Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Percée des ultranationalistes dans deux sondages en Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Percée des ultranationalistes dans deux sondages en Israël

    JERUSALEM - Le parti ultranationaliste Yisrael Beitenu effectue une spectaculaire percée dans les sondages et talonne désormais les grands partis, à cinq jours des élections législatives israéliennes.

    Selon une étude Globes/Geocartographia publiée jeudi, la formation de l'ancien ministre Avigdor Lieberman est créditée de 21 sièges, contre 26 au Likoud, qui reste en tête, et 23 à Kadima.

    Yisrael Beitenu ("Israël notre maison") devance largement le Parti travailliste, désormais quatrième dans les intentions de vote avec 16 sièges.

    En décembre, les sondages ne promettaient qu'une dizaine de sièges au parti ultranationaliste, qui a quitté le gouvernement le 16 janvier pour protester contre l'ouverture éventuelle de négociations avec les Palestiniens sur Jérusalem, les réfugiés et les frontières.

    Un autre sondage publié jeudi pour la radio israélienne et Panorama donne 16 sièges à Yisrael Beitenu, à égalité avec les Travaillistes et derrière le Likoud (25) et Kadima (21).

    Version française Pascal Liétout

    L'EXPRESS

    Par Reuters, publié le 05/02/2009
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    si le likoud passe, l'egypte a interet à preparer des laisser-passer pour tous les partisans du hamas car ça va barder !
    les colonies vont t-elles reprendre c'est ça la question, quelqu'un sait si le likoud a annoncé la reprise des colonisations ?

    Commentaire


    • #3
      C'est pas que le likoud! Avigdor Lieberman de Yisrael Beitenu risque d'avoir 20 sièges aux prochaines élections! Et lui il veut même s'en prendre aux israéliens qui ne soutiennent pas l'effort de guerre!
      Ca va barder!
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        certainement ils vont former un gouvernement de coalition, en tout cas le hamas ne pourra pas cacher longtemps ses militants, le likoud c'est des durs de chez les durs, de vrais sionistes, pas des fauchtons comme olmert. je pense que le likoud reprendra la colonisation au moins en cisjordanie, c'est sa politique depuis des années, obama ne pourra pas les temperer...

        Commentaire


        • #5
          j'ai trouvé ça sur le programme du likoud :

          Les points principaux du programme du Likoud en 2009 :

          Sensibiliser la communauté internationale sur la question iranienne, encourager les sanctions économiques et préparer une intervention militaire adéquate.

          Trouver une solution au conflit israélo-palestinien tout en insistant sur le fait que les Palestiniens ne sont pas prêts à de véritables compromis. Il faut améliorer la vie quotidienne des Palestiniens dans les Territoires en soutenant et en développant l’économie de l’AP. Le Likoud est prêt à des compromis territoriaux mais s’oppose à de nouveaux retraits unilatéraux, Jérusalem doit rester sous souveraineté israélienne et non reconnaissance du droit du retour pour les réfugiés palestiniens dans les frontières d’Israël.

          Sur le plan économique, le Likoud veut poursuivre une politique libérale en tenant compte des difficultés sociales. Il prône une baisse des impôts, une diminution des prix sur des produits de luxe en vue d’améliorer le niveau de vie moyen.

          Le Likoud veut initier une réforme éducative : amélioration des résultats scolaires, donner une chance égale à tous les enfants et les jeunes et revalorisation du métier d’enseignant.

          Sur le plan de la santé, le Likoud compte améliorer les services pour les personnes âgées et les plus nécessiteux et faire entrer plus de médicaments dans le panier des produits remboursés.

          Le Likoud veut aussi lutter contre le crime organisé, la délinquance en prônant une réforme des peines où la tolérance sera zéro. Il veut aussi lutter contre les discriminations entre les citoyens et les sexes dans tous les secteurs de la vie.

          Voir aussi la liste des candidats au poste de député pour la 18ème Knesset.

          Dernière mise à jour le 11 janvier 09
          je m'attendais à pire, mais la question iranienne va revenir chez les israeliens, ils en demordent pas...
          Dernière modification par absent, 08 février 2009, 21h08.

          Commentaire


          • #6
            Quel doux euphémisme , Reuters parle de partis ultranationalistes alors qu'il s'agit de partis plus faschistes que le parti NaZi et notamment celui du NaziSioniste moldave Avigdor Lieberman .
            Les journalistes occidentaux ne prendraient pas autant de précautions pour parler du Hamas par exemple , en tout cas , ça ne change rien pour les Palestiniens , la colonisation et la destruction de maisons n'ont jamais cessé , il n y a que la manière qui change pour faire croire qu'il y a une différence entre un Sioniste et un autre Sioniste!!!
            Dernière modification par DZone, 08 février 2009, 21h52.

            Commentaire

            Chargement...
            X