Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Bedjaoui Candidat à L’unesco

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Bedjaoui Candidat à L’unesco

    MOHAMED BEDJAOUI CANDIDAT À L’UNESCO
    08 Février 2009 -


    L’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, briguera officiellement le poste de directeur général de l’Unesco, l’Organisation de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture, pour succéder à Koïchiro Matsura

    L’élection aura lieu au mois d’octobre prochain. Un véritable coup de théâtre par rapport à la candidature de l’Egyptien, Farouk Hosni, ministre de la Culture, soutenu auparavant par l’Algérie. Les chances de celui-ci de présider l’institution onusienne, s’amenuisent de plus en plus. Déjà que sa candidature n’a jamais fait l’unanimité en raison de ses appels favorables à une normalisation culturelle avec Israël.

    D’ailleurs, le Maroc a voulu présenter son propre candidat, l’ambassadrice Aziza Benani. Ainsi avec la candidature officielle de Mohamed Bedjaoui, présentée le 5 janvier dernier, le travail de coulisses entrepris par l’Egypte lors de la deuxième Conférence des ministres africains de la Culture à Alger, tombe à l’eau. Les pays africains et arabes représentent 20 des 58 Etats membres qui composent le conseil exécutif de l’Unesco. Concrètement, Mohamed Bedjaoui devra compter sur le soutien de ces deux groupes se traduisant par 20 voix lors du décompte final face, notamment, au candidat cambodgien. L’Algérie a toujours été proche de la culture africaine. Elle participe régulièrement aux manifestations culturelles africaines, que ce soit pour le théâtre, la poésie ou le cinéma. Elle a accueilli en 2007 la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe», affirme-t-on, pour montrer l’enthousiasme de plusieurs ministres africains pour la candidature de Mohamed Bedjaoui et tout le poids de l’Algérie dans le contexte régional et mondial.

    Mohamed Bedjaoui, 70 ans, diplomate, juriste, et homme politique fort de sa riche carrière, peut se présenter en tant qu’«homme de la situation» d’autant qu’il a eu à représenter l’Algérie, entre 1971 et 1977, en qualité de délégué permanent auprès de l’Unesco, membre du Conseil exécutif de l’Unesco (2001-2005), président de la Commission juridique de la Conférence générale de l’Unesco (2003), président de la Commission financière et administrative de l’Unesco (2004), président du Groupe d’experts de l’Unesco pour l’élaboration d’une convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2001-2003) et enfin juge à la Cour internationale de justice de La Haye pendant près de vingt ans (19 mars 1982-20 septembre 2001). C’est dire que l’homme, au vu de son parcours, connaît aussi bien la maison que ses problèmes. Un atout à faire valoir lors du décompte final.

    Smail ROUHA

  • #2
    C'est un grand juriste, avec une renommée internationale.Les autorités algériennes doivent mener campagne pour sa nomination.
    Mais à mon avis, il devrait passer haut la main, il le mérite.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Pour corriger un journalisme a 2 balles qui n'est pas cap de faire une simple recherche google avant de lever la plume. Aziza Bennani a deja ete elue Presidente du conseil executif de l'UNESCO en 2001. Deuxio, le Maroc cette annee a retire sa candidature au profit de la candidature egyptienne...


      AZIZA BENNANI (MAROC) EST ELUE PRESIDENTE DU CONSEIL EXECUTIF DE L’UNESCO

      Paris, 5 novembre (N°2001-122) – Aziza Bennani, Ambassadeur et Déléguée permanente du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, a été élue aujourd’hui, pour deux ans, Présidente du Conseil exécutif de l’Organisation.

      Aziza Bennani a été élue à l’unanimité dès le premier tour de scrutin. Elle succède à Sonia Mendieta de Badaroux (Honduras) qui présidait le Conseil exécutif depuis le 18 novembre 1999.

