Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AMAR GHOUL Le problème de la jonction avec le Maroc ne se pose pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AMAR GHOUL Le problème de la jonction avec le Maroc ne se pose pas

    Actualités : AMAR GHOUL L’A AFFIRMÉ JEUDI
    Le problème de la jonction avec le Maroc ne se pose pas


    «L’autoroute Est-Ouest sera reliée au Maroc dans le cadre de la Transmaghrébine.
    Lotfi Merad - Alger (Le Soir) - Le problème de la jonction avec la partie marocaine ne se pose pas», a assuré jeudi le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, à l'issue d'une visite d'inspection au projet de la deuxième rocade sud d'Alger. Comme pour la partie est avec la Tunisie, un comité technique de liaison algéro-marocain est mis en place pour suivre la jonction entre l’autoroute Est- Ouest et la partie marocaine au niveau des frontières entre les deux pays. La réception du tronçon marocain de la Transmaghrébine, entre Fès et Oujda sur une longueur de 320 km devant être connecté à l’autoroute Est-Ouest, est prévue en 2010. Avec la mise en service de l’autoroute Est-Ouest cette année, l’Algérie sera la première à achever la partie de la Transmaghrébine sur son territoire. La partie tunisienne devant assurer la liaison avec l’autoroute algérienne est prévue, selon les autorités de ce pays, vers 2020. Et à l’ouest avec la partie marocaine vers 2010. Amar Ghoul a indiqué que le projet de l'autoroute Est-Ouest avance à un «taux appréciable» et sera réceptionné «dans les délais prévus», soit dans le courant de cette année. Le taux d'avancement global de cette importante infrastructure est de 75%. «L’achèvement des travaux pour les lots centre et ouest du projet est estimé à plus de 95%», a souligné le ministre des Travaux publics. Selon ce dernier, certains tronçons de ce projet autoroutier, notamment à Aïn- Defla, Relizane, Mostaganem ou encore Oran, devraient être livrés «dans les tout prochains jours». Pour ce qui est du projet de la deuxième rocade d'Alger qui, une fois opérationnelle devrait réduire considérablement la pression sur le réseau routier actuel de la capitale, le ministre s'est montré satisfait de l’état d’avancement des travaux, particulièrement pour les ouvrages d’art. Amar Ghoul a, toutefois, appelé les responsables des différents chantiers de ce projet à lever les contraintes naturelles et techniques entravant le bon déroulement des travaux et à profiter des conditions météorologiques favorables pour maintenir la cadence. Le ministre insistera sur les sections prioritaires entre Zéralda et Douéra, Birtouta et les Eucalyptus ainsi que la partie reliant Rouiba à l’autoroute Est-Ouest. La deuxième rocade, dont la réalisation est confiée au groupement algéro-lusoespagnol (Gotera), drainera à sa mise en service 70% du trafic automobile empruntant actuellement la rocade sud reliant Ben Aknoun à Dar-El-Beïda. Reliant Zéralda à Boudouaou sur près de 65 km, la rocade sud d’Alger s’étend sur plus de 200 km en comptant les bretelles, les échangeurs et les multiples liaisons avec l'autoroute Est-Ouest, l’aéroport international, la nouvelle ville de Sidi-Abdallah ainsi que les zones industrielles de Rouiba et Réghaïa.
    L. M.

  • #2
    La partie tunisienne devant assurer la liaison avec l’autoroute algérienne est prévue, selon les autorités de ce pays, vers 2020.

    Si la jonction avec la Tunisie n'est prevu qu'en 2020 pourquoi cette precipitation a construire le troncon de l'autoroute passant par le parc El Kala sachant que les degas seront irreversibles.

    Commentaire

    Chargement...
    X