PDA

Voir la version complète : Google permet aux internautes de connaître leur vraie vitesse de connexion


Thirga.ounevdhou
08/02/2009, 14h18
Google ouvre un laboratoire d’analyse des connexions internet, permettant aux internautes de savoir si des restrictions sont opérées sur les réseaux de leur fournisseur d'accès internet (FAI).

Réalisé en partenariat avec l’Open Technology Institute de la New America Foundation, le Planet Lab Consortium et plusieurs chercheurs américains, Google lance le Measurement-Lab (M-Lab) permettant aux internautes de connaître leur vitesse de connexion au Web, et fournissant un lieu d’échange pour les développeurs de ces utilitaires.

Vint Cerf, le co-inventeur du protocole TCP/IP et Stephen Stuart, ingénieur, réclament la transparence des FAI. Ils publient un message sur le blog du site officiel de Google expliquant les trois applications aujourd’hui disponibles sur le M-Lab : « Elles permettent aux utilisateurs de diagnostiquer des problèmes courants qui pourraient ralentir leur débit, et de déterminer si BitTorrent est bloqué ou ralenti par les fournisseurs d’accès Internet ».

Google s’est engagé à fournir aux chercheurs 36 serveurs, répartis sur 12 sites différents aux États-Unis et en Europe, par le biais de M-Lab, leur permettant de communiquer et d’échanger leurs données.

Le débat concernant la Net Neutrality, qui revient à garantir un accès sans restriction sur les contenus, égal pour tous les utilisateurs, a également été relancé. En effet, certains fournisseurs d’accès limitent la bande passante de leurs abonnés sans les en informer. C’est le cas de Comcast aux États-Unis, qui a été attaqué par la Federal Communication Commission (FCC).

Google invite les institutions et les entreprises à rejoindre le M-Lab, et à en faire grandir la communauté.

- Maxisciences

Cookies