      Dans son discours de remerciement, Aziza Bennani a déclaré qu’elle considérait la décision de confier la Présidence à une femme de la région arabe comme une preuve de l’engagement de l’UNESCO en faveur de l’égalité entre les sexes et de son rejet de l’amalgame, beaucoup trop répandu, entre Islam et terrorisme.

      Après avoir qualifié les événements du 11 septembre aux Etats-Unis de violation des droits de l’homme et de l’Acte constitutif de l’UNESCO, Aziza Bennani a déclaré : « Nous devons rejeter toute tentative de hiérarchisation entre les cultures, tout amalgame entre le terrorisme et une culture, une religion ou une nation donnée ». Elle a ajouté que la crise actuelle soulignait la nécessité pour l’UNESCO de contribuer à un nouvel ordre mondial basé sur des valeurs humanistes et reconnaissant la diversité et l’égale dignité de toutes les cultures.

      Plaidant en faveur de la poursuite du dialogue entre les civilisations bien au delà de l’année 2001, proclamée par les Nations Unies Année internationale du dialogue entre les civilisations, elle a ajouté que l’UNESCO doit aider à stimuler « un appétit vorace pour l’art de tous les pays et de toutes les époques ».

      Née à Rabat en 1943, Aziza Bennani est Docteur ès lettres d’universités au Maroc et en France. Ministre de la Culture de 1994 à 1998, elle est Ambassadeur et Déléguée permanente de son pays auprès de l’UNESCO depuis 1998.

      Les 58 membres du Conseil exécutif, élus par la Conférence générale, se réunissent deux fois par an. Le Conseil est chargé d’examiner la mise en œuvre des programmes adoptés par la Conférence générale, l’organe décisionnel suprême de l’Organisation.
      Le Maroc retire la candidature de son ambassadrice à l'Unesco au profit da la candidature égyptienne

      Rabat : Le Maroc a annoncé sa décision de retirer la candidature de son ambassadrice à l'Unesco, Aziza Bennani au poste de directeur général de cette institution au profit de la candidature égyptienne, a indiqué mardi soir le ministère des Affaires étrangères à Rabat.


      "Le retrait de la candidature de Aziza Bennani, ancienne secrétaire d'Etat à la Culture, intervient après une série de consultations avec l'Egypte en vue d'optimiser les chances d'une candidature arabe unique à cet important poste international", a souligné le ministère marocain, dans un communiqué.

      L'Egypte avait déposé en 2007 la candidature de son ministre de la Culture, Farouk Hosni pour briguer ce poste lors des élections d'octobre 2009 au siège de l'UNESCO à Paris.

      Rabat a affirmé mardi avoir pris la décision du retrait de sa candidature en raison des relations excellentes qui existent entre le royaume et l'Egypte.

      En juin dernier, près de 250 artistes et intellectuels arabes avaient affiché leur "soutien" au ministre égyptien de la Culture et candidat à la tête de l'Unesco, alors qu'il faisait face à des critiques depuis qu'il s'était dit prêt à aller en Israël.

      Peintre abstrait, Farouk Hosni avait également créé une polémique suscitée par une phrase lancée à un député islamiste qui l'avait interpellé en mai 2007 sur la présence de livres israéliens dans des bibliothèques égyptiennes.

      Le ministre de la Culture avait alors répliqué: "Si j'en trouvais, j'en brûlerais moi-même".
      Farouk Hosni a plus tard assuré que sa réponse avait été sortie de son contexte.

      AFP
      Mercredi 24 Septembre 2008
      Dernière modification par ayoub7, 08 février 2009, 15h10.

      Commentaire


      • #4
        MAIS ON PARLE DE BEDJAOUI , pourquoi chercher de midi à quatorze heures, il est est vrai que l'on dit , que "c'est la poule qui fait des oeufs et que c'est le coq qui a mal au derriére"
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Concrètement, Mohamed Bedjaoui devra compter sur le soutien de ces deux groupes se traduisant par 20 voix lors du décompte final
          Est ce que le vote est publique ou secret??? ça serait interressant de connaitre qui a voté pour qui !

          Commentaire

          Chargement...
          X