Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les prix de la sardine explosent en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les prix de la sardine explosent en Algérie

    A 250 DA le kilogramme, elle s’est forgée une place de choix dans le débat qui entoure la baisse du pouvoir d’achat. Les ménagères ne traînent plus très longtemps du côté des étals de poissons. La sardine a atteint le prix record de 250DA le kg, quant au poisson blanc, en plus d’être rare, il est tout simplement hors de portée pour les petites bourses. Le kg de rouget affiche la rondelette somme de 1000DA le kg. Un petit coup d’oeil et puis s’en vont. A défaut, les éventuels clientes et clients posent la question inévitable: «C’est combien le kilo de sardine»? Comme si leurs yeux n’arrivaient pas à croire le prix affiché sur la petite pancarte couleur ardoise. La question agacera-t-elle le poissonnier? C’est à craindre. Etonnement. Il répond d’un air presque gêné: «250DA» Cela suffit apparemment à décourager même les bourses les plus téméraires. Encore un produit de large consommation qui tombe dans l’escarcelle de ces produits que l’on ne peut plus se permettre d’approcher au risque de faire subir à son porte-monnaie une nouvelle saignée.

    Alors, la sardine sera-t-elle au menu des candidats à la magistrature suprême? La question aurait pu prendre une tournure ludique si ce n’était qu’un concours de circonstance. Malheureusement, elle vient s’ajouter à une liste déjà longue qui mine le quotidien des Algériens. La flambée des prix des produits de large consommation a non seulement affaibli le pouvoir d’achat des citoyens mais elle a surtout contribué de manière dangereuse à troubler les habitudes culinaires de milliers de foyers. Ce qui a fini par poser un sérieux problème de santé publique. Les repas des Algériens sont loin d’être équilibrés. De nouveaux reflexes sont nés: sandwich «garantita» harissa, mayonnaise, consommation abusive de sucreries, de pâtes...entraînant des complications de santé: colopathie, hypertension, diabète...A travers le territoire national et dans toutes les chaumières d’Algérie, pour la ménagère, à chaque jour suffit sa peine. Chaque jour peut lui réserver une mauvaise nouvelle, une désagréable surprise qui cible son panier à provisions. Il risque de revenir à moitié vide ou à moitié plein, c’est selon l’appréciation. Un défi quotidien. Un parcours du combattant pour faire bouillir la marmite. Tour à tour, la banane, la tomate, la pomme de terre et même l’oignon lui ont fait défaut. Que penser du prix du café et de celui de l’huile qui avait atteint 950DA le bidon de 5 litres. La sardine n’est cependant pas à son premier coup d’éclat. Elle avait atteint déjà les 250DA en 2005 à Oran et pratiquement à la même époque alors qu’Aïn Turck s’apprêtait à acceuillir le Salon euro-mediterranéen de la pêche.

    Au mois de mai 2006, au cours d’une intervention sur les ondes de la Radio nationale, Smaïl Mimoun, ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, avait déclaré: «Les professionnels sont en train de se doter d’une flotille de bateaux de pêche d’une longueur de 25 à 38m pour pouvoir pêcher au large.» A la fin de l’année 2005, la production avoisinait les 140.000 tonnes, ce qui était loin de répondre aux besoins d’une population dont la consommation était estimée à plus de 5kg par habitant. La question que pose l’explosion du prix de la sardine doit être prise au sérieux. Ce type de poisson est un produit de consommation incontournable. S’il n’a pas été érigé en plat national au même titre que le couscous il n’en demeure pas moins que l’Algérien lui voue un véritable culte. Grillée, frite ou cuisinée en boulettes, elle demeure un des plats préférés des populations des villes côtières et même de celles de l’intérieur. Elle est consommée dans la convivialité. Elle est devenue, par la force des choses, un sujet à polémique.

    source : l'Expression

  • #2
    Une aberration economique (ou plutot politique), quand on sait que l'un des plus grands produteurs de sardines au monde est le pays limitrophe.

    Commentaire


    • #3
      tt a fait a youb ouvrons nos frontieres, on perd bcp a s'enteter autour des disputes ente dirigeant; que les deu peuples marchent pacifiquement pour imposer un magreb des peuples

      Commentaire


      • #4
        Il faut d'abord que le peuple marocain lui meme,puisse profiter de ces ressources halieutiques en poissons,qui sont majoritairement exploitees par des entreprises europeennes(et dirigees vers leurs propres marchés interieurs) avant de penser a assouvir les besoins du voisin.

        http://www.dailymotion.com/relevance...-au-maroc_news

        Commentaire


        • #5
          tu crois que c'est un luxe manger du poisson au maroc davos?????? et surtout la sardine pchhaaakkkk.

          viens nous visiter un peu, je t'amene dans la port de casa te presenter un certain Omar, son concept a lui c'est de payer 35 DH et tu mange a volonter jusqu'à ce que tu explose.

          c'est vra que la viande blanche et rouge sont au même prix qu'on retrouve en europe mais le poisson c'est une autre histoire.

          c'est même génant au maroc recevoir des invités a dinner et leur offrir du poisson, a part si c'est des crevettes ou calamar

          Commentaire


          • #6
            Davos, t'as oublie de masquer les mots de recherche que tu as utilise, ils s'affichent quand on clique sur le lien : "maroc,misere"

            T'en fais pas, si tu vas dans n'importe quelle ville cotiere, tu verras des marocains avec une canne a peche pecher sans aucun probleme...

