Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Partenariat:CM.CIC investit 2,26 MMDH dans BMCE Bank

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Partenariat:CM.CIC investit 2,26 MMDH dans BMCE Bank

    Au-delà d'un renforcement, c'est l'expression de la confiance dans le Maroc et ses institutions

    L'actualité financière et donc économique vient de s'enrichir d'un événement d'une grande portée. Il ne laissera aucunement indifférents les milieux financiers, parce qu'il traduit le sentiment de confiance demeuré intact chez les investisseurs internationaux à l'égard du Maroc et de ses institutions.

    Il s'agit de la décision que les dirigeants du groupe français CM-CIC viennent de prendre et d'annoncer : renforcer leur participation au sein du groupe BMCE Bank. L'opération, qui s'est réalisée par le biais de la holding BFCM (Banque Fédérative du Crédit Mutuel), a consisté en l'acquisition de 4,9% de parts supplémentaires du capital de BMCE Bank. Soit un investissement de plus de 200 millions d'euros et, donc de 2, 26 milliards de dirhams. Ce montant significatif porte désormais à 7,7 millions le total des actions ainsi acquises au prix unitaire de 290 dirhams l'action et renforce la participation du groupe CM-CIC dans le capital de BMCE Bank de 15,05 à 19,94%. Survenue, alors que d'un bout à l'autre du monde on n'évoque que le mot de crise, la décision de l'un des quatre plus grands groupes financiers français et européens nous rappelle que la crise n'est pas une fatalité.

    L'opération a reçu l'accord des autorités monétaires et réglementaires, elle représente en définitive un investissement global de 2,26 milliards de dirhams, soit 203,4 millions d'euros. Elle vient souligner, de nouveau, la profondeur des liens , en termes capitalistiques et industriels, qui donnent du partenariat entre l'un des quatre plus grands groupes financiers français et le groupe BMCE Bank l'illustration d'entente et de vision communes. Les deux institutions poursuivent avec succès une étroite coopération depuis 2004, date à laquelle elles se sont engagées à mettre en place un partenariat exemplaire, préfigurant au-delà une dimension entre les deux pays.

    Elles ont également mis en œuvre des synergies commerciales et opérationnelles, notamment dans les domaines technologique, du Retail, de l'Investment Banking et au niveau de l'activité internationale. C'est ainsi qu'elles se retrouvent toutes deux engagées en Afrique dans une même action et le souci de promouvoir ensemble le développement d'un nombre significatif d'Etats du continent.

    Outre la dimension de grande surprise qu'il vient de créer pour l'Establishment et les milieux financiers, rongés par d'interminables interrogations, le nouvel investissement de 2,26 milliards de dirhams du groupe CM-CIC dans le capital de BMCE Bank constitue à vrai dire un témoignage renouvelé de confiance .

    Celle d'un grand groupe financier européen dans les potentialités de développement de l'économie marocaine et de son système bancaire et financier en particulier. Il a valeur de symbole et d'exemple, en ce sens qu'il fournit la preuve qu'au-delà de la crise et tout ce qu'elle suscite , en Europe , aux Etats-Unis et en Asie comme affaissement de valeurs et de morosité, l'espoir ne quitte jamais l'économie marocaine et ses institutions. Au cœur même de la tempête insidieuse qui secoue l'économie mondiale, ne voilà-t-il pas deux grands groupes financiers, le CM-CIC et BMCE Bank qui demeurent convaincus de son caractère passager et forcément surmontable ?

    En choisissant de renforcer leur partenariat, ils démontrent ainsi leur capacité de résilience et de croissance additionnelle, dans un contexte international qui reste , en effet, marqué par de fortes perturbations et mutations économiques et financières.

    C'est une leçon majeure d'espoir qu'ils ont décidée de donner, c'est également le signal fort d'une volonté politique et économique qu'il n'est pas pire posture que celle de céder au vent du pessimisme. Au-delà de cette étape significative, les deux groupes expriment une vision commune et l'impératif de concertation à un moment où , sagesse oblige, l'espoir allié au travail et à l'action reste l'unique et incontournable vertu de ce monde. Ici, on ne cède ainsi ni aux caprices de la conjoncture, ni aux discours pessimistes marqués au coin du découragement et de la fatalité. Le groupe CM-CIC ne déroge donc jamais à sa tradition d'engagement actif pris et assumé depuis cinq ans maintenant auprès de son partenaire national, BMCE Bank.

    A travers ce partenariat renouvelé solennellement, l'image du Maroc est à coup sûr renforcée. Elle traduit la réalité de ce mot vertueux qui est la confiance. La confiance en ses institutions, en ses hommes et en ses ressources.

  • #2
    CIC était dans le capital de BMCE depuis la fin des années 90; Si le renforcement s'opère maintenant, il y a une raison.
    Laquelle a votre avis?

    Commentaire

    Chargement...
    X