Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran demande aux puissances mondiales d'apprendre à s'adresser aux autres nations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran demande aux puissances mondiales d'apprendre à s'adresser aux autres nations

    TEHERAN, 5 février (Xinhua) --

    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a demandé jeudi aux puissances mondiales d'apprendre comment s'adresser aux autres nations si elles veulent changer leur comportement, rapporte l'agence de presse semi-officielle Fars.


    Ahmadinejad a fait cette déclaration à Mashhad, la capitale de la province de Khorasan-e-Razavi, dans le Nord-Est de l'Iran au cours de la rencontre avec les familles locales des martyrs.

    "Si elles (puissances mondiales) veulent changer leur comportement, elles doivent d'abord apprendre comment s'adresser aux autres nations", a déclaré Ahmadinejad cité par Fars.

    "Les puissances tyranniques devraient apprendre à s'adresser poliment aux pays", pour que "l'Iran, pays civilisé et épris de la paix", puisse vous écouter parce que l'ère des brimades est révolue, a-t-il ajouté.

    Les remarques d'Ahmadinejad surviennent un jour aprés une rencontre sur la question nucléraire iranienne des diplomates représentant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies -- la Grande-Bretagne, la Chine, la France, la Russie et les Etats-Unis -- plus l'Allemagne.

    Ahmadinejad a accusé les puissances mondiales de bloquer l'avancée scientifique de l'Iran, estimant que "pendant qu'elles profitent de tous les progrés scientifiques, elles sont irritées et inquiètes quand d'autres pays cherchent à entrer dans les domaines scientifiques."

    L'Iran a placé lundi dernier avec succés un satellite en orbite, ce qui a suscité des inquiétudes en Europe, aux Etats-Unis et en Isral que l'Iran ne lie ses programmes satellitaires aux activit岢s ballistiques et à sa technologie nucléaire.
    Les Etats-Unis et leurs alliés prétendent que l'Iran utilise le programme comme une couverture pour développer des armes nucléaires, alors que l'Iran insiste sur les objectifs civils de son programme nucléaire.
Chargement...
X