Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'intégration économique des pays maghrébins est impérative

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'intégration économique des pays maghrébins est impérative

    Selon M. Khaled Salhi, conseiller économique de la Tunisie en Algérie


    L'intégration économique des pays maghrébins est impérative pour faire face à la mondialisation


    L'intégration économique et régionale des pays maghrébins est très importante et impérative pour faire face à la mondialisation ; il faudrait, cependant, un retour réel à l'édification maghrébine, c'est en effet ce qui ce passe actuellement, selon les impressions de M. Khaled Salhi, conseiller économique de la Tunisie en Algérie, qui a accordé une interview récemment à l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), à l'occasion de la tenue, à Alger, en novembre dernier de la première foire maghrébine. Selon M. Khaled Salhi, cette foire est très importante, du fait que les pays du Maghreb ont une histoire et un patrimoine commun. Il y a aussi le fait que leurs économies soient complémentaires. "Ce que nous souhaitons, c'est que les opérateurs économiques (algériens et tunisiens), dont les deux gouvernements s'attachent à faciliter la coopération, puissent réaliser l'intégration économique qui constitue notre seul cadre de la mondialisation. Faut-il souligner dans ce sens que l'intégration régionale est très importante pour faire face, notamment, au nouvel ordre mondial", a-t-il préconisé avant d'ajouter : "nous devons en tirer profit. La foire n'est en fait qu'un moyen, certes important, mais il y a aussi les politiques qui doivent être mises en œuvre et unifiées dans ce sens. C'est important aujourd'hui puisqu'il y a un retour réel à l'édification maghrébine", a-t-il estimé.

    S'agissant par ailleurs des échanges algéro-tunisiens, l'orateur a rappelé le nouvel accord commercial signé dernièrement entre l'Algérie et la Tunisie pour la mise en place d'une zone de libre-échange. "La Tunisie est déjà en zone de libre-échange avec l'Union européenne et les pays arabes. La question vient d'être débattue lors de la réunion de la grande commission mixte algéro-tunisienne. Nous sommes quatre pays dont les frontières sont déjà ouvertes dans le cadre de la convention d'Agadir. Il s'agit de la Tunisie, le Maroc, l'Egypte et la Jordanie. Nous souhaitons que l'Algérie nous rejoigne", a-t-il souligné. Selon ses dires toujours, les frontières économiques doivent êtres bannies, mais, pour l'instant, les échanges commerciaux sont minimes.

    Ils tournent autour d'un milliard de dinars tunisiens, ces trois dernières années. "Il y a environ 400 millions pour la Tunisie et 600 millions au profit de l'Algérie, c'est pourquoi nous devons aller vers l'intégration industrielle et l'intégration commerciale par un partenariat réel d'investissement", suggère M. Khaled Salhi. Il estime toutefois que les opérateurs économiques des deux pays recèlent cette volonté d'aller dans ce sens. Mais les réglementations constituent des obstacles.

    "On essaie de part et d'autre de les assouplir pour faciliter la tâche aux opérateurs économiques", a-t-il dit. Concernant les entreprises tunisiennes qui sont implantées en Algérie, le conseiller économique de la Tunisie en Algérie, M. Khaled Salhi, indique qu'il y a des entreprises tunisiennes qui sont implantées en Algérie non physiquement mais à travers des entreprises algériennes, surtout dans le domaine du commerce international. Il est à signaler qu'une soixantaine d'entreprises tunisiennes activent en Algérie depuis plusieurs années dans différents secteurs, alors que seulement 25 entreprises algériennes sont installées en Tunisie, selon l'ambassadeur de la Tunisie en Algérie, son Excellence El Habib Mbarek. En outre, la grande commission mixte algéro-tunisienne, réunie à Tunis sous la présidence des deux Premiers ministres, vient de relancer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines de l'économie et du commerce, et ce dans l'intérêt commun des deux pays, a conclu M. Khaled Salhi. Samira Hamadi

  • #2
    Tant que le pompage assure l'essentiel chez certains ,il faut pas espérer une union maghrébine.
    Dommage mais il faut s'armer de patience en attendant que les FLNistes décampent

    Commentaire


    • #3
      L'intégration économique des pays maghrébins est impérative
      Elle est plutot une illusion tant que Alger ne se reveille pas.

      Commentaire


      • #4
        Quelle integration?

        L'Algerie ne saurait jouer le role de la vache laitiere pour ses voisins(un en particulier) et ajouter en substance,une autre casserole parrasite a son arriere train.

        A votre avis,c'est qui,qui va financer les fonds de cohesion entre autres,si union et integration economique il y a!

        Ce n'est surement pas le maroc,pays reputé pour etre un receptacle d'aides humanitaires internationales par excellence et vassal politique et economique de son tuteur francais.

        Debarassez vous de cette dichotomie nefaste.....ca constiturait deja,les premisses d'un bon debut pour une integration future.
        Dernière modification par Davos, 09 février 2009, 05h57.

        Commentaire


        • #5
          Effectivement je ne pense pas que ce soit un probleme d'illusion ou d'integration, mais plutot un probleme psychologique et de maturite.

          Tant que Commerce chez certains est une menace, on restera au point zero.

          Davos, t'es arrive aux fonds de cohesion toi et de qui va financer quoi Commencons par commercer, apres dans 20 ans, tu verras que c'est l'algerie qui en profitera le plus lorsqu'elle aura epuise ses puits.

          Pour le moment, ni le Maroc ni la Tunisie ne demandent quoique ce soit a l'algeire, ah si cote marocain, on demande qu'on nous foute la paix, ce que j'appelle le fonds de "chacun s'occupe de ses affaires". Ce serait un bon debut.

