Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zone touristique Tifnit:Akwa/Onapar et Alliances présélectionnés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zone touristique Tifnit:Akwa/Onapar et Alliances présélectionnés

    Encore une bonne nouvelle pour le tourisme de la région de Souss. Deux jours après le lancement du chantier de construction de la première unité hôtelière de la station de Taghazout, on connaît d'ores et déjà les résultats préliminaires de l'appel d'offres consacré à l'aménagement et au développement de la zone touristique de Tifnit.

    Pour rappel, le dépôt des dossiers de candidature, au siège de la Société marocaine d'ingénierie touristique, remonte au 16 décembre dernier. Une réunion de validation des résultats du Comité d'évaluation des offres a eu lieu mercredi dernier au siège du département du Tourisme. Ainsi, apprend-on à l'issue de cette rencontre, le projet aura attiré l'attention de trois groupes de renom : le groupe immobilier coté à la Bourse de Casablanca, Alliances développement immobilier, puis une offre associant Onapar et Akwa, ainsi que le groupe international Brémond spécialisé dans la conduite des projets d'aménagement urbain et dans la réalisation des opérations immobilières de grande envergure. Finalement, suite à l'examen des dossiers, le Comité interministériel d'évaluation des offres a classé au premier rang l'offre du Consortium associant Onapar et Akwa Groupe. Elle a été suivie par celle présentée par Alliances. «Le gouvernement a décidé, conformément aux dispositions du règlement de sélection, d'entamer simultanément les négociations avec ces deux premiers candidats, dans l'objectif de rehausser davantage la qualité des offres proposées », apprend-on d'un communiqué de la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT).

    A 30 kilomètres au sud d'Agadir, le projet de la nouvelle zone touristique de Tifnit sera développé sur une assiette foncière de 200 hectares. Sa conception prévoit une capacité d'accueil additionnelle totale de 2.000 lits hôteliers et 250 unités de résidences immobilières pour la promotion touristique (RIPT) avec des équipements d'animation et de loisirs à caractère éco-touristique et ce, moyennant un investissement privé d'environ 3 milliards de DH. En termes d'emploi, le projet prévoit la création de 5.000 postes directs et indirects. L'engagement des deux membres du consortium classé premier à l'issue de la présélection n'est pas fortuit. Il faut rappeler à ce titre que les activités du groupe présidé par Aziz Akhennouch couvrent, outre le domaine historique du gaz et de la distribution des carburants, le secteur immobilier à travers sa filiale Akwa Immobilier. Suite à sa restructuration au cours des années 90, le groupe Akwa a su développer une expertise non négligeable dans le domaine de la promotion immobilière et de la gestion technique d'immeubles, particulièrement l'immobilier de bureaux et commerce, l'immobilier touristique et de loisirs ainsi que l'immobilier social.

    Le même groupe gère aujourd'hui le Royal Golf universitaire de Settat et la marina d'Agadir. Son associé dans le dossier de candidature au projet de Tifnit, Onapar (filiale de l'ONA), est aussi un connaisseur des secteurs du tourisme et de l'immobilier. Parmi ses principales réalisations immobilières, citons le Twin Center, la zone industrielle Sapino, Tanger Free Zone. Par rapport à ses réalisations touristiques, Onapar compte à son actif plusieurs projets touristiques de luxe notamment Amelkis Golf Resort, l'hôtel Amanjana et Cabo Negro Golf Beach. Alliances développement n'est pas en reste. Implanté à Casablanca et à Marrakech, le groupe a diversifié ses activités et se positionne aujourd'hui comme l'un des premiers opérateurs immobiliers et touristiques intervenant dans l'ensemble de la chaîne de création de valeur (développement, promotion, commercialisation et gestion).

    En introduisant récemment ses titres en bourse ( juin 2008), le groupe voudrait se doter de moyens financiers appropriés pour la réalisation de son programme immobilier qui porte sur 40 milliards de DH durant la période allant de 2008 à 2016.
    -------------------------------------------------

    Tifnit, le site des rêves

    Tifnit est connu jusqu'ici en tant que joli village de pêcheurs, vieux de plusieurs siècles, situé dans la région Sous-Massa-Drâa et la province de Chtouka-Aït Baha. A 30 km au sud d'Agadir, Tifnit se trouve à mi-chemin entre l'estuaire de l'oued Souss et l'estuaire de l'oued Massa. Le village dispose d'une belle plage abritée dans une anse, longue de 4 km, plutôt petite en comparaison des autres plages de la région, entourée de plateaux calcaires et de grandes dunes très belles. Les courants peuvent y être forts en certaines saisons. Non loin du site se trouve le parc national de Souss-Massa, l'un des derniers sanctuaires mondiaux de l'ibis chauve. Chaque année en août, depuis 2005, s'y déroule le festival des Rythmes de la Paix (Rhythms of Peace festival), dédié à toutes les formes de la musique transe à travers une collaboration entre des maîtres de la musique transe traditionnelle marocaine, des artistes de la musique électronique contemporaine et plusieurs groupes de «world music» d'horizons divers. C'est aussi un lieu bien connu des camping-caristes et l'un des nombreux spots de surf autour d'Agadir.

  • #2
    Moué Tifnit, jconnai cé un village de pecheur sur la route de Tiznit vers Massa...

    Bof a part la belle plage, et les pecheurs c'est encore rudimentaire.

    Commentaire


    • #3
      Un pêcheur voulait nous vendre sa baraque pour 1000 euros il y a quelques années là bas. C'est un joli coin qui mérite d'être connu.
      Mais c'est vrai qu'à part le paysage, c'est encore désert là bas.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Je vois où c'est et c'est fantastique comme région, des Km de plage à vous seul, et c'est ce que les touristes recherchent.
        Si on rajoute des palmiers et des cocotiers, y'aura pas de différence avec une ile du pacifique, sable fin, océan...

        Commentaire

        Chargement...
        X