Annonce

Réduire
Aucune annonce.

qui va encore voir Dieudonné?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • qui va encore voir Dieudonné?

    L'humoriste enchaîne les provocations et les revendique. Antisémite infréquentable pour les uns, il a pourtant fait salle comble à Genève hier et vendredi. Qui sont ses fans? Reportage

    Alexis Favre - le 07 février 2009, 23h38
    Le Matin

    Quatre représentations en deux jours dans une seule ville pour un même spectacle, et tout juste quelques places de libre.

    Ça fait beaucoup pour un humoriste décrié tous azimuts pour sa dérive antisémite. Mais le constat est là: Dieudonné fait toujours recette. Quelque 1600 Genevois au sens large auront déboursé 35 ou 55 francs entre hier et vendredi pour venir voir son dernier one-man-show, à la salle centrale de la Madeleine.

    Le spectacle s'appelle «J'ai fait l'con». C'est le même que celui qu'il a présenté le 26 décembre au Zénith de Paris, jugeant bon de faire monter sur scène le négationniste Robert Faurisson. Et de lui faire remettre par son régisseur déguisé en déporté le «prix de l'infréquentabilité et de l'insolence». D'évidence, il en fallait plus pour décourager les amateurs du genre à Genève.

    Qui sont les spectateurs de Dieudonné? «Le Matin Dimanche» est allé à leur rencontre.

    Mohamed et Ismaïl ont 20 ans. Ils sont étudiants tous les deux, à l'Université de Genève. Au même titre que les agents de sécurité, plus nombreux que d'ordinaire, ils sont parmi les premiers sur place, à une heure du début du spectacle. On s'approche, on se présente, ils sont ravis de pouvoir s'expliquer. «Pourquoi je suis venu voir Dieudonné? Parce qu'il me fait rire, répond Mohamed. Il écorche tout le monde. Les Européens, les musulmans, les Chinois. J'ai déjà vu deux spectacles: pour moi, ils n'étaient pas antisémites.»

    Pas même quand Dieudonné a fait monter Faurisson sur scène? Ni quand il demande à Jean-Marie Le Pen d'être le parrain de son fils? «Je ne nie pas que ça m'a choqué. J'ai trouvé nauséabond qu'il mette un négationniste sur scène. Ce soir, je suis venu voir de l'humour, pas de la politique. S'il se focalise sur le peuple juif, je n'adhère pas et je ne viendrai plus.»

    Amusé, Ismaïl se dit moins mesuré. On l'interroge alors sur le keffieh qu'il porte autour du cou. L'arbore-t-il par hasard, ce soir? «C'est un symbole, sourit-il, prudent. Pour dire que je soutiens la Palestine. Même si je ne suis pas pour la disparition d'Israël. Quant à Dieudonné, il égratigne tout le monde. Je comprends ceux qui n'adhèrent pas, mais il n'est pas antisémite. Il est simplement assez intelligent pour faire parler de lui. Au moins, il dit ce qu'il pense, pour provoquer le débat. Il faut le laisser parler.» Personne ne l'en a d'ailleurs empêché.

    Dans le foyer du théâtre, la foule est maintenant compacte, massée derrière le cordon rouge qui tarde à la laisser passer. Grosse barbe et bonnet vissé sur le crâne, Walter, 29 ans, est au premier rang. Lui aussi pense «qu'il faut rire de tout. Le négationniste sur scène, c'est pas grave. La polémique, on laisse faire. Ceux qui n'aiment pas ne viennent pas, c'est tout.» Et quand Dieudonné s'en prend aux juifs qui auraient le «monopole de la souffrance», Walter hésite: «Il a peut-être raison. Tout le monde a souffert.» Sans commentaire.

    Son ami Morad, 30 ans, tient à être bien clair: «Si Dieudonné avait fait la même chose sur les musulmans, j'aurais rigolé aussi. Le problème, c'est que dès qu'on touche à ces deux religions, c'est chaud.»

    Virginie ne perd pas une miette de la discussion. Camerounaise de 29 ans, elle est là «parce que Dieudonné est Camerounais lui aussi». Comprend-elle que les propos de l'humoriste puissent blesser, choquer? «Oui, mais c'est de l'humour. Et dans l'humour, il dit la vérité.» Ah oui? Quelle vérité? Virginie sourit. Un ange passe.

    Derrière elle, un homme nous interpelle: «Dites-moi, Monsieur le journaliste, et le génocide rwandais: pourquoi on n'en parle pas autant?» Autant que quoi, Monsieur? L'ange repasse.

    Le cordon est enfin tombé et l'assemblée s'engouffre dans la salle. Nouvelle attente interminable. Puis le rideau s'ouvre. «Je le sens pas, commence Dieudonné en voix off. Y'a des associations, des journalistes, j'y vais pas!» La salle est conquise.

    Public genevois oblige, Dieudonné tacle alors local: «Ce que je réponds à la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation)? Prout!» La salle se tient les côtes. L'association appréciera, qui appelait trois heures plus tôt dans la rue à la mobilisation des consciences.

    Du coup, «Dieudo» déroule. Il explique Le Pen, Faurisson, la surenchère volontaire pour les médias qui se nourrissent de «viande crue». «Faurisson, on m'a dit de pas le faire. Alors je l'ai fait!»

    Le public en redemande. «On est avec toi, Dieudo!» hurle notre voisin.

    Arrive le régisseur, déguisé en déporté. Quelques spectateurs huent, les autres rigolent. Hurlant, Dieudonné ironise sur sa souffrance «qui ne se compare pas, qui est au-dessus de tout, qu'on ne doit pas oublier!»

    «Eh ben, on peut difficilement oublier!» chuchote un spectateur hilare.

