Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur décision de la wilaya d’Alger, fermeture de bars à la Madrague

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur décision de la wilaya d’Alger, fermeture de bars à la Madrague

    Sept restaurants de La Madrague (port de plaisance El Djamila) dans la commune de Aïn Bénian ont été fermés depuis la semaine passée et 18 autres ont reçu des décisions de fermeture. La décision a été prise par les services de la wilaya d’Alger. Dans la journée d’hier, au moins un restaurant de plus (Yasmina) a baissé rideau. Il a été sanctionné de fermeture pendant 60 jours et ne sera rouvert qu’après la levée des réserves retenues contre cet établissement. On lui reproche, entre autres, de servir de l’alcool sur des tables destinées à la restauration, sans servir les repas. Un grief que rejette le frère du patron qui assure que son établissement respecte scrupuleusement le cahier des charges. Le restaurant «Chez Sauveur» a reçu lui aussi une décision de fermeture. La cause, indique son gérant, est «l’absence d’agrément». Selon lui, «des contraintes bureaucratiques l’ont empêché de décrocher ce fameux document». Pourtant, il a déposé son dossier depuis plusieurs mois et attend toujours la réponse des services compétents. Sur les lieux, les travailleurs, nombreux, ont exprimé leurs «craintes» de se retrouver au chômage dans les jours à venir. En fait, force est de relever que pas moins de 150 personnes sont employées dans ces établissements touristiques de La Madrague sur le littoral algérois. Les gérants des restaurants que nous avons rencontrés se sont dit étonnés de cette décision, d’autant qu’à aucun moment ils n’ont prémédité d’enfreindre la loi. «Au contraire, c’était moi qui insistais auprès des autorités locales afin qu’elles me délivrent l’agrément pour être en légalité vis-à-vis de la réglementation» nous explique un gérant. Cette vague de fermetures n’en est qu’à ses débuts et une dizaine d’autres restaurants suivront dans les jours à venir. Bien que nos interlocuteurs disent être pour la promotion du service offert aux clients et comprendre la volonté des autorités d’améliorer la qualité et assurer la sécurité du citoyen, ils demandent tout de même la mise à leur disposition d’un peu plus de temps pour se conformer à la loi. Quoi qu’il en soit, les premiers perdants ne seront autres que les clients, mais surtout les simples travailleurs. Et le comble, apprend-on, c’est que seuls deux ou trois restaurants disposent d’agréments. Ce qui fait qu’une fois cette décision appliquée sur la totalité des établissements «incriminés», il ne restera à La Madrague que sa plage.
    Aomar Fekrache
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

  • #2
    ....ces établissements touristiques...
    Mon oeil !!

    Commentaire


    • #3
      Le restaurant «Chez Sauveur» a reçu lui aussi une décision de fermeture. La cause, indique son gérant, est «l’absence d’agrément».
      Selon lui, «des contraintes bureaucratiques l’ont empêché de décrocher ce fameux document».
      Mais en attendant il continue à servir sans agreement...
      Bein oui, si l'administration ne me l'a pas donné, c'est qu'elle avait trop de boulot alors j'ai décidé d'anticiper histoire d'alléger la paperasse...Me remerciez pas, je n'ai fait que mon devoir...

      La suite est exellente:

      Les gérants des restaurants que nous avons rencontrés se sont dit étonnés de cette décision, d’autant qu’à aucun moment ils n’ont prémédité d’enfreindre la loi.
      Non c'est venu du jour au lendemain: Un jour alors que je me rendais à mon restaurant des bières sont soudainement tombées d'on ne sait où, sur les tables. Moi, j'ai paniqué, c'est la première fois que je voyais ça alors je ne sais pas ce qui m'a pris, sous l'effet de choc, j'ai sorti les dessous-de- verres et j'ai présenté l'addition... Cela n'était pas prémédité Monsieur le préfet, c'est arrivé comme ça, un malheureux enchaînements de faits indépendants de ma volonté...

