Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama se dote d'un conseil consultatif sur l'économie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama se dote d'un conseil consultatif sur l'économie

    Barack Obama a confié vendredi à Paul Volcker la direction d'un conseil consultatif pour l'aider à conduire sa politique de relance de l'économie et reconstruire le système financier américain.

    La mise en place de ce Conseil consultatif de relance économique intervient dans une période noire pour l'emploi aux Etats-Unis, où le taux de chômage a atteint 7,6% en janvier - un record depuis 1992 - après la suppression de 598.000 postes.

    "Il est inexcusable et irresponsable de rester enlisé dans les circonvolutions et les retards pendant que des millions d'Américains sont privés d'emploi", a déclaré le nouveau locataire de la Maison blanche. "Il est temps maintenant que le Congrès agisse".

    Barack Obama avait annoncé la création de ce conseil en novembre, expliquant alors qu'il entendait le bâtir sur le modèle du Conseil du renseignement extérieur, créé sous la présidence Eisenhower pour conseiller la Maison blanche.

    Barack Obama a nommé 15 membres au sein de cette instance, choisis parmi des dirigeants d'entreprise, des universitaires, des représentants syndicaux ainsi que des experts dont certains appartiennent à son administration.

    Paul Volcker, personnalité très respectée, fait partie des conseillers d'Obama sur le plan économique.

    Le conseil comprend notamment Lawrence Summers, ancien secrétaire au Trésor et actuellement président du Conseil économique national, le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, qui dirigeait précédemment la Réserve Fédérale de New York, et Christina Romer, qui dirige le Conseil des Conseillers économique de la Maison Blanche et est une spécialiste de la crise économique des années 1930.

    Y siègeront aussi les P-DG d'UBS, Robert Wolf, et de Caterpillar, Jim Owens, la secrétaire et trésorière de l'Union internationale des employés des services Anna Burger, l'ancienne économiste de l'administration Clinton Laura D'Andrea Tyson, ou Penny Pritzker, fondatrice de Pritzker Realty Group et présidente du comité de financement de la campagne d'Obama.

    Ce conseil accueillera des responsables ayant occupé des fonctions officielles sous des administrations républicaines, comme William Donaldson, ancien président de la Securities and Exchange Commission sous George Bush, ou Martin Feldstein, économiste à Harvard qui a travaillé avec Ronald Reagan.

    Barack Obama s'est fait conseiller par Paul Volcker pendant sa campagne électorale. Agé de 81 ans, l'ancien président de la Fed avait très tôt apporté son soutien au candidat démocrate.

    Président de la Réserve Fédérale de 1979 à 1987, sous les présidents Jimmy Carter et Ronald Reagan, Paul Volcker avait réussi à faire tomber l'inflation sous la barre des 10% en augmentant les taux d'intérêt.

    source : Reuters

  • #2
    Allé Barack on est tous derrière toi

    Commentaire


    • #3
      Barack Obama se dote d'un conseil consultatif sur l'économie

      Cela prouve qu'Obama est confronté à une crise plus grave que prévu, j'ai l'impression que l'Amérique aura du mal à s'adapter car il ne s'agit pas ici de continuer à consommer idiot ou à acheter des 4x4, il ne s'agit pas de continuer à prendre des crédits pour acheter une maison, non, cette crise, c'est bien la fin du Way of Live America.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X