Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc refuse de reprendre les negociations de Manhasset au "point zero"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc refuse de reprendre les negociations de Manhasset au "point zero"

    قال إنه سيستقبل الموفد الدولي الجديد للصحراء بـ «العناية التي يستحقّها» ولكن في إطار «الثوابت الوطنية» ... المغرب يرفض استئناف مفاوضات مانهاست من «النقطة الصفر»

    الرباط - محمد الأشهب الحياة - 07/02/09//


    رهن مسؤول مغربي استئناف مفاوضات مانهاست (نيويورك) حول الصحراء بالإقرار بـ «التطورات» التي شهدها الملف. وقال وزير الاتصال (الإعلام) المغربي الناطق باسم الحكومة خالد الناصري إن المغرب يؤيد استئناف المفاوضات «شرط ألا تنطلق من النقطة الصفر»، وتضع في الاعتبار «التطورات الجديدة المسجّلة على صعيد مجلس الأمن». بيد أنه أعلن ترحيب بلاده بالزيارة المرتقبة للموفد الدولي الجديد الديبلوماسي كريستوفر روس الذي «سنستقبله بالعناية التي يستحقها وبالانفتاح الفكري الذي يميّز مواقفنا»، لكن في إطار الثوابت الوطنية «التي يعرفها الجميع»، في إشارة إلى تمسّك المغرب باقتراح الحكم الذاتي للصحراء الذي عرضه أمام مجلس الأمن.
    وكان الأمين العام للأمم المتحدة بان كي مون أعرب عن أمله في أن تعرف الجولة المقبلة من المفاوضات حول الصحراء تقدماً، فيما أعلن الرئيس السابق لبعثة المينورسو فرانسيسكو باستاغلي أن الموفد الدولي الجديد سيزور المنطقة قريباً، وستشمل جولته الرباط والجزائر ونواكشوط، وكذلك تندوف التي تؤوي مخيمات «بوليساريو» جنوب غربي الجزائر.
    وأعلنت الأطراف المعنية كافة ترحيبها بتعيين الأميركي روس، لكنها اختلفت في تقويم جهوده بين من يريده أن يبدأ بداية جديدة في التعاطي وتطورات قضية الصحراء، ومن يعتبر أن عمله امتداد لجهود الوسيط الدولي السابق بيتر فان فالسوم الذي أقر في آخر خلاصة توصل إليها بأن استقلال الصحراء «خيار غير واقعي».
    وسيبحث مجلس الأمن في نيسان (أبريل) المقبل في تقويم مسار أربع جولات من المفاوضات بدأت في صيف 2007، لكنها لم تقد إلى اتفاق نهائي مقبول من الأطراف ازاء الدخول في جوهر الاشكالات المرتبطة بتفاصيل خطة الحكم الذاتي الذي يقترحه المغرب. واعتبرت الرباط، من جهتها، أن الجولات السابقة شكّلت محطة يتعين الانتقال منها إلى درس الاقتراحات المطروحة على الطاولة، بينما ما زالت جبهة «بوليساريو» تنظر إلى اقتراح الحكم الذاتي كواحد من ثلاثة خيارات تطاول أيضاً استقلال الإقليم أو انضمامه كلياً إلى المغرب عبر استشارة السكان.
    وكان مجلس الأمن تمنى على دول الجوار، بخاصة الجزائر وموريتانيا، دعم جهوده في الحل السياسي الذي ينطلق من نتائج المفاوضات المباشرة، ما يعني أن المهمة الاستكشافية للموفد الدولي روس ستركز على امتزاج الرأي ازاء دعم هذا التوجه.
    ولاحظت مصادر غربية، في غضون ذلك، أنه لم يحدث أي تطور على صعيد العلاقات المتأزمة بين المغرب والجزائر، فيما عرفت العلاقات المغربية - الموريتانية تطوراً لافتاً على رغم الأوضاع الداخلية بعد انقلاب آب (اغسطس) الماضي. واستقبل وزير الداخلية المغربي الطيب الفاسي الفهري أول من أمس السفير الموريتاني الجديد إلى الرباط. وذكرت مصادر رسمية أن الديبلوماسي الموريتاني ولد محمد الشيخ العافية قدّم أوراق اعتماده سفيرا مفوّضا فوق العادة للدلالة على متانة العلاقات بين ا

    لبلدين الجارين


  • #2
    C'est qlqchose de normale, on va pas à chaque fois refaire tout depuis le début.
    Il y a des résolutions du conseil de sécurité qu'il faut en tenir compte, on n'est plus en 1991.

    Commentaire


    • #3
      J'espere que les Reguibat et les Marocains trouveront un terrain d'entente, y en a marre de toute la Minurso et des camps pourri d'El Wahda, qu'on puisse passer a autre chose.