            Pour le reste je t'excuse, tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu sous entends que le poisson est un luxe pour les marocains...

            tiens pour rester sur une note positive: algeriens et marocains qui pechent ensemble, c'est mieux que de te repondre par une video a partir d'une recherche : "misere,algerie"...

            Dernière modification par ayoub7, 09 février 2009, 05h25.

            Commentaire


            • #7
              Desole,erreur de manip.

              Commentaire


              • #8
                mmm, tu ne crois ce que tu vois Davos? Chiche, voyons ensemble, tu ramenes le popcorn? Sais-tu qu'il y a 3600 kms de cotes au Maroc?

                Pour le moment, tu es bloque sur une vision dont tu ne veux pas sortir, volontairement... La vision "misere,maroc" et cela quelque soit le sujet...

                Dernière modification par ayoub7, 09 février 2009, 05h28.

                Commentaire


                • #9
                  Une aberration economique (ou plutot politique), quand on sait que l'un des plus grands produteurs de sardines au monde est le pays limitrophe ayoub7

                  oui c'est ça !! des arrangements politiques au prix de la sardine que le maroc nous suggere !!

                  c'est exactement ce que nous repetons avec le maroc ce n'est pas une question de forme , ouverture des frontieres, relancement de l'uma, cooperation economique .;etc ..mais de fond , ce sont deux systemes totalemernt differents , ils doivent ou bien unifier leur systeme politique ,ou s'igorer , j'ouvre mes frontieres a tes sardines (les sardines du sahara occidental que les europeens pechent avec la benediction des generaux marocains ) ,en plus t'aura acces a l'un des plus grand producteur de gaz et petrole au monde !! le decalage des deux systemes fera que l'algerie financera l'economie marocaine, ou plutot le consomateur marocain , il faut 20 années de negociations ;de la drogue et des armes jusqu'a la securité sociale marocaine inexistante .

                  la sardine explose en ce moment ya el fahem a cause des conditions metheorologiques , les cotes algeriennes essuient une tempete depuis plus de 15 jours , il fait un vent d'enfer ,il n'ya pas tres longtemps à beni saf la sardine faisait moins de 50 DA .
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    mouais jamal t'es completement à coté de la plaque encore une fois, tu crois que si on ouvre la frontiere on aura du petrole gratuit?
                    vous allez financer le maroc? car maintenant vous financez la tunisie?
                    ah lalala

                    Commentaire


                    • #11
                      Le business c'est j'achète de chez et tu achètes de chez moi. Rien n'est gratuit en ce monde.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        La mafia au pouvoir en algerie ne veut pas d'ouverture de frontiere avec le maroc, car ca boosterai le busines entre les marocains et les algeriens, et ainsi il y aura un lobby fort pour la normalisation entre les deux pays et le lachage du bébé polisarien...
                        c'est pour czque les banques marocaines (l'unes des plus performantes en afrique) sont interdites en algerie...

                        et ceux qui parlent de cadeaux pour le maroc??? ou est ce que vous avez etudié l'economie? il n'ya de transaction que si les deux parties sont ok!!

                        enfin la junte pour l'instant se moque d'un developpement suplementaire du pays tant qu'il y a du petrole, d'ailleurs c'est à la chute de ce dernier, qu'elle a bien voulu les ouvrir dans les années 80, vraiment dommage d'avoir des voisins qui veulent pas de paix....

                        a suivre...

                        Commentaire


                        • #13
                          mais de fond , ce sont deux systemes totalemernt differents , ils doivent ou bien unifier leur systeme politique ,ou s'ignorer
                          Ma reponse en un mot:
                          mwahaha!

                          Ma reponse en plus de mots:
                          j'espere que tu n'es pas serieux. Depuis quand 2 pays doivent avoir le meme systeme politique ou economique ou sociale ou religieux ou historique... pour commercer...

                          Voila exactement un exemple ou on peut apprecier les dommages que l'ideologie a fait. Maintenant on nous explique que le Maroc doit "unifier" son systeme politique avec le systeme algerien pour pouvoir commercer avec ce dernier. J'en ai entendu des bonnes et des pas mures ici, mais la je crois qu'on est dans le Top 1.

                          Le probleme n'est ni de fond ni de forme mon ami, il est ideologique et psychologique et le complexe doit etre depasse. Tu viens de le prouver. Le Maroc et les marocains decideront eux meme ou, quand et comment ils changeront leur systeme si un jour ils veulent le changer. Les ingerences et le "donnage de lecon" non seulement ne marche pas ici, mais quand il vient d'un pays qui a une gestion catastrophique de tous les secteurs economiques, ca fait sourire...

                          Pour la 2eme blague concernant l'algerie qui va "financer" l'economie marocaine, laisses moi rire... Je laisse Chicha te repondre sur ce point.. ya lfahem..
                          Dernière modification par ayoub7, 09 février 2009, 11h47.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une aberration economique (ou plutot politique)
                            tu les vois de partout décidement...

                            mais non, creuse toi un peu plus la tete et tu verra que ce n'est qu'un caprice de la météo.
                            Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                            Commentaire


                            • #15
                              mais oui, bien sur, un caprice de meteo de 15j qui fait exploser les prix des sardines...

                              Selon la theorie de Jamaloup, il faut que les meteos des 2 pays s'unifient aussi... je comprends maintenant ce qu'il voulait dire... makes sense now

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X