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    Nissan supprime 1680 emplois
    AFP 05/02/2009


    Le constructeur automobile japonais Nissan a présenté aux syndicats un plan de 1.680 suppressions d'emplois dans son usine de Barcelone, au nord-est de l'Espagne afin d'augmenter la productivité et d'être en mesure de fabriquer un nouveau modèle en 2010.

    Ce plan, déjà annoncé à la mi-octobre, avait été suspendu au profit de mesures de chômage partiel.

    La compression de la masse salariale est "axée sur la compétitivité en 2010", a expliqué à l'AFP le porte-parole de l'entreprise Alfredo Castano.

    Les mesures proposées reposent sur le volontariat et incluent un plan de formation et des redéploiements, ainsi que des indemnités de départ allant de 20.000 à 120.000 euros, plus élevées que dans d'autres plans de licenciements, selon Nissan.

    La direction s'attend à une réponse positive des syndicats, a ajouté M. Castano.
    Nissan emploie au total 6.100 personnes en Espagne, à Barcelone, Avila et Valladolid.

    Le secteur automobile espagnol, le troisième d'Europe en volume, qui exporte 80% de sa production, subit de plein fouet la crise économique et du crédit. Il représente 8,4% du produit intérieur brut (PIB) espagnol.

    Jusqu'à 50.000 emplois sont menacés en Espagne dans l'ensemble du secteur (constructeurs, sous-traitants, concessionnaires) selon une récente estimation du journal El Pais.

    Les autres constructeurs qui produisent en Espagne sont Seat, Ford et Renault. ces deux derniers ont déjà pris des mesures de chômage technique.

    Fin janvier Nissan, qui pourrait annoncer en mars une très importante perte d'exploitation selon la presse japonaise, avait annoncé qu'il était en train de réétudier sa participation à un projet d'usine commune au Maroc avec son allié Renault, en raison de la crise économique mondiale.

  • #2
    Les espagnoles semblent avoir perdu leur partie de lobby. C'est de bonne guerre. On ne peut pas gagner à chaque fois.
    C'est le tour de Tanger d'avancer maintenant.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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    • #3
      C'est le tour de Tanger d'avancer maintenant
      c'est ca oui !

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      • #4
        On parie?

        3lach ma tlabch al khir al khwatek ou tkoul Incha Allah?
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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        • #5
          geas

          inchalah du fond du coeur,

          mais il faut juste etre logique, il est difficile d'imaginer des investissements dans ce créneau en ces temps difficiles ou les plus grands liberales du monde jouent au protectionnisme afin de préserver l'emploi chez eux et eviter des catastrophes sociales

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          • #6
            Tu peux aussi le voir autrement. Les espagnols faisaient du lobying auprès de Nissan pour garder leur activité et l'étendre en Espagne au dépends du projet de Tanger. Or ils n'ont pas réussi à garder ces usines.
            Donc où le projet de tanger est bien parti, ou tout le monde verra ses projets bloqués. Sauf que Renault pour l'instant maintient le projet de Tanger.
            Alors pourquoi faire dans le négativisme et se dire que ça ne se fera pas?
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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            • #7
              il faut fermer l'espagne et ouvrir tanger c'est la logique éco, mais ca va être dur à faire avaler au politiciens

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              • #8
                C"est la logique même.*
                On profite de la crise pour dégraisser le Mamouth à Barcelone et on attend quelques mois de plus pour s'installer à Tanger avec une main d'œuvre moins couteuse et la pilule passera mieux pour les espagnoles.
                A condition que notre ami Jawzia le spécialiste de l'economie marocaine nous sortira encore un article de je ne sais quel presse ou quel site pour leurer le monde et se faire plaisir

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