Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Président cubain en visite d'Etat en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Président cubain en visite d'Etat en Algérie

    [Aps 6/2/09] ALGER - Le président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres de la République de Cuba, M. Raul Castro Ruz, effectue, à partir de samedi, une visite d'Etat de trois jours en Algérie, à l'invitation du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a annoncé vendredi la Présidence de la République dans un communiqué.

    Cette visite, l'une des premières effectuées à l'étranger par le Président Raul Castro depuis son accession à la magistrature suprême, "témoigne de la qualité des relations historiques d'amitié et de solidarité entre l'Algérie et Cuba", a-t-on relevé de même source.

    Les deux parties examineront, à cette occasion, "les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale qui a connu, ces dernières années, une évolution appréciable", a-t-on souligné.

    Les deux chefs d'Etat procèderont également à un "échange de vues sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun", ajoute le communiqué.

    Algérie-Cuba : renforcer des relations bilatérales déjà solides et constantes

    ALGER - La visite d'Etat de trois jours qu'effectuera en Algérie, à partir de samedi, le président du Conseil d'Etat et des ministres de Cuba, M. Raul Castro, tend à renforcer des relations bilatérales déjà marquées par leur solidité et leur constance, reflétées par la régularité des consultations politiques de haut niveau, a-t-on souligné vendredi de source diplomatique. Cette visite qui intervient à l'invitation du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, "témoigne de la qualité des relations historiques d'amitié et de solidarité entre l'Algérie et Cuba".

    Les deux chefs d'Etat passeront en revue, à cette occasion, les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale qui a connu, ces dernières années, une "évolution appréciable" et procèderont également à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.

    Le mémorandum d'entente sur les consultations politiques bilatérales, conclu en mai 2007, a permis, en effet, de renforcer davantage les mécanismes de concertation et de coordination entre les deux pays à tous les niveaux.

    La 15ème session de la commission mixte algéro-cubaine qui s'est tenue en janvier 2008 à La Havane, a permis, pour sa part, de réaffirmer l'attachement des deux pays à la réalisation de projets de coopération dans plusieurs secteurs.

    Les entretiens qu'a eus le président Bouteflika avec les dirigeants cubains lors de son séjour à La Havane à l'occasion du 14ème sommet du Mouvement des pays Non-Alignés, en septembre 2006, ont permis également de dégager de nouvelles perspectives de coopération, notamment dans le domaine de la santé, note la même source.

    C'est dans cette perspective plus précisément qu'un accord de partenariat pour le transfert de technologie a été signé, en début de ce mois à Alger, entre le groupe pharmaceutique Saïdal et le groupe Heber Biotic Cuba, portant sur la fabrication d'un vaccin contre l'hépatite B.

    Cet accord prévoit, dans une première phase, un transfert de technologie, puis, dans une seconde, la construction d'une usine mixte pour la fabrication du vaccin, d'une capacité de 5 millions doses durant la première année, avec un coût d'investissement estimé à 3,5 millions d'euros.

    Ce projet intervient conformément à l'engagement pris par les deux pays dans le domaine de la santé, appelant au renforcement de la coopération, à l'achat d'équipements médicaux de Cuba, au transfert de technologie à travers la création d'une société mixte de production des dérivés du sang et de vaccins contre l'hépatite, ainsi que la création de sociétés mixtes de production et de commercialisation des médicaments génériques.

    Dans le domaine du commerce, l'Algérie et Cuba ont réaffirmé leur engagement, à travers un accord signé à La Havane en 2001, à réaliser les opérations d'achat et de vente de pétrole et de ses dérivés contre des médicaments, des vaccins, des équipements et du sucre naturel.

    A l'occasion, un procès-verbal multilatéral a été signé en vertu duquel les deux parties ont convenu de prendre une série de mesures dans le domaine des relations économiques, commerciales et financières, dont la participation aux manifestations et expositions organisées dans les deux pays.

    La Banque extérieure d'Algérie et la Banque nationale de Cuba ont réitéré, en vertu de ce procès-verbal, leur engagement à renforcer les relations financières et à oeuvrer à l'amélioration des mécanismes banquiers et du système informatique.

    Dans le domaine agricole, les deux pays se sont engagés à appliquer les conventions de coopération bilatérale, portant notamment sur la production animale, l'irrigation, les cultures biologiques et un partenariat en matière de médicaments et de produits biologiques à usage vétérinaire.

    D'autre part, les deux pays ont conclu, lors de la 13ème session de la commission mixte, en 2005, un acte de coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle.

    Cet acte sera suivi, une année plus tard, par la signature de cinq accords de coopération dans les domaines de la santé, du sport, de la culture et de la pêche, au même titre qu'un accord final relatif au processus d'adhésion de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

    En vertu de cet accord, Cuba s'est engagé à soutenir l'Algérie dans son processus d'adhésion à cette Organisation.

    Les deux pays partagent en outre un grand nombre de positions au sein de l'Organisation des Nations unies, du Mouvement des pays Non-Alignés et du Groupe des 77. Ils ont également en commun la même préoccupation sur la démocratisation des institutions internationales, ainsi qu'une vision similaire en ce qui concerne la promotion et la défense des intérêts des pays du Sud, relève la source diplomatique.
    [Aps 6/2/09]
    Dernière modification par DZone, 06 février 2009, 22h26.

  • #2
    deja posté

    Commentaire


    • #3
      Les dictateurs aiment les dictateurs.

      Commentaire


      • #4
        c une bonne nouvelle la cooperation dans la santé : les cubains sont forts dans ce domaine

        Les dictateurs aiment les dictateurs.
        Ta théorie est fausse, ce dictateur n'aime pourtant pas votre dictateur comment ca se fait?

        Commentaire


        • #5
          Les dictateurs aiment les dictateurs.
          T'as pas autre chose de plus interessante à apporter au sujet ?

          Commentaire


          • #6
            Les dictateurs aiment les dictateurs.
            +1
            ils sont révolutionnaires en plus :22:

            franchement c'est quoi l'intérêt d'une telle coopération

            Commentaire


            • #7
              le frere de fidel castro au maghreb c'est une bonne nouvelle,

              j'esper que l'accueil sera a la hauteur c'est un CASTRO quand meme a moin que ca va etre la catastrophe avec une eventuelle rencontre du frere du president fidel castro "qui est en tres bonne santé" avec un de ces chef presumé de la geante republique arabe islamque communiste democratique revolutionnaire,populaire , liberal,,,,extra
              ok , on va demenagement l'embassade de la Havane au bermude

              Commentaire


              • #8
                Il y a environ 300 médecins cubain qui travaillent en Algérie,

                je pense que Cuba est le plus grand exportateur mondial de médecins.

                il y a eu cette semaine des contrats dans les biotechnologies avec Cuba, c'est une bonne chose de travailler avec ce pays dans ce domaine car ils sont à la pointe et malgrès ce que l'on peut reprocher à ce pays nottament sur les libertés, il faut reconnaitre qu'au niveau éducation ils sont exemplaire.

                Commentaire

                Chargement...
                X