PDA

Voir la version complète : Peut-on aimer


Lisebeth
15/04/2004, 16h31
Bonjour


Peut-on aimer à perdre la raison?


Cordialement

M-ir
15/04/2004, 16h34
"la passion a ses raisons que la raison ne comprends pas"...

scherazade
15/04/2004, 16h42
Azul lise!
Aimer à perdre la raison?!! Je ne sais pas vraiment. Cela dépend de la personne. Si c'est par exemple une amourette, et meme si j'aime la personne pronfondément je n'irais pas perdre la raison.
Par contre, si c'est pour quelqu'un de ma famille,ou une personne trés trés proche que j'AIME, et bien la je le pourrais.

colosse
18/04/2004, 12h27
salut lise!
donne tout ton amour quand tu aimes mais garde toute ta raison !

kenya
18/04/2004, 15h56
Vi je crois que si on aime tellement la personne, et qu'il n'y a pas de retour, là on peut la perdre!!! dans une émission "ca se discute", il y a un pourcentage petit de gens qui se remettent pas d'une histoire d'amour!!!
Mourir de chagrin ça arrive quand l'être qu'on adore part, la non présence est intolérable!!!! :( :cry: :cry:

nesma
18/04/2004, 18h35
une personne forte de caractere doit savoir garder son equilibre et tous ses esprits quelque soit les epreuves de la vie auquels elle est appelée à faire face .
L'amour est un sentiment qui est sensé nous apporter l'equilibre affectif et psychologique dont tout etre humain a besoin .Mais quand on glisse vers des exces de la passion incontrolable ,ça devient dangereux avec toutes les consequences redoutables genre :amour possessif,jalousies maladives et crimes passionnels à mediter.

irene
19/04/2004, 20h31
bonsoir Lisbeth,
OUI, sans hésiter, on peut aimer à en perdre la raison !
La raison est-elle compatible avec la passion ?
J'ai 39 ans, et je suis à nouveau prète à " aimer à en perdre la raison ".
Quel bonheur, quel plaisir, même si, après, le chutte est très douloureuse !
Aimer à en perdre la raison, c'est comme donner de l'eau à un homme, où une femme, perdus dans le désert !!!
amitiés
irene :D

meditérannéenne
19/04/2004, 21h32
je crois que on peu aimer a perdre la raison quand l'amour es là il nous quitte plus on peut franchir milles obstacles et aller a l'avant des choses,aimer une personne c'est comme un ocean a nous de le garder pour eviter qu'il devienne monotonne aimer que c'est beau .... aujourd'hui j'aime dett mon ame de tt mon coeur de tt ma vie et je ne regarderai pas en arriere je fermerai la porte d'un passé pour en reouvrir une autre :32: mediteranéenne

Alilou_19
19/04/2004, 21h55
Salut.
Il y a deux façons d’aimer : aimer comme dans les livres et aimer comme dans la vie.
Aimer comme dans les livres ne s’accommode pas de raison, sinon ce ne serait pas dans les livres.
Aimer comme dans la vie exige la plus haute raison. En fait, c’est l’amour lui-même qui devient raison.
Le langage démontre la fatuité d’aller chercher la raison en amour : ne dit-on pas «tomber» amoureux? Tomber en amour? Fall in love? Tomber… ce n’est pas la meilleure chose qui puisse nous arriver; mais en amour, si! En poésie, l’amour est une élévation. Dans la vie de tous les jours, c’est un peu de bonheur le plus souvent très (trop?) chèrement payé.
Résultat : quand il y a amour, il n’y a plus de raison qui vaille.
Encore faut-il s’entendre : il y a amour et amour. «Il y a des affections qu’on appelle amour comme il y a des tisanes qu’on appelle liqueur», disait quelqu’un.