      Soyons sérieux, c'est le seul pays où un journaleux (on ne va pas être mauvaise langue et dire qu'il était arrosé) prend la défense d'établissements qui subissent des pénalités pour cause de non respect de la loi...
      Encore que ça va il nous a pas sorti la thèse de l'islamisme (ça l'aurait pas fait, apparemment d'autres établissements respectant la législation sont ouverts) et il avance le grand argument suivant:
      Les grands perdants sont les clients (oui oui pas les patrons, khatihoum): des clients que l'Etat protège par une législation.

      Et les travailleurs: ce qui est vrai, mais en aucun cas ça ne peut être un argument (on ne vas pas refuser de sanctionner des établissements en délicatesse avec la loi sous prétexte qu'ils emploient des travailleurs pour ce faire).
      Dernière modification par absent, 08 février 2009, 12h22.

      Commentaire


      • #4
        Ce qui fait qu’une fois cette décision appliquée sur la totalité des établissements «incriminés», il ne restera à La Madrague que sa plage.
        Eh bien c'est déjà ça.. Une plage propre.

        Commentaire


        • #5
          Bein oui, si l'administration ne me l'a pas donné, c'est qu'elle avait trop de boulot alors j'ai décidé d'anticiper histoire d'alléger la paperasse...Me remerciez pas, je n'ai fait que mon devoir...
          trop de boulot mon œil ... la wilaya leur boulot c'est la zkara te bloquer et te faire chi_er ...
          La cause, indique son gérant, est «l’absence d’agrément». Selon lui, «des contraintes bureaucratiques l’ont empêché de décrocher ce fameux document». Pourtant, il a déposé son dossier depuis plusieurs mois et attend toujours la réponse des services compétents.
          d'autant plus que tout ces gérants ont due déposé des dossiers en bonne et du forme ... des dossiers en règle pour l'obtention d'agréments qui dorment des mois durant voire des années dans les armoires des wilaya ... on sait tous comment est la l'administration algérienne la wilaya en particulier.

          Encore que ça va il nous a pas sorti la thèse de l'islamisme (ça l'aurait pas fait, apparemment d'autres établissements respectant la législation sont ouverts)
          leur tour viendra on leur cherchera la petite bête et on la trouvera ... qu'on essaye pas de nous faire croire que cette campagne zélée de fermeture de bar ce n'est pas pulsée par des relents d'islamisme.

          Commentaire


          • #6
            Je suis contre la fermeture des bars-restaurants, mais si ces gens là ne respectent pas la loi, ils n'ont que ce qu'ils méritent.Ils n'ont aucune excuse.
            "NUL N EST CENSE IGNORER LA LOI"
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Trop de boulot mon œil ... la wilaya leur boulot c'est la zkara te bloquer et te faire ***** ...
              Heureusement que ce monsieur dans un zèle patriotique a décidé de faire le boulot lui-même et de se l'octroyer....


              d'autant plus que tout ces gérants ont due déposé des dossiers en bonne et du forme ... des dossiers en règle pour l'obtention d'agréments qui dorment des mois durant voire des années dans les armoires des wilaya
              On le tient enfin notre préposé au dossier qui les a tous reçus et étudiés et qui eu la gentillesse de nous communiquer sur F.A la conclusion de cette affaire qu'il a longuement étudiée

              leur tour viendra on leur cherchera la petite bête et on la trouvera ... qu'on essaye pas de nous faire croire que cette campagne zélée de fermeture de bar ce n'est pas pulsée par des relents d'islamisme.
              Oui et la récente campagne pour le port des ceintures de sécurité a été initié pour le compte d'un d'un importateur de pièces détachées dont le chat est un parent par alliance au chien d'un général islamiste...
              De même pour cette idée farfelu de l'inspection d'hygiène dont il serait inconséquent de ne pas voir la main de tel industriel qui s'est lancé dans la désinfection et dont on nous rapporte de source sure que le beau-frère de l'oncle de sa cousine germaine n'est autre que le propriétaire de la berline garée en face de la maison de leur parent et qui n'est autre qu'un général connu pour ses positions kabylophobes
              Dernière modification par absent, 08 février 2009, 12h23.

