Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérie sous les Turcs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Algérie sous les Turcs

    salut ici,

    je suis tres interessé par l'histoire du pays de mes parents, et particulierement par l'histoire pre-française, notamment celle de la periode turc-ottomane, je me suis toujours demandé comment été exercé le pouvoir des Turcs, quel etait leur place, et comment vivait les Algériens sous ce régime.

    mes recherches sont tombés sur un site avec des récits de l'époque on y apprend que les Turcs avaient instauré un régime totalitaire et raciste où le Turc etait roi et l'Algérien autochtone qu'il sois Arabe, Maure ou Juif etaient consideré comme sous-hommes.

    ils se mefiaient même de leurs descendants Kouloughlis, un Kouloughlis etait une personne né d'un père turc et d'une mère algérienne, Kouloughlis vient du turc "qul oghlu" qui signifie fils d'esclave car le père etait souvent un Janissaire, je rappelle qu'un Janissaire est un esclave d'origine chretienne enlevé ou fait prisonnier à l'enfance qu'on a transformé en un redoutable soldat ottoman, il pouvait être d'origine grecque, bulgare, serbe, russe, ukrainienne, roumaine, albanaise, bosniaque, hongroise, arménienne ou géorgienne, de tout les pays chrétiens que les Ottomans ont pu envahir.


    " Les Turcs qui sont tous soldats succèdent selon leur rang, aux emplois et aux dignités de ce Royaume Ils gouvernent cet Etat avec un despotisme assez semblables à celui des Nobles des républiques d'Italie, ou des Chevaliers de Malte. Ils sont tous regardés comme nobles, et hauts et puissants Seigneurs, quoique le plus souvent on ne découvre en eux que bassesse. Le titre de soldat renferme ici l'idée d'association au gouvernement, d'honneur, de noblesse, de courage, et fait tout plier devant soi. Ils traitent les naturels et les autres habitants du pays avec mépris et avec cruauté. Ils sont tout injustice envers les esclaves, et plus encore envers les sujets. Ce traitement a si fort intimidé ces derniers, que les Mores d'une ville entière trembleront à la vue d'un seul Turc. N'est-il pas étrange en effet que la disparité de plus de 200 Mores ou Arabes, contre un Turc, ne les anime point à secouer un joug aussi pesant ? "... LAUGIER DE TASSY. (P. 124-125).

    " La milice excède rarement dix ou douze mille hommes ; elle suffit pour tenir dans la crainte et la soumission une population de cinq millions d'âmes, qui déteste son joug en cédant à la nécessité d'obéir à de tels monstres "... PANANTI. (P. 244-245).
    " Un seul Turc fait trembler tout un douer et donne des coups de bâton à ces misérables, qui ne sont plus des hommes en la présence d'un Turc. On ne peut exercer une tyrannie plus affreuse et plus cruelle que celle des Turcs envers les Arabes de ce pays "... PEYSONNEL. (P. 291).