Sabiha
20/04/2004, 14h31
Alilou, tu écris :

Aimer comme dans la vie exige la plus haute raison

Puis:

Dans la vie de tous les jours, c’est un peu de bonheur le plus souvent très (trop?) chèrement payé.
Résultat : quand il y a amour, il n’y a plus de raison qui vaille.

J'ai l'impression que tu te contredis, ou bien je comprends mal, cependant je suppose que tu prônes qu'il faut aseptiser nos sentiments, les formater pour empêcher nos sens de s'enflammer et à notre esprit de suivre le parcours sinueux de l'amour sans en connaître la destination.

Qu'une vie à aimer ne se conjugue donc pas avec une vie à raisonner.

Je ne sais pas si le sentiment d'amour "rationnalisé" vaut le détour à vrai dire, je crois qu'il ne mérite même pas l'appellation "amour".

Et puis, on ne commande pas à son coeur de ne pas tomber amoureux fou! c'est ça qui est beau : l'abandon total, l'incompréhension, la magie de l'attraction :wink: , et c'est une des plus belles choses dans la vie, ce serait dommage de passer à côté.

Alilou_19
20/04/2004, 15h46
Salut.
Il n'y a pas d'amour asceptisé qui vaille. «On ne respecte pas la personne qu'on aime, on l'aime!»
Je n'ai fait que comparer les deux façons de voir les choses, et j'ai tiré ma conclusion (en fait, je l'ai fait il y a bien des siècles...).
L'amour ne s'accommode de rien. L'amour retouché s'appelle arrangement. Il faut une tronche de premier de la classe pour aimer de cette façon-là, style Laurent Romejko ou Moua'taz Billah Djilali... lolll
L'essentiel est de ne pas se poser trop de question: quand l'amour est là, foncer tête baissée. Bien sûr, il y a toujours des bobos, mais l'amour c'est aussi ses bobos, et avec le temps, bah les bobos deviennent de bien doux souvenirs, crois-moi. Et l'être est-il autre chose que des souvenirs?

elga_pataki
24/05/2004, 11h19
tres bon sujet que je viens de decouvrir ici en farfouillant un peu
il ya tres peu de temps je pensais que l'amour (bien que je l'idealisé d'autre part) rendait les gens stupides
que de fois n'ai je entendu des ami(e)s me dire tu sais il/elle me fait souvrir mais je l'aime et c'est comme ça
et quant je repondait que la vie etait trop courte pour se faire prendre la tete que moi au premier probleme je degerpissais que rien ne pouvait justifier de faire des sacrifices pour une personne qui vous prends la tete
bref et leur reponse a tous toujours la meme " toi tu peux pas commendre!! té trop jeune!! tu verra quant tu tombra vraiment amoureuse!!"
et bah ils n'avaient pas tord
la passion ou un truc qui lui ressemble rend aveugle
on ne peut pas reflechir
on pourait tout faire pour Lui ou Elle
meme accepter de se faire prendre la tete et de souvrir (alalalaaa j'arrive pas a croire que c'est moi qui ecris ça :22: )
en tout cas depuis je crois avoir terriblement grandi
et j'en ai tiré qu'il ne fallais jamais juger une personne qui agis paar amour paske son comportement peut se reproduire chez toute personne aveuglé par l'amour
je ne dis pas que c'est forcement bien d'agir avec aveuglement non mais personne ne peut juger...si tout

L'essentiel est de ne pas se poser trop de question: quand l'amour est là, foncer tête baissée. Bien sûr, il y a toujours des bobos, mais l'amour c'est aussi ses bobos, et avec le temps, bah les bobos deviennent de bien doux souvenirs
ce que tu dis est tres juste alilou mais le temps ah le temps quesqu'il passe doucement parfois :rolleyes:

bladerunner
24/05/2004, 12h49
Je ne sais pas si le sentiment d'amour "rationnalisé" vaut le détour à vrai dire, je crois qu'il ne mérite même pas l'appellation "amour".

