Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belgique : Les esclaves refusent de se faire acheter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belgique : Les esclaves refusent de se faire acheter

    Elles sont trois. Deux jeunes tunisiennes et une jeune marocaine. Afin de préserver leur anonymat, elles souhaitent se faire appeler &Sabrine, Nora et Hanan. En juillet dernier, avec dix autres jeunes femmes dont des Philippines, la justice, via l’auditorat du travail, les avait sorties des griffes de princesses émiraties qui occupaient le quatrième étage du palace de l’avenue Louise, à Bruxelles, le Conrad. Les pauvres filles étaient au service de la veuve de l’émir Muhammed Khalid Al Nahyan, de ses quatre filles, Shaima, Myriam, Maesa et Rawda et de leurs enfants et compagnons. Leur tâche ? Tout faire. leurs horaires ? Jour et nuit. Sans jamais pouvoir sortir de l’hôtel. Aujourd’hui, la famille princière tente de corrompre ses victimes. Elle leur propose de les payer afin qu’elles retirent leur plainte. Mais ensemble, les treize jeunes femmes refusent. On ne leur enlèvera pas leur dignité.
    « Des hommes qui doivent être issus de l’ambassade des Emirats arabes en Tunisie sont venus voir mes parents, en Tunisie, à bord d’une voiture banalisée, relate Sabrine. Ils ont dit à mes parents que si je retirais ma plainte, ils m’offriraient une somme d’argent qui me permettrait de vivre cinq ans en Belgique. Depuis lors, ma famille a peur. Surtout qu’on leur a dit que ma vie était menacée ici. »

    Mais Sabrine ne veut en aucun cas retourner en Tunisie. Elle est en effet convaincue d’être plus en sécurité en Belgique. Car, selon elle, si elle rentre au pays, c’est la prison qui l’attend. « C’est ce qui est arrivé à une fille qui a pris l’argent et qui est rentrée chez elle, à Dubaï. »
    A l’instar des dix autres esclaves, Nora, Sabrine et Hanan ont commencé à se construire en Belgique. Elles sont prises en charge par des associations, dont Pag-Asa, qui les aide. Grâce à la plainte qu’elles ont déposée, elles bénéficient en effet du statut de victime de la traite des êtres humains et sont donc logées, tout en pouvant profiter de formations qui devraient faciliter leur intégration.
    Une intégration que l’on voudrait en fait briser, selon Nora. « Pourquoi nous propose-t-on maintenant de l’argent alors que quand ont travaillé pour la princesse, on n’a jamais rien eu. Même pas le droit de sortir ou le droit d’avoir un jour de congé. »
    Et le député fédéral Ecolo Fouad Lahssaini qui soutient les jeunes femmes dans leurs démarches d’avancer une explication. « Pour bénéficier du statut de victimes, les filles doivent remplir certaines conditions, notamment rompre tout contact avec la famille princière et déposer plainte. Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, le contrat devient caduc. Il suffirait donc qu’une seule fille accepte l’argent pour voir tout le dossier s’écrouler. Et ça, les esclavagistes le savent… »
    Pourquoi ne pas avoir déposé plainte pour tentative de corruption privée ? « On n’ose pas, rétorque les filles. On pensait que le dossier déjà ouvert irait plus vite. Et puis on se sentait en sécurité ici car la justice belge avait osé agir… » Et le député d’embrayer. « La justice pourrait aussi envoyer une commission rogatoire afin d’entendre les familles de toutes les filles qui ont été menacées. Ca étaierait les faits. »
    Cette commission rogatoire ne sera toutefois peut-être pas indispensable. Car une approche a aussi eu lieu sur le sol belge. « L’avocat belge des Emirats aussi a proposé une importante somme d’argent à nos avocats afin qu’ils nous convainquent de retirer notre plainte. »
    Jusqu’à présent, les malheureuses esclaves n’ont pas cédé à la tentation. Mais combien de temps résisteront-elles ?

    lesoir.be

  • #2
    avec le fils de kaddafi aussi un marocain une tunisienne.
    certains marocains et marocaines ne savent pas faire la difference entre la respect et l'inferiorité ni entre l'hospitalité et la prostitution

    Commentaire


    • #3
      c est triste pour ces jeunes filles j espere qu elles ne vont pas cedees a leur chantage et alle jusqu au bout de leur combat
      j admire leur courage ca ne doit pas etre facile pour elles face a ces menaces

      Commentaire


      • #4
        Oujdi, tu ne l'est pas tu doit être oranais, aucun marocain ne pense comme toi, surtout qu'on parle de tunisiennes et que dans ton poste tu t'en prends à tes voisins de l'Ouest.

        Commentaire


        • #5
          Oujdi, tu ne l'est pas tu doit être oranais, aucun marocain ne pense comme toi, surtout qu'on parle de tunisiennes et que dans ton poste tu t'en prends à tes voisins de l'Ouest.

          mes voisin de l'oueste ces les beidaoui , rbati ,fassi,,,,,,Maroc koi.

          Commentaire


          • #6
            Tout le monde sur le forum le sait, c'est un secret de polichinelle, t algérien assume le, l'Algérie est un pays remarquable avec d'innombrable belle chose, et votre problè-me vient de votre gouv et pas de tes voisins marocain.

            Commentaire


            • #7
              et surtout mettre boumedienne en avatar, l'un des plus grands ennemi du maroc, peut etre qu'il veut le ratachement de oujda à l'algerie

              Commentaire


              • #8
                et surtout mettre boumedienne en avatar, l
                ta vu que boumedienne sur la foto.

                'un des plus grands ennemi du maroc,
                le grand ennemi du maroc c'est l'injustice, et les bergaga qui sont la meme dans ce forume.


                peut etre qu'il veut le ratachement de oujda à l'algerie
                c'est vrai que l'oriental est plus proche de l'ouest d'algerie que de fassi rbati casaoui,,,,, en tout cas chez nous ya pas des moustacheux qui te propose des filles. "la honte"
                quand j'ai vu ça avec ma famille d'algerie a fes , kenitra, casa j'ai voulu voumir je comprend les sahraoui rien que pour ça il vaut mieux ce separer d'un tel pays.

                Commentaire


                • #9
                  Beidaoui:
                  Tout le monde sur le forum le sait, c'est un secret de polichinelle, t algérien assume le, l'Algérie est un pays remarquable avec d'innombrable belle chose, et votre problè-me vient de votre gouv et pas de tes voisins marocain.

                  pourquoi tu dis tout le forum ,
                  etre marocain ou algerien ce n'est pas le soucis des forumiste ici
                  ya que toi et ceux qui te ressemble qui s'occupe de savoir qui et qui.
                  TBERGIG YA LATIF meme ici

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien sur que oudjda n'est pas marocain, il n'y a pas d'oudjda au maroc

                    Au maroc, il y a Oujda, les hommes de l'Oriental.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X