Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nations Unies:Le Maroc fermement engagé dans un projet de société moderniste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nations Unies:Le Maroc fermement engagé dans un projet de société moderniste

    Enracinement de la culture des droits humains

    L'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Mohamed Loulichki, a réaffirmé, jeudi, l'engagement du Royaume à bâtir une société moderniste «basée sur l'enracinement de la culture des droits humains» en vue de réussir son développement économique et social.

    M. Loulichki, qui intervenait devant la Commission du développement social de l'ONU, a en outre réitéré la ferme détermination du Maroc à oeuvrer en vue d'une mondialisation juste et équitable axée sur la promotion de l'intégration sociale, le plein emploi et le travail décent pour tous. «L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par S.M. le Roi Mohammed VI en 2005, procède de cette volonté d'enrayer le phénomène de l'exclusion sous toutes ses formes et d'instaurer une véritable dynamique en faveur du développement humain, cohérente avec les objectifs du Millénaire de l'ONU, ayant pour priorités : le respect de la dignité humaine, la promotion des droits de la femme, de l'enfant et des handicapés, et l'implication et l'intégration de tous les citoyens à la vie économique», a-t-il dit.

    Après avoir rappelé que l'échec de nombreuses expériences, en matière de développement de par le monde, est dû principalement à la négligence du capital humain dans les politiques publiques, il a indiqué que l'action gouvernementale au Maroc s'est concrétisée, ces dernières années, par une réduction sensible des taux de pauvreté et de chômage en milieu rural, puisque l'INDH a permis d'élaborer un programme intégré pour cibler plus de 400 communes rurales parmi les plus défavorisées».
    Grâce à un budget dépassant 1 milliard de dollars, pour la période 2006-2010, les priorités de cette initiative, a-t-il ajouté, concernent en particulier des programmes de lutte contre la précarité et l'exclusion en milieu urbain.

    Soulignant l'importance du développement agricole dans la lutte contre la pauvreté et à l'accroissement des revenus en milieu rural, l'ambassadeur a rappelé que le Maroc a adopté un «Plan Vert» destiné à générer un maximum d'investissements privés pour accroître la productivité agricole.
    «La mise en oeuvre de ce plan générera des dizaines de milliers d'emplois, hissant ainsi le secteur agricole en principal moteur de la croissance de l'économie marocaine», a-t-il déclaré.
    Pour ce qui est des effets de la crise économique actuelle notamment sur le continent africain, M. Loulichki a indiqué que la récession mondiale continue de se traduire par une hausse significative du chômage et un recul des investissements directs étrangers.

    En ce sens, il a estimé que les questions d'intérêt social constituent des défis majeurs trop graves pour que le continent africain puisse les affronter sans que la communauté internationale, en particulier les pays industrialisés, y mette du sien, en soutenant notamment les initiatives des pays en développement.
    «Les bailleurs de fonds devraient s'employer, davantage, à fournir aux plus vulnérables qui sont dans l'incapacité d'emprunter un soutien sous forme de subventions et ce, dans l'objectif d'apporter les améliorations urgentes aux besoins des sociétés les plus fragiles, et plus particulièrement, celles sortant de conflits», a poursuivi le diplomate.

    Il a précisé que dans un monde de plus en plus marqué par les effets de la mondialisation, le renforcement de la coopération internationale, notamment les engagements souscrits en matière d'allégement de la dette et d'aide publique au développement, auront un impact certain sur la réalisation des objectifs du développement social.
    ------------------------------------

    Protection sociale

    M. Loulichki a, par ailleurs, mis en exergue le rôle actif que doit jouer le secteur privé au plan social, en termes d'emploi, de protection sociale, de formation et d'aide aux plus vulnérables. La Commission du développement social, dont les travaux se poursuivront jusqu'au 13 février, se penche cette année sur l'intégration sociale dans le contexte des crises mondiales. Etablie en 1946, cette Commission qui relève du Conseil économique et social de l'ONU est composée de 46 membres élus pour un mandat de quatre ans.

  • #2
    faudrait deja moderniser abbas el fassi et sa clique de grincheux moustachus

    Commentaire


    • #3
      faudrait deja moderniser abbas el fassi et sa clique de grincheux moustachus
      pas possible, se sont momies qui pue ...faut les enterres

      Commentaire


      • #4
        salut, ..oui oui oui tu penses correcte

        je viens d'apprendre que abass a une clique !

        Commentaire


        • #5
          je viens d'apprendre que abass a une clique !


          tant mieux, t'auras appris beaucoup ce soir
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            aww.. assez pour m'auto-suffire pendant un siècle lol
            et puis, qu'est ce qu'on en apprend dans ce forum !!! ..franchement ouuf

            Commentaire


            • #7
              Faudrait que l'ONU existe.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                je viens d'apprendre que abbas a une clique de moustachu en fait vous voyez souvent dans le Maroc les tares que vous avez.
                La clique de moustachu je crois que c'est plus boutef que Abbas.

                Commentaire


                • #9
                  je viens d'apprendre que abbas a une clique de moustachu en fait vous voyez souvent dans le Maroc les tares que vous avez.
                  rahom matalbin ghir ta3adool mssaken
                  wa hna kin3i9o 3lihom hnaya
                  matla3nach f ssaraha

                  Commentaire


                  • #10
                    Makayn ra 7chiane lhadra, 3yakna walakin houma tay3assbo bzzaf

                    Commentaire


                    • #11
                      wayyyih khassatan mni tijabdo dak sujjet li hafdin mazyane..rak 3arfou
                      jabt lihom wahad 3lihom ghir chi yamat hadi, sa3a tadrabt ..da99a b batla lol

                      Commentaire


                      • #12
                        LOOOL
                        Tbarkallah 3lik

                        Commentaire


                        • #13
                          masakhitte .....
                          En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X