , puisque meme Bejaia etait une grande ville et t'a qu'a voir les artiste qui pratique la musique Andalouse qui sont sortis de Bejaia !!

                          ce qui des dérivés de la musique Andalouse et du chaabi, ce n'est pas la proximité entre Alger et la Kabylie qui a fait que le chaabi soit pratiqué par des Kabyles mais bien la culture musicale , a Alger y avait la ç'anaa comme style de base , mais des hommes ont innové et ont créer le chaabi et ses hommes sont né a Alger mais d'origine Kabyle donc pas de rapport avec la proximité , or la majorité des artistes chaabi sont d'Azzefoun , ce n'est pas un hasard quand on sait que Bejaia a etait une capitale de culture et qui dit culture dit musique mais les chanteurs en kabylie chantait en Kabyle et pas en arabe , ce qui fait qu'il n'y pas de relation logique qui a fait que ceux qui pratiqué la musique a Alger sont Kabyle parce que la proximité les a aidé , ils ont les meme racine et travaillait sur la même racine de musique qui était l'andalous !!

                          aujourd'hui le chaabi existe partout en Algerie , alors peut on dire que si le chaabi existe a Bechar , Annaba , Chlef ,Djelfa ,Medéa ,c'est grâce au moyen de transport ?
                          Dernière modification par not-me, 07 février 2009, 18h03.
                          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                          **ALGERIA**
                          ~ me ~

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X