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Renault: Le constructeur est l'un des plus endettés d'Europe.

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  • Renault: Le constructeur est l'un des plus endettés d'Europe.

    Renault manque cruellement de liquidités

    L'aide de l'État arrive au bon moment pour le groupe au losange, en grande difficulté finan*cière. Comme tous les constructeurs, Renault brûle ses réserves de cash à toute vitesse. En décembre, Carlos Ghosn confiait que ses flux de trésorerie étaient négatifs. Selon les estimations de Credit Suisse, Renault aurait brûlé plus de 1,5 milliard de cash au second semestre. Une situation qui s'explique par un véritable cercle vicieux : d'un côté, les ventes s'effondrent et les stocks s'accumulent, de l'autre, les frais de structure demeurent.

    Mais le groupe, dirigé par Carlos Ghosn, a un handicap supplémentaire : c'est l'un des constructeurs les plus endettés d'Europe, avec Fiat. Credit Suisse prévoit que cette dette nette passera de 3,5 milliards d'euros au premier semestre à 5,4 milliards à fin 2008.

    La banque d'affaires anticipe par ailleurs une forte chute de la marge opérationnelle, qui pourrait atteindre 2,2 %, contre 3,3 % en 2007. Elle serait même négative au second semestre (- 0,2 %).


    Projets annulés

    Pour ne rien arranger, la contribution de Nissan, dont Renault détient 44 %, aux bénéfices du français pourrait être environ trois fois inférieure à celle de 2007, année où elle représentait plus de 40 % des bénéfices avant impôts de Renault.

    En conséquence, le groupe coupe dans ses investissements. Le renouvellement de l'Espace est repoussé. De même que la production de véhicules dans les futures usines de l'alliance Renault-Nissan. Mais de nombreux autres projets, tenus secrets, sont annulés. Ce qui pose de fait le problème de la sous-activité des ingénieurs, en plus de celle des ouvriers.

    Le Figaro 09/02/2009
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    méchante renault ,pourquoi le maroc ? pourquoi pas l'algerie ? dis moi prkoi , dis moi ??

    Commentaire


    • #3
      la crise ne fait que commencer.

      avant on allait dans les pays low cost pour produire des voitures exportables dans les pays riches. Vu que les marchés us et européens se sont effondrés je suis pessimistes quant à l'avenir des investissts dans l'automobiles dans ces pays.

      Commentaire

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