Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Marine nationale traque les trafiquants de drogue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Marine nationale traque les trafiquants de drogue

    Plus de 185 kg de kif saisis au large des côtes oranaises

    La Marine nationale traque les trafiquants de drogue


    Les récentes découvertes de kif sur les différentes plages oranaises trouvent leur explication dans le renforcement des opérations de surveillance des côtes Ouest.

    Un dispositif de surveillance plus musclé qui se justifie par l’ampleur du phénomène de la harga, et qui a conduit indubitablement les gardes-côtes à traquer les trafiquants de drogue qui mouillent au large des côtes oranaises.

    A la vue des vedettes de la Marine et des patrouilleurs des gardes-côtes relevant de la façade maritime Ouest, les narcotrafiquants préfèrent se débarrasser de leurs encombrantes marchandises en les jetant par-dessus bord que de se faire prendre lors d’un contrôle en mer.

    En effet, lors des 9 opérations d’intervention des forces navales opérées en 2008, 186,74 kilogrammes de kif ont été saisis. Par ailleurs, le bilan annuel des forces navales de la 2ème Région militaire fait état de 418 cas de voyageurs illégaux interceptés, de 38 cas d’assistance à personnes en danger, de 429 interventions de sauvetage en direction d’immigrés clandestins ainsi que de 25.956 opérations de contrôle de bateaux nationaux et de 336 bateaux battant pavillon étranger.

    Concernant les affaires judiciaires, il a été établi 95 PV verbalisant les pécheurs et comptabilisé 183 interventions pour la sécurité des embarcations.

    Il a été enregistré également 561 poursuites judiciaires ainsi que 5 administratives. Par ailleurs, le bilan fait état de 84 corps repêchés de la mer. 2 nouveaux noyés ont été découverts au mois de janvier dernier. Quant aux disparus en mer, ils sont au nombre de 10 pour l’année passée et 4 depuis le début de cette année qui enregistre déjà 6 noyades.

    Ce bilan, en effet, a été exposé lors de la semaine d’informations sur «les forces navales algériennes», qui ont lieu du 7 jusqu’au 11 février courant, au niveau du Centre d’information territorial.

    L’inauguration de cette manifestation a été faite par le général Tlemçani Omar, Chef d’état-major de la 2ème Région militaire, reçu par le commandant de la Façade Ouest. Lors de son allocution, Tlemçani Omar a remercié les invités de leur présence en lançant le début de ces journées d’information.

    Une projection de film a suivi l’inauguration officielle et a porté sur la nature des activités des Forces navales avec, entre autres sujets, l’exercice 5+5 qui s’est déroulé à Alger avec la première participation de l’ensemble des 5 pays France, Espagne, Maroc, Italie et Algérie.
    Notons également l’exposition de photos et de matériel utilisé dans la construction navale et dans la surveillance des plages.

    Concernant ce dernier point, les gardes-côtes relevant de la façade maritime ouest seront bientôt renforcés par des embarcations rapides (vedettes) équipées de systèmes sophistiqués en matière de contrôle maritime nocturne.

    Le colonel Mahfoudh Belmeddah a précisé, en marge de la cérémonie d’ouverture que «le matériel, qui renforcera la flotte de la façade maritime ouest, offrira les moyens techniques en matière de contrôle maritime nocturne».

    Ces embarcations comportent des systèmes techniques modernes (système infra rouge) devant permettre de fixer la nature des navires, en les renforçant de moyens d’intervention rapides en haute mer, soit en matière de recherche ou de sauvetage, ainsi que de lutte contre le phénomène de l’émigration clandestine.

    Le colonel Belmeddah a souligné que ce nouveau matériel se caractérise par une grande rapidité en mer pouvant atteindre les 120 km/heure, avant de mettre l’accent sur l’importance des vedettes dont la façade maritime ouest s’est dotée en 2008 dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, la recherche et le sauvetage, outre les différentes interventions inscrites au titre de la spécialisation maritime.

    L'Echo d'Oran

  • #2
    Lutte contre les harraga

    Des vedettes équipées de système de contrôle nocturne à l'ouest du pays


    Les gardes-côtes relevant de la façade maritime ouest seront bientôt renforcées par des embarcations rapides (vedettes) équipées de systèmes sophistiqués en matière de contrôle maritime nocturne, indique-t-on au commandement de la façade maritime ouest.


    Le colonel Mahfoudh Belmeddah a précisé, en marge de la cérémonie d'ouverture hier d'une semaine d'information sur «Les forces navales algériennes», présidée par le chef d'état-major de la IIe Région militaire, le général Omar Tlemçani, que «le matériel qui renforcera la flotte de la façade maritime ouest offrira les moyens techniques en matière de contrôle maritime nocturne».

    Ces embarcations comportent des systèmes techniques modernes (système infrarouge) devant permettre de fixer la nature des navires, en les renforçant de moyens d'intervention rapides en haute mer, soit en matière de recherche ou de sauvetage, ainsi que de lutte contre le phénomène de l'émigration clandestine.

    Le colonel Belmeddah a souligné que ce nouveau matériel se caractérise par une grande rapidité en mer pouvant atteindre les 120 km/h, avant de mettre l'accent sur l'importance des vedettes dont la façade maritime ouest s'est dotée en 2008 dans le cadre de la lutte contre l'émigration clandestine, la recherche et le sauvetage, outre les différentes interventions inscrites au titre de la spécialisation maritime.

    Lors de l'ouverture de cette semaine d'information abritée par le centre territorial d'information de l'ANP à Oran, les représentants de la presse se sont imprégnés des missions dévolues aux services de la Marine nationale et des perspectives du commandement des forces navales en matière de formation et de modernisation.

    Un film documentaire sur «l'exercice naval multinational 08» exécuté l'an dernier dans les eaux territoriales nationales dans le cadre de la convention de coopération du groupe 5+5 a été projeté également à cette occasion.

    Cette convention vise à renforcer les moyens de coopération et d'échanges d'expériences sur le terrain, surtout lors des difficultés en mer rencontrées dans la Méditerranée.

    Une exposition organisée à l'occasion de cette semaine d'information a mis en relief des tableaux d'arts plastiques réalisés par un adjudant de la base navale de Mers El Kebir, Hennous Makhlouf, qui a su mettre en exergue les symboles nationaux des forces navales.

    Le Temps d’Algérie

    Commentaire

    Chargement...
    X