Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France va encadrer les bonus des traders

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France va encadrer les bonus des traders

    La Tribune.fr - 07/02/2009 à 17:51 - 209 mots

    La Fédération bancaire française annonce que banques et autorités de régulation se sont mises d'accord pour mieux encadrer la rémunération des professionnels des marchés financiers. Jeudi soir, Nicolas Sarkozy avait fustigé les bonus des traders.
    Bourse de Paris

    Mis sur la sellette avec la crise financière et en France avec l'affaire Jérôme Kerviel accusé d'avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à la Société Générale, les traders vont voir leurs rémunérations davantage encadrées dans l'Hexagone.

    Confirmant des informations de notre confrère, le quotidien Le Monde, la FBF, fédération bancaire française, a en effet annoncé qu'un accord était intervenu entre les banques et les autorités de régulation sur un "code éthique" qui doit permettre d'encadrer les rémunérations des professionnels des marchés financiers. Cet accord qui vise à réduire les prises de risques excessifs des traders sera soumis à la prochaine validation de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

    La France pourrait donc être le premier pays à limiter les bonus des traders. Jeudi soir, dans son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy avait souligné qu'à ses yeux, si le salaire des patrons des entreprises (banques, automobile...) devait être limité en contrepartie d'une aide de l'Etat, c'est surtout les bonus des traders qu'il trouvait excessifs.

    Le Chef de l'Etat avait en effet dénoncé "le système de rémunération de ceux qu'on appelle les traders, ces jeunes gens qui jouaient à spéculer" et "dont les rémunérations étaient indexées sur la prime de risques. Ça a conduit à la catastrophe que l'on sait. C'est ça qu'il faut interdire".
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X