              Commentaire


              • #8
                oui je suis d'accord servir de l'alcool sans licence est une infraction ... mais quand tu as affaire a des administrations vicieuses ... au début ces établissements se conforment volontiers à la réglementation mais voyant la réponse à leur demande s'éterniser certains, il est vrai, sont tenté d'enfreindre la loi.

                les tenant de la loi sont eux même des voyous ... si on veut parler de loi pourquoi des demandes d'agrément pour les bars-restaurants et autres débit de boisson moisissent des mois voire des années dans une armoire ?!!! si ce n'est une pratique obscure pour avoir a l'usure ceux qui veulent ouvrir ce genre d'établissement tout ça sous des pulsions islamistes ...

                c'est drôle si seulement la wilaya était aussi rapide dans le traitement des dossiers d'agrément que la fermeture de ces même établissement qui attendent leur agrément depuis des mois voire des années.

                Commentaire


                • #9
                  De même pour cette idée farfelu de l'inspection d'hygiène dont il serait inconséquent de ne pas voir la main de tel industriel qui s'est lancé dans la désinfection et dont on nous rapporte de source sure que le beau-frère de l'oncle de sa cousine germaine n'est autre que le propriétaire de la berline garée en face de la maison de leur parent et qui n'est autre qu'un général connu pour ses positions kabylophobes
                  Pfff n’importe quoi ... si tu voulais être fin ou drôle c'est raté.

                  Oui et la récente campagne pour le port des ceintures de sécurité a été initié pour le compte d'un d'un importateur de pièces détachées dont le chat est un parent par alliance au chien d'un général islamiste...
                  N’importe quoi et rien a avoir en plus … on parle de fermeture d’établissements … les débit de boisson et autres bar-restaurants sont les seuls établissement ou l’on ne dénombre que des fermetures et plus d’octroie d’agrément d’ouverture depuis quelques années.

                  Commentaire


                  • #10


                    Bravo aux autoritées : il est temps de mettre un terme à cette pratique qui nuit aux familles ainsi qu'a la jeunesse.
                    Il faut mettre hors d'états de nuires tous ces individus qui s'enrichent sur le dos de la (CASORAL) ainsi que sur les Algeriens dans leurs ensembles.




                    Les méfaits de l'alcool L'alcool est "digéré" par le foie en une heure trente environ, mais une surconsommation d'alcool peut détruire les cellules hépatiques et provoquer une cirrhose du foie. A long terme, cette maladie est mortelle. Il est donc prudent de savoir quelle quantité d'alcool nous pouvons boire.
                    Buvez-vous trop ou non ? Est-ce bon pour votre santé ou non ? Le site Quand Je Bois répond à toutes vos questions à travers un test et différents articles consacrés à l'alcool et ses effets sur la santé.
                    Non seulement il est prouvé que l'alcool est une substance toxique mais c'est une drogue dure car elle peut entraîner à long terme une dépendance et de graves séquelles physiques et/ou neurologiques. Voici un inventaire non exhaustif des méfaits de l'alcool.
                    Chacun sait que la consommation d'alcool affecte rapidement la façon de conduire : au delà de 0.5 g d'alcool dans le sang, le champ de vision se rétrécit, la vue est altérée et les réflexes s'émoussent. Au-delà de 0.7 g, le conducteur se croit invulnérable et certains s'imaginent être les meilleurs conducteurs du monde au volant d'une voiture de course.
                    Selon l'OMS, en Europe, 1 jeune homme sur 4 (et dans certains pays 1 jeune homme sur 3) âgé de 15 à 29 ans est décédé des suites d'une consommation abusive d’alcool ! En 1999, cela concernait quelque 55000 jeunes. Malheureusement, ils entraînent souvent leurs copains, leur petite amie ou d'autres innocentes victimes dans leur délire. Et c'est sans compter les centaines de milliers de blessés et autres handicapés lourds.
                    Dernière modification par myra21, 08 février 2009, 13h40.

