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    Fausse rumeur autour de Marvest à Tanger
    Vendredi 06 Février 2009
    Christelle Marot, à CASABLANCA

    MAROC. Contrairement à ce que plusieurs titres de la presse marocaine, dont l’agence de presse MAP, ont annoncé le 3 février, le projet de la société française Marvest dans la zone franche de Tanger s’orienterait, non pas vers la production industrielle, mais vers la location de bureaux.

    Dirigée par Laurent Baudoux, la société Marvest, extrêmement discrète et réunissant dans son tour de table d’hypothétiques actionnaires espagnols, aurait eu pour ambition de fabriquer des pièces pour l’industrie automobile, notamment destinées à alimenter l’usine Renault-Nissan. (lire L'usine Renault-Nissan à Tanger prend plusieurs mois de retard)

    La presse l'avait présentée comme étant engagée dans la construction d'une unité de production pour un investissement de 150 MDH (environ 13,6 M€), susceptible de créer des emplois à haute valeur ajoutée.

    En raison du contexte de crise mondiale, les objectifs de l'entreprise sont remis en cause, souligne un proche du dossier.

    Selon Tanger Free Zone (TFZ), l’agence qui s’occupe de l’aménagement de la zone franche de Tanger, Marvest est joignable à Casablanca, auprès de la société Salva.

    Econostrum

  • #2
    c´est la betise de certains journalistes qui se basent sur radio-trottoire pour lancer des soit-disant "scoop", au lieu de proceder au recoupement et verification de l´information.

    Commentaire


    • #3
      on a là deux affirmations :

      le projet de la société française Marvest dans la zone franche de Tanger s’orienterait, non pas vers la production industrielle, mais vers la location de bureaux.
      En raison du contexte de crise mondiale, les objectifs de l'entreprise sont remis en cause, souligne un proche du dossier.
      laquelle croire ?

      Commentaire


      • #4
        Je parie que dans les jours qui viennent, un autre communiqué viendra démentir l'info colportée par Econostrum et confirmer l'implantation de l'unité industrielle.

        J'ai 2 bonnes raisons de le croire:

        1- l'info rapportée par econostrum, d'une part, ne cite aucune source et, d'autre part, comporte des contradictions, relevées d'ailleurs par Alloudi.

        2- l'inauguration de l'unité industrielle a bien eu lieu en présence du représentant du PDG de Marvest qui a donné toutes les informations techniques sur le projet. L'événement a été relayé par un journal local "le Journal de Tanger" avec photos et maquette à l'appui.

        Relisez les deux articles et dites moi, selon vous, lequel est le plus crédible.
        MARVEST s’implante à TFZ

        Le coup d’envoi pour la construction de MARVEST, une unité industrielle française de fabrication de pièces de véhicules, a été donné jeudi à Tanger Free Zone (TFZ) en présence des représentants de cette société et de l’équipe technique chargée des travaux.

        Selon les explications apportées par Alain Venant, au nom de Laurent Beaudou, PDG de MARVEST, ainsi que par les responsables techniques du projet, celui-ci sera réalisé en deux tranches, sur une superficie de 8400 m2, comprenant notamment un grand bâtiment, un édifice administratif industriel, une mezarine et deux quais pour camions.
        Le choix s’est porté sur une entreprise locale pour la réalisation des travaux de construction a indiqué Alain Venant comme gage de confiance en matière de qualité et de respect des délais fixés à 12 mois, indiquera-t-on. Une équipe à 100% marocaine et tangéroise supervisée par l’ingénieur Abdeslam Yassine qui a été désigné maître d’ouvrage délégué de ce projet.
        Le montant global de cet investissement une fois l’unité achevée et équipée est estimé à 150 millions de DH explique Mohamed Hamdouch conseiller économique et financier de la société.
        MARVEST est une filiale de du Holding Off –Shore SALVA (Société Africaine de Logistique de Vente et Achat) spécialisée dans la production de pièces « pour camions de transport dédié aux produits chimiques et nucléaires, et pour hélicoptères civils », a expliqué M.Hamdouch, qui a insisté sur les perspectives de création surtout de ce qu’il a qualifié « d’emplois à haute valeur ajoutée », destinés aux lauréats des grandes écoles et aux jeunes cadres, hautement qualifiés dans différents domaines.
        Le conseiller a tenu à mettre en exergue la confiance animant le groupe investisseur « qui maintient le cap contre vents et marées, malgré les turbulences de la crise financière internationale ».
        La société est par ailleurs en « contacts avancés » aussi avec Renault-Nissan dans la perspective de production de certaines pièces pour accompagner le futur projet du constructeur automobile à Tanger Med, a-t-il déclaré.
        A. Abbad
        Dernière modification par Ben Tachefine, 07 février 2009, 23h28.

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        • #5
          Ben Tachefine,

          ça doit être une de ces associations françaises contre la délocalisation qui soit derrière, ca sera comme la désinformation relayée par l'usine nouvelle il y a quelques mois sur l'usine renault nissan de tanger

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          • #6
            C'est aussi mon sentiment Alloudi.

            En tout cas, ce dossier n'a pas dit son dernier mot.

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