Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau classement Sophos des douze principaux pays émetteurs de spam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau classement Sophos des douze principaux pays émetteurs de spam

    Sophos, a publié la liste des 12 pays les plus spameurs, les USA, qui se veulent etre les plus grands dans le pire et le meilleur, sont en tete.
    Dans le site de Sophos, il y a beaucoup de liens utiles pour mieux comprendre le spam et ses méfaits.
    -------------

    Paris, le 12 octobre 2005 - Sophos, un des leaders mondiaux de la protection des entreprises contre le spam, les spywares et les virus, publie aujourd’hui les résultats de sa dernière enquête sur les douze principaux pays à partir desquels des campagnes de spam ont été émises au cours des six derniers mois.

    Les experts des SophosLabs ont examiné l’ensemble des messages de spam reçus par leur réseau global d'"adresses-pièges" ("spam traps") et en ont extrait la liste des douze principaux pays émetteurs. Les Etats-Unis demeurent la principale source de spam dans le monde, mais dans une proportion nettement moindre qu’il y a un an. Sophos a également découvert que plus de 60% du spam est désormais généré par des ordinateurs zombies, ces PC piratés et infectés par un virus. Cette importante évolution signifie en particulier que les coupables ne résident plus nécessairement dans le même pays que les ordinateurs « innocents » qu’ils exploitent pour diffuser leurs messages.

    La liste complète des douze principaux pays relayant du spam est la suivante, les chiffres entre parenthèses indiquant le pourcentage relevé pour la même période en 2004 :

    Avril - Septembre 2005
    1. Etats-Unis 26.35% (41.50%)
    2. Corée du Sud 19.73% (11.63%)
    3. Chine (& Hong Kong) 15.70% (8.90%)
    4. France 3.46% (1.27%)
    5. Brésil 2.67% (3.91%)
    6. Canada 2.53% (7.06%)
    7. Taïwan 2.22% (0.86%)
    8. Espagne 2.21% (1.04%)
    9. Japon 2.02% (2.66%)
    10. Royaume-Uni 1.55% (1.07%)
    11. Pakistan 1.42% NOUVEAU
    12. Allemagne 1.26% (1.02%)
    Autres pays 18.88% (18.10%)

    Bien que les Etats-Unis, la Corée du Sud et la Chine comptent toujours à eux trois pour 50% du spam émis dans le monde, les USA et le Canada ont beaucoup fait pour réduire leur contribution au problème. Sophos constate en effet une importante diminution du spam diffusé à partir d’ordinateurs situés en Amérique du Nord, grâce à la conjonction de plusieurs facteurs, dont les sévères peines de prison infligées aux spammeurs, une législation plus restrictive et une meilleure sécurisation des systèmes d’information.

    « Les mesures prises aux Etats-Unis, telles que le partage de données entre les fournisseurs d’accès ou la ferme application de la loi CAN-SPAM, les ont largement aidés à lutter contre spammeurs agissant depuis leur sol. Certains des spammeurs les plus prolifiques ont ainsi été contraints d’abandonner leur activité ou de déménager sur un autre continent », commente Annie Gay, Directeur Général de Sophos France. « L’introduction de Windows XP SP2 en 2004 et de ses fonctionnalités de sécurité a également permis aux particuliers de mieux se défendre contre le piratage informatique. Notre inquiétude est maintenant que certains spammeurs se tournent vers d’autres activités lucratives sur Internet, comme la création de spywares et de virus destinés à voler des données confidentielles. »

    Confrontés à la mobilisation internationale et aux législations locales, les spammeurs se tournent de plus en plus vers les vendeurs de produits douteux et s’associent aux auteurs de virus et aux pirates informatiques. En prenant le contrôle d’ordinateurs non protégés, ces derniers peuvent relayer l’émission du spam, lancer des attaques de déni de service ou dérober des données confidentielles à l’insu des propriétaires de PC.

    Sophos conseille à tous les utilisateurs de s’assurer qu’ils disposent sur leur ordinateur d’un antivirus configuré pour se mettre à jour automatiquement et fréquemment, des derniers correctifs de sécurité diffusés et d’un logiciel pare-feu afin d’empêcher que leur PC ne deviennent un élément d’un réseau de zombies. Les entreprises doivent également mettre en place une politique de sécurité adaptée en matière d’utilisation des comptes de messagerie.

    Des informations complémentaires sur la meilleure manière de se protéger contre le spam sont disponibles sur le site Web de Sophos, à l’adresse : http://www.sophos.fr/spaminfo/bestpractice/spam.html

    Source: Sophos.com

  • #2
    Bonjour Djanoub,

    C'est toujours instructif de connaitre qui nous inonde de spam en tous genres. C'est une autre pollution ni terrestre ni maritime mais bien réelle aussi.
    Si les messages non sollicité n'étaient que pub mais souvent ils servent de chevaux de troie pour inonder de virus sans compter le trafic qu'ils occuppent et génèrent.

    Merci pour l'article.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je pensais qu'il aurait une source asiatique que américaine….mais les UE sont tjrs classés les premiers même dans l’édition de Spam.
      Peut être qu’il détiendraient la palme d’or de ce "top 12" alors !!!!!.

      Merci pour l'info. En effet c'est tjrs utile de connaitre.

      Commentaire

      Chargement...
      X