                    Commentaire


                    • #11
                      En Algérie, nous avons une multitude de commerces illicites. Chacun d’entre nous connaît les abattages clandestins, les marchés hebdomadaires, les vendeurs de carantika, et la multitude de vendeurs n’ont rien d’autre que leur pièce d’identité.

                      Plus particulièrement aux marchés hebdomadaires, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin ; viandes, poulet, poisson, fruits et légumes et produits d’épicerie, mais aussi vêtements et produits ménagers et appareillages électroménagers.

                      Cela ne semble guère gêner nos walis, la non-conformité à la règlementation. Mais dès qu’il s’agit de certaines activités, c’est le blocage d’abord au niveau de l’autorisation, puis les contrôles et les sanctions.

                      Il s’agit des activités politiques et syndicales, souvenez-vous des affaires CNAPEST, parti EL WAFA, et d’autres sûrement.

                      Il y a aussi les écoles privées venues concurrencer l’Etat et mettre au grand jour ses insuffisances.

                      Les polycliniques privées dont certaines furent fermées par l'ancien ministre de la Santé pour "mauvaise tenue du registre de protocole opératoire".

                      Et, bien sûr, les débits de boisson. Certains wali sont minables quand il s’agit de gérer leurs administrations, leurs villes ou la sécurité des citoyens, alors ils prennent les décisions démagogiques qui ne demandent aucun effort de leur part, ne comportent aucun risque et sont généralement bien accueillies par une population pas très tolérante sur le sujet.

                      Cela rappelle aussi il y a quelques jours la fermeture de bars à Tichy. On retrouve les mêmes réactions de donneurs de leçons. Quelqu'un avait même déclaré que ceux qui voulaient boire n'avaient qu'à aller ailleurs. Et tant pis pour l'ONCV.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est malin ça de la part des responsables de la wilaya...

                        C'est un peu la "politique des mollahs" ainsi,l'alcool et les
                        femmes de petite vertue vont se mettre "au noir" et l'Etat
                        ne verra que du feu ne pouvant rien contrôler.

                        Encore quelques coups d'éclats de stupidité comme précampagne
                        à la Présidentielle.

                        En attendant,les vrais problèmes s'accumulent !


                        Commentaire


                        • #13
                          l'alcool et les
                          femmes de petite vertue vont se mettre "au noir" et l'Etat
                          ne verra que du feu ne pouvant rien contrôler.
                          ------------------------


                          Attention! ça nuit gravement à la santé,rien ne vaut l'abstinance.

                          Commentaire


                          • #14
                            un peu de moral avant les elections hstoire de seduire les plus conservateurs...;

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Laari1
                              Cela rappelle aussi il y a quelques jours la fermeture de bars à Tichy. On retrouve les mêmes réactions de donneurs de leçons. Quelqu'un avait même déclaré que ceux qui voulaient boire n'avaient qu'à aller ailleurs. Et tant pis pour l'ONCV.
                              Les Walis ont parfaitement le droit de fermer des établissements s'ils ne respectent pas la législation. Maintenant en ce qui concerne les boissons alcoolisées, la loi algérienne ne l'interdit pas, alors que constitutionnellement l'Islam est la religion d'Etat.. Quelle hypocrisie ! Il faudrait interdire ce que Allah a interdit et tant pis pour ONCV.

                              Envoyé par Laari1
                              En Algérie, nous avons une multitude de commerces illicites. Chacun d’entre nous connaît les abattages clandestins, les marchés hebdomadaires, les vendeurs de carantika, et la multitude de vendeurs n’ont rien d’autre que leur pièce d’identité.
                              …/…
                              Les polycliniques privées dont certaines furent fermées par l'ancien ministre de la Santé pour "mauvaise tenue du registre de protocole opératoire".
                              Entièrement d'accord.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X