Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Danone s'implante en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Danone s'implante en Algérie

    Danone s'implante en Algérie .En effet, Danone vient de signer avec Sotubi un accord portant sur la création d'une coentreprise en vue de la construction d'une usine de fabrication de biscuits à Alger . Par ailleurs le groupe Danone a aussi fait l'acquisition d'une société en Egypte de production de yaourt.

    =====

    Danone annonce l'acquisition d'un producteur de yaourts en Egypte et son entrée sur le marché algérien, via une coentreprise dans les biscuits avec le tunisien Sotubi.

    Dans un communiqué, le groupe français indique avoir acquis la société égyptienne Olait, qui produit des yaourts natures, aux fruits et des desserts lactés.

    Créée en 2003, Olait possède une usine proche du Caire d'une capacité de près de 25.000 tonnes ainsi qu'une flotte de distribution. Les produits seront commercialisés sous marque Danone.

    Pour l'Algérie, Danone a signé un accord portant sur la création d'une coentreprise avec Sotubi, un groupe tunisien dont il est partenaire depuis 1997, en vue de la construction d'une usine de fabrication de biscuits à Alger.

    Danone, qui détiendra 51% de cette coentreprise, annonce en parallèle qu'il porte de 20% à 49% sa participation dans Sotubi, le numéro un du biscuit en Tunisie avec près de 60% de part de marché.

    Les modalités financières de ces accords ne sont pas dévoilées.

    Danone souligne qu'ils lui permettent de renforcer sa présence sur la zone Afrique du nord - Moyen-Orient, où il réalise un chiffre d'affaires économique de plus d'un milliard d'euros au travers de participations dans des sociétés qui détiennent localement des positions fortes.

    Source: Reuters

  • #2
    Bonjour cousine.

    Bizzare !

    Danone est présent déja en Algérie avec le groupe Djujura il posséde 51 %. C'est que des confilts dans la gestion de cette co-entreprise existent entre la partie algérienne et la partie francaise. Est le signe d'un divorce ?

    En tout cas il y'a de l'eau dans le gaz entre ces deux parties. Les deux siéges Alger et Bejaiia se font la Guéguerre.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Stan,

      C'est dans le but de renforcer sa position dans la zone Afrique du Nord-Moyen Orient que s'effectue ses acquisitions.
      Il est possible de consulter le communiqué de presse du Groupe danone et ainsi on y apprend que sur cette zone le groupe Danone réalise un chiffre d'Affaire économique de plus de 1 Milliards d'euros au travers des participations dans des sociétes qui détiennent localement des positions fortes de leader:

      * Maroc partenariat avec l'ONA-centrale laitière, Sotherma et Bimo, n°1 des produits laitiers frais, n°2 de l'eau embouteilée, n°1 des biscuits.

      * Algérie partenariat avec Djurdjura n°1 des produits laitiers Frais

      * Tunisie , partenariat avec Stial et Sotubi n°1 des produits laitiers frais, n°1 des biscuits

      * Arabie Saoudite partenariat avec Ali Safi, n°1 des produits laitiers Frais

      * Israel partenariat avec Strauss, n°1 des produits laitiers Frais

      * Turquie, n°1 des produits des produits laitiers Frais, n°1 de l'eau conditionnée.

      Communiqué de Presse du Groupe Danone

      Pour autant si il y de l'eau dans le gaz avec Djurdjura et que celà soit un autre moyen de "pression", je ne sais pas. Il est certain que pour danone il est hors de question de perdre un partenariat en Algérie et là c'est une bonne opportunité à saisir.

      Commentaire


      • #4
        Ma remarque peut paraitre idote mais si c une entreprise de buicuit qu'ils veulent créé il ne cause aucun tord à l'entreprise Djurdjura et a leur accord puisque que djurdjura ne fabrique que des yahourt et des crèmes dessert, non?

        Commentaire


        • #5
          @JohnDoe,

          Je pense que c'est plus au niveau compétitivité et ce quel que soit le domaine abordé. En ce sens que si Danone "lâchait" Djurdjura le groupe Danone aurait toujours un pied dans le marché algérien en raison de son partenariat avec Sotubi.