Bonjour Sabiha,

On ne peut contrôler nos sentiments qui nous emmènent parfois droit à un amour fou d'une personne totalement "incompataible" sur le plan, principes, religieux et social (oui c'est important). On se retrouve alors dans un affreux dilemme, le coeur qui aime ou la raison qui rejette.

A mon avis, une personne mature et conscience doit faire un sacrifice : la raison doit l'emporter.

Cordialement

elga_pataki
25/05/2004, 12h25
je suis pas tt a fait d'accord avec toi blade
si tu prends la courte periode ou tu es "aveuglé" il n"y a pas de maturité qui compte
apres oui mais tt le monde doit passer par une phase "d'abrutisement" non ?
enfin tu ne reflechis pas a ce que tu fais tu le fais et c'est tout
et ce n'ai qu'apres que tu reflechis et que la maturité rentre en jeu :rolleyes: enfin je pense

bladerunner
25/05/2004, 16h59
elga_pataki, si tu croises un véhicule un soir et que le phare t'éblouit à t'aveugler, quelle serait ta réaction ?

Une mauvaise réaction, peut conduire à un accident !

tannyna
28/05/2004, 12h31
aimer à en perdre la raison ça existe mais c'est dangereux "le coeur a des raisons que la raison ne connait pas " mais je crois que controler ses emotions et ses passions permet d'eviter bien des déboires !!!

Néris
30/05/2004, 01h17
Loulouuuuuuuuute comment va ? :smile:

Lisebeth
03/06/2004, 10h01
Bonjour Louloute

Que penses-tu des personnes dont leurs caractètes sont des almagames de défauts et de qualités?

Cordialement

n.imazighen
04/06/2004, 09h24
Aimer a perdre la raison, ça peut arriver ( Madjnoun Liele, et les autres). Mais je pense qu'il faut plutôt Reprendre ( retrouver ) la raison...Comme l'avait écrit un participant, mais dans une autre rubrique :
" Quand on est amoureux ,on sent que tout le monde autour de nous est heureux !!! ;on mange bien et on dort bien même quelques heures elles sont suffisantes
Maintenant ,je dis bonjour a tout le monde et bonsoir a tout le monde ,j aide les gens défavorisés j aide les animaux, les insectes ,les serpents ......je suis devenu un etre plus humain qu avant.
je lis le matin les journaux ,je prends mon café aulait ,je brosse mes dents j eteins la tele quand je sors au boulout ,je ne l oublies pas comme d habitude ,en fin maintenant "je reflichis "
quand je suis dors je fais attention aux depenses inutiles ,je cede le passage aux jolies femmes je laisse mon siege dans le bus aux jolies femmes surtout celles qui ont des belles jambes
c est bien d etre amoureux !!!!l amour organise notre vie et planifie notre avenir sans l amour on ne vit qu une vie de chien de campagne !!!!tu dors autant que tu vaudras ,tu t habiles comme tu vaudras .......finalement il y a que la femme dont on est amoureux qui poura nous changer meme des fois nous teleguider a distance
elle est loin de moi à des centaines de kms ,mais son spectre ne me quitte meme pour un instant!!!je l imagine toujours qu elle est tout pres de moi et tous ce que je fais elle est au courant je n aime que elle !!!!!elle est mon seul amour
l amour c est la sante physique et mentale sans compter le bonheur qui cache d autres bonheurs ......
loin de toi je serais quoi??
vous etes libre de choisir !!!!mais je vous aime comme un bébé qui a besoin de ton affection et ton amour eternel
pourvu qu elle .........reste .............a moi. ".
e me suis permise de le déplacer ici, car je pense que c'est une très bonne réponse a la question posée.
Mais la question reste posée... Peut on réellement aimer ???? :rolleyes:
n.imazighen

Thirga.ounevdhou
04/06/2004, 10h05
Azul,
La raison c’est de ne pas croire :1: en ce mensonge qui se nome « aimer «
Thirga

Cookies