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Nissan suspend sa participation à l'usine de Tanger

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  • Nissan suspend sa participation à l'usine de Tanger

    Nissan victime de l'effondrement de ses marchés et de l'envolée du yen

    Lors de l'été 2008, Carlos Ghosn avait été l'un des premiers à alerter de la gravité de la crise de l'industrie automobile mondiale. Le PDG de Renault et Nissan en tire aujourd'hui les conséquences de façon drastique. Fidèle à sa réputation de "cost killer", (coupeur de coûts), M. Ghosn a annoncé, lundi 9 février, la suppression de 20 000 emplois chez Nissan d'ici à mars 2010.

    La restructuration est à la hauteur de la dégringolade des bénéfices du constructeur japonais, dont Renault détient 44,4 %. Nissan prévoyait initialement de gagner 2,2 milliards d'euros pour son exercice clos le 31 mars. Finalement il devrait perdre 1,35 milliard. Déjà au troisième trimestre de son exercice (octobre à décembre), le groupe a enregistré une perte d'exploitation de 849 millions d'euros, la première depuis que M. Ghosn dirige l'entreprise. "Les pires scénarios possibles se sont systématiquement réalisés, a-t-il expliqué. Nous devons protéger notre entreprise face à cette situation".

    LE MARCHÉ AMÉRICAIN, D'ATOUT, EST DEVENU UN HANDICAP

    Comme ses principaux rivaux japonais, Nissan est victime à la fois de l'effondrement des marchés automobile et de l'envolée du yen par rapport au dollar. Ce double phénomène est particulièrement dévastateur aux Etats-Unis, où le groupe japonais réalisait jusqu'à présent les trois-quarts de ses bénéfices.

    Mais avec la réévaluation du yen de plus de 20 % et une chute de 30 % de ses ventes aux Etats-Unis, le marché américain, d'atout, est devenu un handicap. Le Japon et l'Europe tournent aussi au ralenti, mais Nissan ne se résout pas encore à fermer d'usine.

    "Cette crise ne va pas durer éternellement", espère M. Ghosn. C'est pourquoi parallèlement aux suppressions de postes, Nissan veut également mettre en place un système de "partage du travail", consistant à réduire les horaires de ses salariés ou instaurer des jours de fermeture dans ses usines.

    Nissan prévoit également de baisser les rémunérations de ses dirigeants. Ces mesures consistent à réduire de 20 % les dépenses de personnel dans les pays où ces coûts sont le plus élevés.

    Par ailleurs, alors que l'alliance avec Renault va fêter ses dix ans en mars, Nissan renonce à deux projets d'envergure, qu'il comptait mener à bien avec son partenaire français. Le japonais suspend ainsi sa participation à l'usine de Tanger au Maroc, tandis qu'un autre projet en Inde va être révisé.

    La crise actuelle est en train de refermer la parenthèse enchantée qu'a connue Nissan sous l'ère Ghosn. Le groupe replonge dans le rouge et licencie à nouveau. Mais les temps ont changé. En arrivant à la tête de l'entreprise en 1999, le PDG avait annoncé 21 000 suppressions de postes, provoquant un grand émoi dans le pays de l'emploi à vie.

    Dix ans plus tard, le Japon est submergé par une vague de licenciements dans la high tech et dans l'automobile, offrant au plan de Nissan une certaine forme de banalisation.

    Stéphane Lauer (Le Monde)

  • #2
    Nissan suspend sa participation dans l'usine de Tanger avec Renault

    RABAT, 09/02 - Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé lundi la suspension de sa participation dans un projet
    d'usine commune avec son allié français Renault à Tanger, dans le nord du Maroc, dans le cadre d'un plan d'austérité destiné
    à surmonter la crise économique mondiale.