    En guise de dernier sketch, il campe le personnage d'Amid, «human bomb» palestinienne qui n'a d'autre choix que de se faire sauter. «Puisqu'on ne peut pas vivre tous les deux, crevons ensemble. Palestine!» Les derniers mots font mouche: standing ovation.

    Devant la salle, les 500 suivants attendent déjà leur tour sous la pluie.
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Dieudonné n'est pas antisémite, c'est un homme libre qui veut sauver la France de la main mise pro-sionistocapitaliste. Et il aura toujours des fans

    Commentaire


    • #3
      Parce que quelqu'un met en doute le nombre de victime de la Shoah, ça veut dire qu'il est anti-sémite? Moi je mets en doute ce nombre et je surenchère que les juifs-même était complice. On ne peut financer une guerre sans les banques détenues par les juifs, le Pape avait besoin d'eux pour financer la construction du Vatican;
      Aller voire Dieudonné, vous allez rire, il a été victime de racisme lui aussi!
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #4
        Avec cet article a charge c'est tres clair qui...le arabes , les africains et les anti-sémites ! ... on peut etre les trois en meme temps !
        ?

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            L’humoriste a fait tordre de rire son public. Quelques passages.

            © Magali Girardin | Un homme en noir, noir, pour de l’humour noir sur fond noir. «A la mort d’Ilan Halimi, juif tué violemment à Paris, j’avais un alibi. J’étais sur scène…» ironise Dieudonné qui a fait monter un déporté sur scène.


            Henri Della Casa | 07.02.2009 | 00:00


            Hier soir, dans une salle de la Madeleine comble, Dieudonné a «fait le con», comme l’annonçait le titre de son spectacle. L’humoriste n’a pas esquivé la polémique autour de sa venue et dès son arrivée sur scène… il est reparti en courant dans les coulisses. «Y a des associations dans le public, et des journalistes», s’effraie-t-il. Le public, très jeune, l’acclame. Et l’acclamera tout au long de son one man show. Il commence par évoquer sa relation avec Jean-Marie Le Pen, car «il lui fallait un petit coup de pouce» avant d’entamer sa tournée. «Je savais que les médias allaient me sauter dessus. Je connais bien leur régime alimentaire: de la viande crue.»

            Vient ensuite une narration, bien caustique à la façon Dieudonné, de son expérience au «pays des Pygmées». Des victimes qu’il dit pouvoir attaquer sans risque, «puisque le lobby pygmée n’est pas assez puissant». Comme il le rappelle, Dieudonné est d’origine camerounaise, «ancienne colonie allemande. Mais j’en parle pas trop pour ne pas alourdir mon dossier.» Puis, après avoir dégainé quelques piques à l’encontre de «Sarko» ou des firmes pétrolières actives en Afrique, le trublion fait venir un acolyte, déguisé en déporté juif. De mauvais goût, la scène rencontre pourtant un vrai succès auprès des spectateurs. «C’est pour que les gens n’oublient pas», hurle Dieudo.

            Après cette étrange scène, le Français s’en prend à George W. Bush. Avec qui il partagera le fait d’avoir reçu une chaussure de l’audience. Coup monté ou vraie rancœur? Impossible de savoir.

            Le stand de la Cicad

            Dans l’après-midi, sur son stand à la rue du Marché, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad) a rassemblé 240 signatures «pour dire que ce Monsieur n’est pas le bienvenu à Genève», indique Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de l’association. Lequel dit regretter que les autorités dans leur ensemble ne se soient pas opposées au spectacle d’hier soir. «Même des gens portant un keffieh ainsi qu’une femme d’origine arabe sont venus nous témoigner leur soutien», relève Johanne Gurfinkiel, touché également par le passage de deux rescapés au stand.

            Tribune de Geneve

            Commentaire


            • #7
              1_ j'aime bien son humour il a du talent rien à dire
              2_ puisque les médias français conformistes répondent tous comme des moutons pour le censurer et le discréditer à tout prix
              dés que l'occasion se présentera j'irai le voir

              Commentaire


              • #8
                «Même des gens portant un keffieh ainsi qu’une femme d’origine arabe sont venus nous témoigner leur soutien»
                je voudrais bien voir ces tetes à claques ...??
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  quelqu'un qui soutient le pen , vote lepen, je ne vois aucun interet a aller le voir
                  lepen est un islamophobe antisemite... expliquer moi alors (pour les personne ne voyant pas Dieudonné comme antisemite) pour le soutient il
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    Diaboliser Dieudonner ?

                    C'est vraiment de la lâcheté et de la malhonnêteté.

                    Commentaire


                    • #11
                      quelqu'un qui soutient le pen , vote lepen, je ne vois aucun interet a aller le voir
                      lepen est un islamophobe antisemite... expliquer moi alors (pour les personne ne voyant pas Dieudonné comme antisemite) pour le soutient il

                      __________________________________________________ _____
                      l'enemi de mon enmemi ,c'est forcement mon ami ,qu'il vote le pen ou pas ,on s'en fou qui, vous dit que le pen ou meme hitler etaient islamophobes ,je salue s
                      dieudonne ,il est entrain de casser les tabous sionistes ,et une l'opinion publique commence a prendre conscience
                      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                      Gödel

                      Commentaire


                      • #12
                        Vraiment dommage que ce bel esprit s'acoquine avec un raciste comme Le Pen

                        Son message contre le lobby juif en France serait mieux passé.

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi le pen est un raciste?

                          Commentaire


                          • #14
                            je voudrais bien voir ces tetes à claques ...??
                            pourquoi des têtes a claques??

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout ce que les grands medias veulent faire taire et enterre merite d'etre ecoute et encourage.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X