          Pour le moment on travaille avec des partenaires serieux dans le cadre du statut avance, et d'autres partenaires "adultes" dans le cadre des accords d'Agadir, sans oublier l'accord de libre echange avec les US...
          Dernière modification par ayoub7, 09 février 2009, 05h42.

          Commentaire


          • #6
            je t'ai repondu en partie sur ce point a sii ayoub !!
            non le probleme est un probleme d'interets , l'algerie n'a aucun interet a s'integrer à un systeme où elle est perdante sur 20 ans au moins , avec la tunisie les dommages pour l'algerie sont moindre en cas de forte integration immediate ,l'administration forte et competente de ce pays , la faible presence de l'economie parallele et tt les trafics qui en decoulent fait en sorte que le passage sera moins rude , mais ouvrir ses frontiere avec le maroc c'est soulever le couvercle de la boide à pandore , si les frontieres fermées un trafic d'enfer s'y deroule q'en sera t'il le jour où elle sera ouverte ? et surtt qu'en tirera l'algerie de benefique pour son economie ? rien que dale !! les seul qui en profitent , les milieux d'affaire installés en tunisie et au maroc qui verraient leur chiffre d'affaire exploser , avec l'accées à un nouveau marché vierge , et l'acces à une energie abondante et à bas prix ...
            et puis on ne voit aucun mal , on n'est pas géné chicha qu'on ait du petrole ,oui on a 40 ans en main , on attendra que boutef disparaisse , disons 10 ans ,on arrangera nos affaires disons 10 ans , le petrole explose et un investissement enorme se fera dans le pays disons 10 ans , puis le petrole s'epuise ,on ouvrira alors les frontieres pourque le maroc nous apprendra comment faire sans petrole .

            allez bonne journée.. boulot commence .
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              Dis oui pour tous ce que decide bouteflika et arrete de chercher des arguments...
              Tahia boutef

              Commentaire


              • #8
                L'Algerie ne saurait jouer le role de la vache laitiere

                Davos


                ............................
                Quelle vache ?

                Quelle assure déjà le nécessaire pour son peuple avant de prétendre allaiter les autres

                et puis on ne voit aucun mal , on n'est pas géné chicha qu'on ait du petrole ,oui on a 40 ans en main ,

                Jamaloup

                Tu veux dire 20 ans et encoresi les prix ne dégringolent pasplus.Ce dont tu dois être gêné c'est d'avoir des dirigeants incompétents qui vivent sur les recettes de la rente pétrolière sans se soucier des générations futuresen diversifiant l'économie pour avoir autre chose à vendre à ses voisins que les hydrocarbures.

                Commentaire


                • #9
                  D'un côté,
                  Envoyé par Topic
                  L'intégration économique des pays maghrébins est impérative
                  De l'autre
                  Envoyé par Ayoub
                  ah si cote marocain, on demande qu'on nous foute la paix,
                  faudra se décider, c'est l'un ou l'autre sinon ce serait la symptomatique d'un grave
                  Envoyé par Ayoub
                  probleme psychologique et de maturite.
                  Dernière modification par jawzia, 10 février 2009, 14h41.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'intégration économique des pays maghrébins est impérative
                    oui pour le bien de la population, oui pour avoir du poids dans les négociations avec nos principaux partenaires économiques, oui pour une entité viable dans un monde fondé sur des ensembles géographiques.
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Tant que le pompage assure l'essentiel chez certains
                      T'en peux plus avec le pompage qui assure l'essentiel chez certains alors mets toi bien ça dans la tete et fais toi une raison ; Allah dans son infinie miséricorde accorde ses bienfaits à qui il veut et n'aime pas trop les "hassadine" et aprés certains s'etonnent encore pourquoi ils sont les seuls dans la région MENA à ne produire aucune goutte de pétrole ou un millimètre cube de gaz!!!
                      Dernière modification par DZone, 09 février 2009, 18h37.

                      Commentaire


                      • #12
                        Al hamdou llah au lieu de ce maudit or noir, nous vivons uni en paix et dans une relative prospérité. Tout évolue en bien au Maroc, et nous n'en voulons pas, en tout cas pas pour l'instant.

                        Commentaire


                        • #13
                          Allah dans son infinie miséricorde accorde ses bienfaits à qui il veut et n'aime pas trop les "hassadine" et aprés certains s'etonnent encore pourquoi ils sont les seuls dans la région MENA à ne produire aucune goutte de pétrole ou un millimètre cube de gaz!!!
                          Dzone


                          ......................................

                          Des "bienfaits" entre les mains d'une mafia qui en prive le peuple obligé de s'aventurer dans des pateras pour aller chercher de quoi vivre en Europe.
                          Ce que je souligne c'est le fait de compter sur une ressource tarissable et de ne pas trouver des richesses alternatives.

                          Si j'étais "hassade" , je t'encouragerais pas à éviter d'emprunter cette voie en c.ul de sac.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si j'étais "hassade" , je t'encouragerais pas à éviter d'emprunter cette voie en c.ul de sac.
                            Hé chicha51 , désolé pour ce terme , je n'ai pas que tu n'avais pas raison dans le fond mais si tu mets "pompage" dans Recherche de FA ,tu verras le nombre de fois que tu l'as utilisé et alors tu comprendras ma réaction.
                            Dernière modification par DZone, 10 février 2009, 14h45.

                            Commentaire


                            • #15
                              les Algériens vivent des hydrocarbures qui payent les importations de céréales...... ,les marocains vivent du tourisme,des phosphates, des sardines et rien ne sert de se chamailler, nos économies sont complémentaires et il est souhaitable de travailler ensemble pour le bien de tous dans un grand marché maghrébin.
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X