    " Ces 3.000 Turcs, au milieu de tant de peuples qui sont intérieurement leurs ennemis, suffisent pour maintenir o tout dans l'ordre et l'obéissance, mais ce n'est que par une extrême vigilance, qu'ils peuvent y parvenir, et ils ne doivent jamais l'oublier "... VENTURE DE PARADIS. (P. 3).
    " Il est à propos que je vous rapporte, monsieur, de quelle manière les Turcs se comportent avec les Maures pour le logement, et comment ceux-ci pratiquent l'hospitalité. Dès qu'un spahi arrive à un douar, il choisit le meilleure tente. En abordant, le maître le salue et lui dit qu'il est le bien arrivé ; le Turc ré-pend par des paroles injurieuses, le traite de cocu, de maq... et autres ordures, lui ordonne de vider la moitié de la tente et de porter à manger à ses chevaux. Après être descendu, il lui ordonne d'aller tuer un mouton. Le Maure le refuse ; le Turc lui dit des inj ures, et bien souvent lui donne des coups de bâton. Le Maure apporte le mouton et, s'il ne convient pas au Turc, il lui dit qu'il n'est pas assez beau, le renvoie et s'en fait apporter un autre. Pendant ce temps, la femme prépare le rafis, qui est une espèce de gâteau cuit dans une terrine de grès, ensuite coupé en morceaux et mêlés avec le miel et la mentèque, et quelquefois entremêlés de dattes. Le soir, il demande de l'orge pour les chevaux, et veut une double mesure. Dans ces quartiers, comme les sauterelles avaient tout dévoré, ces pauvres misérables étaient hors d'état d'en fournir et le refusaient ; mais, à grands coups de bâton et à force de mauvaises paroles, il les forçait d'en apporter. Le soir, on fait cuire le mouton avec les couscoussou, et ce qui reste le spahi le prend. Si l'hôtesse est jolie, souvent le Turc s'en accommode, et le matin tout est payé par un grand beselemen ou bon voyage, que le Maure souhaite au Turc sans autre paiement que le plaisir de ne l'avoir plus dans sa tente. "... PEYSONNEL. (P. 365 et 366).
    " Les peuples qui habitent la Barbarie, dit un écrivain judicieux, gémissent sous un joug qu'ils sont impatients de rompre. Esclaves de quinze ou vingt mille Turcs ramassés dans les boues de l'Empire Otto-man, ils sont de mille manières différentes les victimes de cette audacieuse soldatesque "... SHAW. (P.212).
    " Tous les Turcs qui arrivent à Alger et se font incorporer dans la milice sont ordinairement des gens sans aveu, sans ressources et de moeurs dépravées, qui viennent du Levant, d'où ils ont été obligés de s'enfuir pour se soustraire au châtiment dû à leurs crimes. Ils n'ont besoin, pour être admis dans ce corps, que de prouver qu'ils sont Turcs. On y reçoit aussi les chrétiens renégats, et les Cologlis, nom donné aux individus nés de Turcs et de femmes arabes ou maures. Mais les Maures et les Arabes en sont absolument exclus, parce qu'ils sont toujours suspects aux usurpateurs de leur patrie, qui les tiennent dans une sujétion qui ne diffère guère de l'esclavage.
    Tous ceux qui composent cette milice jouissent de grands privilèges, et regardent avec le dernier mépris ceux qui n'en font pas partie. Ce sont les hauts et puissants seigneurs du pays. On leur donne le titre d'effendi ou seigneur, tandis que l'on ne qualifie les autres individus que de sidy ou monsieur. C'est parmi eux que l'on choisit les deys, les beys et autres principaux officiers de l'Etat. Ils sont exempts de toute espèce d'impôts et des droits de capitation. Ils ne peuvent p oint être punis en public, et le sont rarement à huis clos. Ils se soutiennent tous à tort ou à raison contre les Arabes et les Maures ; et le dernier d'entre eux fait trembler par un regard les plus puissants d'entre ces derniers, qui leur doivent partout la préséance, sous peine d'être maltraités à l'instant même "... SHAW. (P. 182-183).
    " Les Turcs prennent des concubines parmi les femmes du pays ; mais leurs descendants sont mis au rang des Maures, et incapables d'entrer dans l'armée "... LAUGIER DE TASSY. (P. 128).
    " Les garçons nés de Turcs et de femmes arabes ou maures ne sont point considérés comme Turcs. Il est vrai qu'ils sont reçus dans la milice comme soldats ; mais il ne parvienent point aux différentes charges de l'Etat, et ne jouissent point, en un mot, des privilèges accordés aux soldats turcs. Le Gouvernement a eu recours à ces restrictions pour éviter que les soldats ne s'alliassent en trop grand nombre avec les femmes du pays, et ne se rendissent ainsi un jour redoutables à l'Etat, par l'augmentation de leurs familles. Les Maures et les Arabes sont également exclus du corps de la milice, par les mêmes motifs. Nous croyons devoir remarquer à ce sujet qu'il n'y a point ou peu de femmes turques a Alger. Elles ont en horreur ce pays, qu'elles regardent comme le réceptacle de tout ce qu'il y a de plus vil et de plus méprisable dans les Etats ottomans. Les véritables Turcs se contentent d'y avoir des concubines du pays ou des esclaves chrétiennes "... SHAW. (P. 185-186).
    " Des chefs sans principes, des tribunaux sans lumières, des prêtres sans moeurs, des marchands sans foi, des ouvriers sans émulation. Ce qu'il (cet état) produit ? L'abrutissement entier de Maures, des Arabes, des Juifs, tous plongés dans la misère et dans l'opprobre, tous esclaves aussi rampants, aussi tremblants que s'ils avaient encore quelque chose à perdre. Pouvoir lire et écrire, c'est la plus grande ambition à laquelle aient jamais aspiré les habitants des villes, toujours opprimés, toujours avilis, toujours malheureux. Les peuples errants dans les déserts n'ont pas même assez de tranquilité ou de repos pour donner à leurs enfants cette première éducation. Les Turcs, d'un caractère naturellement inquiets, ne songent qu'à dominer et à s'enrichir. Tout ce qui est étranger à ces deux passions leur paraît digne du plus grand mépris "... RAYNAL. (Tome 1. P. 81).
    finalement on apprend par ces récits que les Algériens bien avant l'arrivée des français subissaient déjà le joug d'une puissance étrangère.

  • #2
    "finalement on apprend par ces récits que les Algériens bien avant l'arrivée des français subissaient déjà le joug d'une puissance étrangère."
    sauf que:
    - la puissance ottomane est de la même civilisation .
    - les turcs s'étaient limités a contrôlés les grandes villes et laisser la gestion locales aux tribus locales.
    - les autochtones n'était pas considérés indigènes .
    ta conclusion était la principale propagande des français "libérer le Maghreb des barbaresques"
    en fait le principale objectif était s ' accaparer des richesses qui se trouve au Maghreb.
    Dernière modification par zemfir, 08 février 2009, 11h08.
    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