          Bien entendu le fait que Danone "lâche "ou pas Djurdjura n'est qu' hypothèse infondée c'est dans l'absolu car même si dissension il y a il y aura toujours un terrain d'entente car dans le cas contraire tout le monde, aussi bien Djudjura que Danone, serait perdant.

          Commentaire


          • #6
            Oui mais est-ce légalement faisable ? Je veux dire de conclure deux partenariat de ce genre avec la même enseigne dans un même pays ? Djudjura ne detient-il pas une sorte d'éxclusivité pour le marché algérien pour les produits Danone ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              @ Harrachi,
              Je ne peux pas imaginer qu'un major de l'agroalimentaire comme Danone puisse commettre ce genre d'erreur alors ce doit etre légal . D'autant plus que là c'est presque par ricochet qu'il intervient parce que c'est Sotubi entreprise tunisienne qui construit une usine de biscuit à Alger, Danone est là parce qu'il est en partenariat avec Sotubi.

              Commentaire


              • #8
                Affaire a suivre donc !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  a harrachi,pour le partenariat entre plusieurs partenaires et faisable,sauf contrat d'exclusivitè qui est faite generalement dans le cadre de la distribution et la representation.
                  donc les exemples existe en algerie par exemple,coca cola,qui a deux partenaire de production et de la distribution avec la meme marque,et entant conclure une troisième.
                  la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si Danone peut s'associer avec 50 entreprises agroalimentaires différentes, il le fera tant qu'il y a des profits au bout : yoghourts, biscuits, laits, céréales... Tout est bon surtout s'il y a de l'oseille ! Vive la capitalisme !
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne suis pas vraiment pour que danone se dévelope plus en Algerie , plus la nourriture est industrielle plus les risques d'allergie alimentaire augmente moi par exemple je ne peux pas mangé tout les produits danone et nestlé trop de chose sont rajouté dedans , les allergies alimentaire sont en hausse en europe , je sais que en France (le pays de la bonne nourriture) les grosses compangnies alimentaire font pression pour étouffer tout ce qui concerne les allergies alimentaires, moi meme je suis allergique et c'est pas toujours évident car il faut toujours verifier les ingrédients sur les produits, en france ce n'est pas obligatoire d'afficher tout les produits qui sont dans les ingrédient.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sinçerement mon ami, je ne vois vraiment pas en quoi les "allergies alimentaires" sont en relation avec une ou deux marques spécifiques ? Et puis de toute manière le Yaourt se fabrique dans des usines depuis presque toujours, que ca soit chez Danon, chez Nestlé ou chez un autre qu'est-ce que ca change au juste !!!!???
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Sinçerement mon ami

                          Dans la nourriture industrielle il y a tout plein de produit rajouté , conservateur, stabilisant , surtout dans les produit surgelé ou les plats préparer pour ma part quand je vais en algerie quand je bois des boisson comme du coca , je ne suis pas malade car il y a beaucoup de moins de produit au quels je suis allergique alors que les societes dans l'agro alimentaire en europe en general il y a beaucoup trop de choses rajouté qui peuvent etre mauvais pour la santé ,c'est juste pour le gout ou pour une meilleur consevation c'est pour pouvoir vendre plus a moindre cout j'ai vu que certaine compagnie de l'agro-alimentaire etaient responsable de l'obésité , car toutes ces choses rajouté dans notre nourriture sont tres grasses comment expliques tu dans des merguez certaine compagnie rajoute du glucose et du lactose pour rendre le prodruit plus tendre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ben ma foi dans ce cas là il ne faut pas en manger ! Pour ceux qui peuvent il y'a toujours lieu de planter un petit potager pour cultiver ses petits-légumes, se payer une vache pour traire le lait en fabriquer du yaourt entièerement nature le cas échéant. Mais tu dois bien être d'accord que ce n'est pas à la porté de tout le monde d'opter pour une telle solution !!!!
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X