      Commentaire


      • #4
        la diplomatie marocaine est sur la bonne voix sur ce dossier

        aussi les relations qui se perfectionnent avec la mauritanie un pays qui est devenu ""pétrolier"" !!!

        Commentaire


        • #5
          des camps pourri d'El Wahda
          J'ai lu qu'on leur a donné de l'argent et des terrains pour qu'ils s'installent dans des quartiers bien adapté

          Bien sur en attendant qu'ils redeviennent indépendants

          Commentaire


          • #6
            Certains mais pas tous...

            Commentaire


            • #7
              aussi les relations qui se perfectionnent avec la mauritanie un pays qui est devenu ""pétrolier"" !!!
              Tu m'étonne le "nouveau" president est de la tribu Ouled Bou Sba3, une tribu largement presente au Maroc, il a beaucoup de famille au Maroc, ils passent leur vacances laba, ils y ont leur business c'est normal.

              Avec l'ancien par contre les relations étaient plus froides, vu que c'est 1 mec du sud mauritanien.

              Commentaire


              • #8
                Il est aussi marié avec une marocaine si je ne m'abuse. De toute manière les relations entre les mauritaniens et les marocains sont liés par le sang et pour toujours. Le Maroc n'avancera pas sans la Mauritanie, et la Mauritanie n'avancera pas sans nous.

                Il faut qu'on renforce nos liens avec la Mauritanie qu'on y investisse massivement, pour faire comprendre aux Sahraouis récalcitrant que leur avenir est dans le Maroc et non pas dans les camps de Tindouf.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Il est aussi marié avec une marocaine si je ne m'abuse. De toute manière les relations entre les mauritaniens et les marocains sont liés par le sang et pour toujours. Le Maroc n'avancera pas sans la Mauritanie, et la Mauritanie n'avancera pas sans nous.

                  Il faut qu'on renforce nos liens avec la Mauritanie qu'on y investisse massivement, pour faire comprendre aux Sahraouis récalcitrant que leur avenir est dans le Maroc et non pas dans les camps de Tindouf.
                  L'ancien president avait choisi son camp en plus, il defendait largement le Polisario.

                  Celui la on verra...

                  Par contre tu peux pas imaginer tout les camions de fruits, légumes et denrés alimentaires qui partent d'Agadir, Marrakech, Casa en direction de la Mauritanie, leur souk a Nouadhibou et Nouakchoot sont remplis de produits marocains...

                  Commentaire


                  • #10
                    il est même laureat de l'école militaire des officiers de meknes
                    l'histoire se refait ..le grand Maroc surgira

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut tout de même permettre aux Mauritaniens un retour vers la démocratie. Et les soutenir économiquement. Car je pense que la prochaine puissance en Afrique du Nord sera la Mauritanie avec sa petite population, son grand territoire, ses nombreuses richesses, elle jouera un rôle marquant dans l'avenir du Maghreb.
                      Il faut que nos banques, supermarchés, opérateurs télécom et technologiques aillent s'installer en Mauritanie au plus vite tout comme au Sénégal.
                      Le futur du Maroc passera par notre alliance avec nos frères du Sud qui avaient construit le Grand Maroc, et c'est eux qui referont le Grand Maghreb.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Par contre tu peux pas imaginer tout les camions de fruits, légumes et denrés alimentaires qui partent d'Agadir, Marrakech, Casa en direction de la Mauritanie, leur souk a Nouadhibou et Nouakchoot sont remplis de produits marocains...
                        Avec la nouvelle route entre nouhadibou et nouakchoot, le commerce entre les deux pays aussi est très profitable, c'est du gagnant/gagnant, car même pour eux c'est moins cher de faire venir des bien par terre que de les importer par les ports.....

                        Il reste juste à faire le tronçon routier entre guerguerat et la route qui mene à nouhadibou ( moins d'une dizaine de Km), pour que les grands poids lourds puissent atteindre la mauritanie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah mais tout passe, dans la pistes, c'est sur que les poids lourds mettent du temps mais ils finissent tous par passer, mais bon sa reste encore miné, donc c'est encore dangereux.

                          Mais pour les habitués ils connaissent la route.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu m'étonne le "nouveau" president est de la tribu Ouled Bou Sba3
                            Oh, un gars de ma "Tribu" !
                            J'espère que j'ai des contrats pour la création des Sites Web officiels Mauritaniens

                            Commentaire


                            • #15
                              Parfaitement Géass c'est pour ça que la portée historique de la marche verte s'appréciera avec le temps, à l'instar de la conquête de l'ouest au USA, le Maroc s'est lancé dans la reconquête de sud, et doit assumer son caractère africain et saharien qui a le plus marqué notre société.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X