Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Géorgie divise l'Otan et la Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Géorgie divise l'Otan et la Russie

    La Russie et l'Alliance atlantique ont affiché vendredi leur volonté de coopérer davantage en Afghanistan, mais ne sont pas parvenues à arrêter un calendrier de normalisation de leurs relations mises à mal par la guerre en Géorgie.

    Le secrétaire général de l'Otan Jaap de Hoop Scheffer et le vice-Premier ministre russe Sergueï Ivanov se sont "accordés sur leur désaccord" quant au projet russe d'installer des bases militaires dans les provinces séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, a déclaré le porte-parole de l'Otan James Appathurai.

    Les relations entre Moscou et l'Otan, très tendues après l'intervention russe en Géorgie, demeurent à un "niveau informel", a-t-il ajouté à l'issue des premiers contacts à haut niveau depuis août dernier, lors de la conférence sur la sécurité de Munich.

    Les ministres de l'Otan discuteront de leur position vis-à-vis de la Russie à la fin du mois puis lors du sommet de l'Alliance des 3 et 4 avril à Strasbourg et Kehl (Allemagne), a précisé Appathurai.

    L'ambassadeur russe à l'Otan Dmitri Rogozine avait auparavant affirmé que Moscou reprendrait les réunions formelles du Conseil Otan-Russie. Cela arrivera, avait-il assuré, mais cela devra venir "à l'initiative de l'Otan".

    "C'est un intérêt commun d'unir nos efforts contre les taliban en Afghanistan donc nous avons beaucoup de travail à l'avenir", avait ajouté Rogozine.

    "L'Afghanistan est une des zones où l'Otan et la Russie voient d'un même oeil l'importance de la coopération et je pense que vous allez constater un approfondissement", a dit plus tard le porte-parole de l'Otan.

    Il a ajouté qu'un accord avait déjà été trouvé sur l'acheminement terrestre de matériels non létaux pour les troupes occidentales et que la prochaine étape pourrait être un accord sur le transport aérien.

    Selon le porte-parole, la Russie et l'Otan considèrent toutes deux que la coopération en Afghanistan doit être élargie politiquement et si possible militairement, mais Ivanov a prévenu qu'aucun déploiement de troupes russes n'était envisagé.

    source : Reuters
Chargement...
X