    Commentaire


    • #3
      - la puissance ottomane est de la même civilisation .
      les ottomans de la même civilisation que les algériens ? les Turcs de la même civilisation que les arabo-berbere ? tiens donc !
      - les turcs s'étaient limités a contrôlés les grandes villes et laisser la gestion locales aux tribus locales.
      je veux bien te croire puisque d'apres les récits ils n'etaient pas beaucoup en nombre donc on peut bien croire qu'ils etaient concentrés seulement dans les plus grande ville.
      - les autochtones n'était pas considérés indigènes .
      juste considérés comme des sous-hommes à qui ont mettait des coups de batons.
      ta conclusion était la principale propagande des français "libérer le Maghreb des barbaresques"
      en fait le principale objectif était s ' accaparer des richesses qui se trouve au Maghreb.
      peut-être mais mon but n'est pas de faire de la propagande pro-française, d'ailleurs ma famille à l'époque payait le FLN si tu veux vraiment savoir, or cela n'empêche en rien que les Algériens pendant l'epoque ottomane etait sous l'emprise d'un horrible joug.

      ce que je veux savoir c'est juste la vérité de cette époque, les Turcs-ottoman ont commis bon nombre d'atrocités partout où ils sont passés et l'Algérie n'y a pas échappé.

      l'arrivée des Français a fait malheureusement que de remplacer un joug par un autre.
      Dernière modification par sameclate, 08 février 2009, 17h23.

      Commentaire


      • #4
        mr sameclate,vous vous contredisez sans(?)le savoir.
        D'un cote vous dites que ce sont des soldats d'origine grecque, bulgare, serbe, russe, ukrainienne, roumaine, albanaise, bosniaque, hongroise, arménienne ou géorgienne
        Et apres tu les considere comme Turcs???

        Pour la civilisation,des ethnies differentes peuvent avoir une culture ou civlisation proche,surtout s'ils vivent sous le joug du meme etat ou sont des voisins,exemple: les Français et les Bretons
        Dernière modification par humanbyrace, 08 février 2009, 18h00.
        يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

        Commentaire


        • #5
          ma reponse est oui et non

          - Bey Ahmed , dirigeant le Beylik de Constantine qui allait de Setif - Kabylie des Babors à la frontiere tunisienne
          Algerien par sa branche maternelle Ben Gana
          Dernière modification par Sioux foughali, 08 février 2009, 18h19.

          Commentaire


          • #6
            mr sameclate,vous vous contredisez sans(?)le savoir.
            D'un cote vous dites que ce sont des soldats Ukrainiens,Salves,Grecs,Circassiens etc...
            Et apres tu les considere comme Turcs???
            je ne me contre dis pas c'est plutôt toi qui ne comprend pas et/ou qui ne sait même pas ce qu'etait un Janissaire pourtant j'ai expliquer qui ils etaient mais je vais refaire une explication pour toi: les Janissaires ne sont pas né Turc, ce sont à l'origine des Chrétiens qui viennent de chaque pays que les Ottomans ont envahit, ils ont été enlevé à l'enfance comme esclave pour devenir des soldats dans les rangs ottomans, ils sont elevé turc et au final cela en fait des Turcs, tu comprends ?

            Pour la civilisation,des ethnies differentes peuvent avoir une culture ou civlisation proche,surtout s'ils vivent sous le joug du meme etat ou sont des voisins,exemple: les Français et les Bretons
            même si un hypothétique rapprochement culturel entre les Turcs-ottoman et les Algériens existe: cela n'enleve en rien que les Turcs-ottoman ont exercé un pouvoir malsain sur l'Algérie.
            Dernière modification par sameclate, 08 février 2009, 18h11.

            Commentaire


            • #7
              oui et non ,

              Mais à l'heure où je parle , je prefere la Turquie aux USA .....Amerika Katil! Amerique criminelle ! comme dit une chanson turque ancienne.
              Dernière modification par Sioux foughali, 08 février 2009, 18h18.

              Commentaire


              • #8
                qui parle des usa, eux ils ont purement et simplement exterminé les indiens
                Enfoncez vous bien ça dans la tête !! comme disait mon prof

                Commentaire


                • #9
                  en effet exact

                  Commentaire


                  • #10
                    ils sont elevé turc et au final cela en fait des Turcs, tu comprends ?
                    Que veut dire concretement "elevé turc"
                    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                    Commentaire


                    • #11
                      de sorte à ce qu'il oublie ses origines, et devienne turc j'imagine ?


                      je ne sais pas comment procédait exactement les ottomans une fois ces enfants enlevé à leur famille.

                      Commentaire


                      • #12
                        la voila cette chanson
                        http://www.youtube.com/watch?v=6TdhkEDe_xk

                        يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                        Commentaire


                        • #13
                          Que veut dire concretement "devienne turc"?
                          يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                          Commentaire


                          • #14
                            parler le turc, etre pro-turc, ou en tout cas assez pour se battre aux coté des ottomans.

                            Commentaire


                            • #15
                              parler le turc, etre pro-turc, ou en tout cas assez pour se battre aux coté des ottomans.
                              Je ne vois pas le rapport entre parler Turc(si biensur ils parlaient Turc et non Ottoman ou meme Arabe)et commetre des atrocites
                              يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X