TELECOMS: Bonne orientation du marché du Mobile en 2008.
Au terme de l’année 2008, le parc global de la téléphonie mobile totalise 22,8 millions de lignes (96% en prépayé et 4% en post-payé), affichant ainsi une progression annuelle de 14%. Parallèlement, le taux de pénétration se renforce de 8,4 points pour s’élever à 74%. Par opérateur, MAROC TELECOM maintient son leadership avec une part de marché de 66,6% contre 31,4% pour MEDITELECOM et 2% pour WANA.
Pour sa part, le parc global de la téléphonie fixe fait état d’un accroissement de 25% à 3 millions d’abonnés, correspondant à un taux de pénétration de 9,8% contre 7,9% une année auparavant.
En revanche, le parc marocain des publiphones affiche des signes d’essoufflement avec une quasi-stagnation à 174 890 unités à fin décembre 2008 (détenues à hauteur de 91% par MAROC TELECOM).
Enfin, le marché de l’Internet totalise 757 453 abonnés, en expansion de 40% par rapport à décembre 2007. Par segment, l’Internet bas débit fait ressortir une baisse de près de 9% à seulement 5 454 abonnés. De son côté, l’ADSL progresse de 1,34% à plus de 480 000 lignes activées. L’Internet 3G marque, quant à lui, une expansion de 527% à 260 000 abonnés.
Au terme de l’année 2008, le parc global de la téléphonie mobile totalise 22,8 millions de lignes (96% en prépayé et 4% en post-payé), affichant ainsi une progression annuelle de 14%. Parallèlement, le taux de pénétration se renforce de 8,4 points pour s’élever à 74%. Par opérateur, MAROC TELECOM maintient son leadership avec une part de marché de 66,6% contre 31,4% pour MEDITELECOM et 2% pour WANA.
Pour sa part, le parc global de la téléphonie fixe fait état d’un accroissement de 25% à 3 millions d’abonnés, correspondant à un taux de pénétration de 9,8% contre 7,9% une année auparavant.
En revanche, le parc marocain des publiphones affiche des signes d’essoufflement avec une quasi-stagnation à 174 890 unités à fin décembre 2008 (détenues à hauteur de 91% par MAROC TELECOM).
Enfin, le marché de l’Internet totalise 757 453 abonnés, en expansion de 40% par rapport à décembre 2007. Par segment, l’Internet bas débit fait ressortir une baisse de près de 9% à seulement 5 454 abonnés. De son côté, l’ADSL progresse de 1,34% à plus de 480 000 lignes activées. L’Internet 3G marque, quant à lui, une expansion de 527% à 260 000 abonnés.
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