    "Nissan suspendra sa participation au projet industriel près de Tanger, que Renault poursuivra seul", a déclaré lors d'une conférence de presse le PDG des deux groupes, Carlos Ghosn. Cette usine devait ouvrir en 2010 et produire jusqu'à 400.000 véhicules par an à partir de 2013. Nissan comptait y fabriquer des fourgonnettes.
    Nissan a annoncé le report de ce projet dans le cadre d'un vaste plan d'austérité, qui doit également se traduire par 20.000 suppressions d'emplois dans le monde. Le constructeur japonais a révisé en forte baisse ses prévisions financières, et prévoit de terminer l'exercice 2008-2009 (avril-mars) sur une lourde perte nette de 265 milliards de yens (2,2 milliards d'euros).
    Mais Renault poursuivra seul
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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    • #3
      Envoyé par Geass
      Mais Renault poursuivra seul
      Mais oui, exact !

      Comme si Renault n'est pas touché par la crise

      Ah les fables makhzeniennes et les sornettes Ghoseniennes....

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      • #4
        Mais qui a dit ça?
        Renault est l'un des constructeurs les plus endettés en Europe, et doit faire face à une restructuration interne à marche forcée. Ca ne fait aucun doute.
        Mais quand on est en crise, on ne bloque pas les investissements utiles qui aideront à se restructurer. Tanger Med fait partie de ces investissements que tu le veuilles ou non.
        Si Renault en arrive à reporter la construction du site, au pire ça attendra fin 2010. Big Deal... Et alors? Ils reviendront une fois la crise passée car le potentiel est bien là.

        C'est vraiment fou que vous souhaitiez à ce point que cet investissement ne se fasse pas.

        Ya Rab Ihdihoum faanta AlHadi.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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        • #5
          Envoyé par Geass
          Mais quand on est en crise, on ne bloque pas les investissements utiles qui aideront à se restructurer. Tanger Med fait partie de ces investissements que tu le veuilles ou non.
          Ok médite sur cet article http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=113814

          Et arrete tes sornettes toi aussi.

          Vraiment les monsonge et les contre-verités sont la règle chez vous.

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          • #6
            Allah Yahdik. On sait que Renault manque de liquidité. Un projet comme Tanger se monte à crédit et non pas en liquide...
            Si l'investissement peut s'avérer rentable et tant que les banques suivent le projet se fera, autrement la date sera repoussée.

            Mais et alors? Il est repoussé? Ben il est repoussé et puis c'est tout, je ne vois pas où est le drame. On va alors pouvoir faire une meilleur formation, et éviter un shortage de main d'oeuvre dans la région et donc une monté trop soudaine des salaires en attendant que la crise mondiale passe.
            Il y a toujours des bons aspects en économie, le tout est de capitaliser dessus.

            Je pense que tu fais trop une fixation sur ce projet, comme si notre vie en dépendait lol

            Le jour où il sera mis en route, j'ai l'impression que tu te taperas une crise cardiaque
            Relax mate
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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            • #7
              vous etes vraiment jaloux , je trouve pas un autre mot , ça me fait rire ..les makheziniens sont des marocains mon cher ami , ce sont pas des martiens ...le blabla de ton armées est depassée..comme algeriens t'es tres mal placé pour critiquer les régimes des autres pays et tu le sais tres bien..
              mais bon , la crise ne durera pas pour un siecle et renault a fait son choix et pour te consoler , le prix de baril depassera aussi les 100 dollars ...safi , t'es content ??
              Dernière modification par oceon, 09 février 2009, 19h40.

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              • #8
                Allah quel soulagement, content pour toi mendz desormais tu retrouvera un peu le someil, mais il reste maintenant renault , il faut elle aussi qu'elle coule j'ai cherché sur google: renault crise cardiaque, renault faillite, renault ghosn divorce mais sans trouver des trucs pertinants, le plein someil sera our bientot j'espere

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                • #9
                  oh lala mendz revient en force .

                  Non le PDG dit que "Renault continuera seul" donc elle continuera seule sauf si ya un probleme.

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                  • #10
                    cela ressemble a la deroute de Vivendi après le départ de Jeam Marie Messier
                    Après l'explosion de la bull internet et télécom de 2000 et l'effondreement des actions technologiques

                    Tous le monde parlait d'un retrait de vivendi de Maroc Telecom,

                    Jean Marie Fourtout son remplacant a mainténu la participation contre vent et marées et il a eu raison

                    pendant plusieures années MT a été le moteur de la profitabilité du Groupe vivendi

                    peut être qu'il en sera de même pour Renault
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

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