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Autoroute Est/Ouest: Le chantiers a du mal à avancer dans certaines régions.

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  • Autoroute Est/Ouest: Le chantiers a du mal à avancer dans certaines régions.

    Le chantier a du mal à avancer dans certaines régions du pays : Les ralentisseurs de l’autoroute Est-Ouest
    Le taux d’avancement des travaux de l’autoroute Est-Ouest, dans sa partie ouest, confiés au consortium japonais Coojal, est de 75%, a indiqué hier Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Bouira. Le ministre donnait l’image d’un homme en course contre la montre. D’ailleurs, il sera incessamment dans l’est du pays pour s’enquérir de l’état d’exécution des travaux de ce mégaprojet.


    Bouira. De notre envoyé spécial
    Ses fermes interpellations trahissent une inquiétude lisible sur son visage à mesure que le délai de réception promis, à savoir le dernier semestre 2009, approche à grands pas. Cet ambitieux projet représente, en effet, un enjeu de taille lors de la campagne électorale pour la présidentielle. Le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, pourra le brandir comme preuve du succès de son programme. Mais au rythme où vont les travaux, il lui sera difficile de convaincre.
    Un bilan quotidien
    Lors de sa visite d’hier, le ministre s’est montré ferme face aux responsables des entreprises engagées dans ce chantier sur la nécessité de respecter les délais de réalisation et d’accélérer la cadence des travaux. « Je ne veux parler ni de fiche technique ni de plan. Ce qui reste à faire devra être fait au plus vite. C’est tout ! », a-t-il martelé. Afin de s’assurer de l’exécution de ses instructions, M. Ghoul a intimé l’ordre à ces mêmes entreprises « de dresser et d’envoyer à son ministère un bilan quotidien du suivi des travaux ».
    Il a annoncé par ailleurs un autre projet d’envergure confié à l’entreprise publique Cosider. Cette dernière devra substituer « les glissières métalliques par des barrières routières en béton (plus communément appelées des New Jersey) ». « Nous avons plus de 6000 km de barrière métallique à mettre en place », a précisé le ministre, qui estime que Cosider sera appelée à sous-traiter avec d’autres entreprises. Il a, à ce titre, exhorté les responsables de l’entreprise à se renforcer en machines pour la construction des barrières en béton.
    Au niveau de la commune de Djebahia où est implanté le second tube du tunnel de Aïn Chriki, d’une longueur de 1200 m, dont les travaux sont confiés à une entreprise turque, M. Ghoul a beaucoup insisté sur « l’aspect esthétique de l’ouvrage » et « sa sécurisation ». Toujours ferme concernant les délais, il n’a pas hésité à accorder à cette entreprise une semaine pour terminer les travaux de génie civil et 15 jours pour mettre en place les équipements. Inspectant le tronçon reliant Bechloul à El Adjiba sur 6 km, le ministre a été intransigeant sur la qualité des travaux, estimant qu’« aucune entreprise ne quittera les lieux avant de remettre en l’état l’environnement de l’autoroute ».
    Par ailleurs, il s’est montré satisfait de la cadence des travaux confiés à l’entreprise chinoise CITIC-CRCC pour la réalisation du tronçon de 16 km reliant la localité d’El Adjiba à la limite de la frontière avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj. M. Ghoul a souligné que la livraison du tronçon de l’autoroute Est-Ouest dans sa partie de Bouira, long de 101 km, sera pour juin prochain.



    Par Hocine Lamriben

  • #2
    Le taux d’avancement des travaux de l’autoroute Est-Ouest, dans sa partie ouest, confiés au consortium japonais Coojal, est de 75%, a
    on dirait que ca te rejouit.

    deja pour commencer les japonais sont a l'est et pas a l'ouest, juste pour dénoter le professionnalisme de ta source.

    et enfin, de quoi je me mele, trouve moi un seul algerien qui s'enquiert ou qui parle sur un site marocain de l'autoroute marocaine, oubliez nous, essayer de vivre sans vous fourrez vos nefs dans nos affaires, en d'autres mots lachez nous les baskets, vous nous etouffez.

    Dernière modification par amicalement, 06 février 2009, 22h34.

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    • #3
      La source c'est la une de "Elwatan" le quotidien francophone le plus lu.

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      • #4
        on dirait que ca te rejouit.
        Ca Doit Réjouir el Watan

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        • #5
          Algérie - Le mégaprojet de l’autoroute Est-Ouest sera livré fin 2009


          Le ministre des Travaux publics l’a affirmé hier
          Le mégaprojet de l’autoroute Est-Ouest sera livré fin

          [IMG]http://idata.**************/0/25/97/94/algerie-alger/algerie-alger-panorama2.jpg[/IMG]
          Initialement prévu pour le premier semestre 2010, le mégaprojet de l’autoroute Est-Ouest sera livré avant la fin de l’année 2009. Cette annonce a été faite, hier, par le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, en marge d’une visite de travail et d’inspection, au tronçon Hammadi de l’autoroute Est-Ouest. Accompagné du président du comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinoise, M. S.E.M. We Bangguo, le ministre, qui s’est montré satisfait de l’état d’avancement des travaux, a affirmé devant les responsables du groupement chinois CITIC-CRCC, l’entreprise réalisatrice de ce projet, que le taux de réalisation avoisine les 66%. «Un travail vite et rapide a été fait. Un taux d’avancement appréciable et remarquable a été constaté sur le terrain», a souligné le ministre.
          Ecoutant les explications du chef d’entreprise, le premier responsable s’est montré satisfait du déroulement «rapide et soigné» des travaux de réalisation de ce tronçon de 211 km.Interrogé sur les difficultés rencontrées sur le terrain, le ministre a fait savoir que «les problèmes qui se posent, c’est de faire l’équilibre entre l’étude de projet et sa réalisation sur le terrain : libérer l’emprise, déplacer les réseaux et exproprier…» Il a révélé au cours de cette visite que la réception de ce tronçon autoroutier se fera avant la fin de l’année en cours, alors que, dans le planning, il (tronçon) est prévu pour la fin de l’année 2009. D’ailleurs, le ministre a, dans ce contexte, exprimé sa satisfaction quant au travail colossal consenti par ce groupement chinois. «Ce projet, symbole de partenariat stratégique et d’amitié entre les deux pays, l’Algérie et la Chine, se caractérise, dira le ministre, par les retombées socio-économiques et culturelles multiples et permet de répondre à la demande de trafic et aux besoins en matière de transport.»Cette entreprise a contribué à la création de plus de 100 000 emplois qui sont en phase de travaux. Elle vise également, selon son responsable, à valoriser les richesses locales, réduire les coûts d’exploitation des véhicules, contribuer à un aménagement équilibré et rationnel du territoire et créer un nouvel espace socio-économique.
          Outre ces ambitions, l’entreprise envisage de réaliser, objectif de partenariat, l’Institut supérieur de gestion des grands projets, pour un montant de 10 millions d’euros.
          Par ailleurs, le ministre a souligné que le mégaprojet, prévu contractuellement pour le premier semestre 2010, sera livré avant la fin 2009. «Nous tablons de les finaliser et de les livrer fin 2009», a conclu le ministre.

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