Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Pas d’augmentation des prix des carburants”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Pas d’augmentation des prix des carburants”

    Saïd Akretche, président-directeur général de Naftal, rassure

    “Pas d’augmentation des prix des carburants”


    Saïd Akretche, Président-directeur général de Naftal, a animé hier au Centre de presse d’“El Moudjahid”, une conférence-débat sur les objectifs de son entreprise, et les mesures prises pour assurer un bon déroulement de la campagne d’hiver en matière de distribution de produits pétroliers, et alimentation en gaz et fuel, notamment en cette période de froid glacial.

    Lors de son allocution, M.Akretche dira que l’approvisionnement en gaz butane est assuré même dans les régions les plus reculées. "On est amené à alimenter des localités non prévues dans notre champ d’intervention.
    En outre, des actions de sensibilisation sur le plan de la sécurité ont été permanentes, et ont permis de réduire drastiquement le nombre d’accidents", divulgue-t-il, avant de poursuivre: "On a amélioré notre système de distribution, multiplié les points de vente, et même la forme de vente a été revue, on va aller vers d’autres opérateurs privés, et mettre en œuvre d’autres formules de commercialisation. On fear appel aux transporteurs privés si nos moyens ne sont pas suffisants, pour multiplier l’offre."

    Toutefois, le P-DG de Naftal estime qu’il reste beaucoup à faire sur le marché national, devant une demande qui ne cesse d’augmenter. Néanmoins, l’orateur dira qu’il n’a jamais été question de parler de la restructuration et de l’ouverture de notre capital. Comme il a exclu, du moins dans l’immédiat, toute augmentation des prix des carburants.

    D’autre part, la production de GPL pour l’année précédente avoisine les 2 millions de tonnes, et 111 000 agents ont été formés durant l’année 2008 dans le domaine de la sécurité.

    L’offre de GPL est principalement située à l’ouest du pays notamment à Arzew, avec une production qui dépasse les 225 000 tonnes par jour, et à Alger avec 250 tonnes/jour. En outre, la capacité de stockage en vrac est de 48 000 tonnes, dont 42 000 tonnes pour le gaz butane et 6 000 tonnes pour le gaz propane.

    Concernant les points de vente, Naftal possède 7 300 points de vente de butane conditionné, 280 revendeurs- distributeurs, et 940 autoravitailleurs, le transport est assuré à 84% par Naftal, alors que le reste est assuré par des sociétés privées.

    Par ailleurs, il convient de rappeler que la marge bénéficière du réseau station-service, selon Hamid Ait Aincer, président de l’Uniprest, reste très faible avec 1,25 dinars/litre. "Nous demandons l’augmentation de notre marge bénéficiaire à 5%, d’autant plus que ce taux a été établi depuis 1995", réclame -t-il.

    En effet, la campagne hivernale s’effectue au niveau des wilayas, avec la participation du ministère de l’Energie et des Mines et Naftal.

    Cette campagne vise à la reconstitution des stocks-vrac à tous les niveaux, avec un taux de remplissage de 75%, la dotation des centres de distribution et de stockage en emballages (225 000 B13), l’implantation de nouveaux points dans les zones rurales et le recrutement d’équipes supplémentaires.

    Enfin Naftal vient de mettre un “nouveau-né’’ sur le marché, il s’agit de bonbonnes de gaz de 6 kg, des bouteilles très pratiques qui seront bientôt commercialisées.

    Nonobstant les contraintes, les objectifs assignés à Naftal en matière de satisfaction des besoins des citoyens, selon le conférencier, ont été atteints grâce à la mobilisation permanente de son collectif et de l’ensemble de ses moyens de production et de distribution.

    L’extrême rigueur de cet hiver a amené Naftal à renforcer son programme d’action initial, et des programmes d’action ambitieux seront lancés au niveau de l’ensemble de la chaine GPL.

    La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X