Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier empire Arabo-Persano-Turc et problematique d'appropriation.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier empire Arabo-Persano-Turc et problematique d'appropriation.

    A/L'empire Seldjuq
    Certainement ,le fondateur de l'empire Seldjuk,le dit Seldjuq bin daqqaq est Turc comme le montre les traits mongoloides de sa statue trouvee en Iran et aussi du fait de sa connaissance de la langue Turque Tshaghatay.

    Etrangement le mot Seldjuqid qui veut dire petit torrent est un mot Arabe(Seyl=torrent,djuq=suffixe de diminution en Turc)et son nom avait une forme Arabe Seldjuq bin daqqaq et non Turque Seltshuq Daqqaq oghli.
    De meme les noms de ces enfants et descendants sont aussi etranges ,etant souvent des noms Iraniens ou Arabes Religieux: Keykavus,Keykhosro,Mikail,Israil etc
    Autre detail etrange,le drapeau de l'empire Seldjuqide etait le meme que l'empire Byzantin(son voisin occidental)avec l'aigle a deux tetes et avait pour nom Saladjiqat i-Rum(remarquez le pluriel Arabe et non Persan ni Turc).[Rum=Empire Byzantin ou/et Anatolie]
    Drapeau Seldjuqide

    Drapeau Byzantin

    Certaienement,ce Sultan doit son nom au fait qu'il venait d'une tribu habitant la Perse(la langue Perse etait deja remplie de mots et expressions Arabes)et tres impregnee par la culture Perse(D'ailleurs la langue officielle du royaume Seldjuqide etait le moyen Persan et non l'Arabe ou le moyen Turc).
    Bref,cet empire fut l'un des plus grands et riches(culturellement)empires musulmans.
    Du au fait qui s'etendait de Damas a Samarqand,une remarquable synergie culturelle qu'on peut admirer dans le livres "Samarqand" d'Amin ma3luuf.
    L'empire Seldjuqide etait gere par les Persans et les Turcs
    The Turco-Persian society was a dual society, ruled by two separate ethnic classes. The Turco-Mongols were the warrior caste of the society, called "ahl al-sayf" ("men of the sword") in Arabic. They claimed descent from the Mongol warriors, although they spoke either Turkic languages or Persian rather than Mongolian tongues. They lived their lives largely on horseback as fierce conquerors. The other part of the ruling class, the "men of the pen" (Arabic: "ahl al-elm" - "men of wisdom"), was of Persian origin. They were called Tajiks by the Turco-Mongols and filled the ranks of important officers, chancellors (called wazirs in Persian), merchants, artists, poets, scientists, and scholars.
    wikipedia
    Parmi ces "Ahl al 3ilm"on peut citer
    3omar al khayyam poete et mathematicien(entre autres)

    Nidham ul molk grand vizir et mathematicien(entre autres)qui a anticipe de quelques siecles les travaux de Copernicus.



    L'architecture et les arts Seldjukides etaient aussi assez originales et differentes de l'architecture et arts Byzantins adoptes par l'empire ottoman


    B/Problematique d'appropriation:
    Qui des Arabes,Turcs ou Persans a le droit de s'approprier cet empire et la civilisation et culture qui s'en est decoule????

    C'est un sujet fort epineux et complique.
    Si on procede par la langue c'est l'Arabe qui prime vu que les 2 autres langues de cet empire(moyen Persan et moyen Turc)ont disparu.
    Si on procede par l'art et la culture(Et la ça serait le plus logique)c'est plutot une symbiose des differentes civilisations qu'a connu le moyen orient.
    Cad des socles anciens Babyloniens,Assyriens et Egyptiens a lesquels se viendraient joindre les strates de civilisations Persanes,Grecques et Arabes.
    Le tout organise et soude par la force guerriere et administrative des Turcs.


    Par exemple la musique orientale authentique qu'elle soit interpretee en
    Arabe,en Persan ou en Turc n'est pas le produit exclusif d'un de ces trois peuples,mais repose sur la symbiose entre instruments de musique Arabes,Persans,Egyptiens,Babyloniens et Indiens et les melodies des maqam Arabes et Güfte Persans.
    Par une vulgarisation approximative,on peut dire que les anciens choeurs Arameens&Grecs+ancienne musique Egyptienne&Babylonienne+chants Yemenites+taqasim Arabes Abbassides+melodies epiques de Rabab du desert Arabique+AkynsTurcs+Assils Persans ont donne naissance a l'actuelle musique orientale riche.


    Dernière modification par humanbyrace, 09 février 2009, 20h35.
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

  • #2
    Problematique d'appropriation:
    Qui des Arabes,Turcs ou Persans a le droit de s'approprier cet empire et la civilisation et culture qui s'en est decoule????



    Je penses que tous musulmans ont le droit de s'approprier cet empire. Personnellement, je penses que la civilisation arabo-musulmane n'aurait jamais pu réalisé ce qu'elle a fait si les arabes ne se sont pas ouverts sur les perses, les indiens, les turcs, etc. C'est ce superbe mélange de cultures et d'ouvertures d'esprit sur la science qui a fait des musulmans ce qu'ils étaient.


    Juste pour info, le nom Arslan employé par les kabyles est un nom suldjukide qui veut dire Israil.

    Commentaire


    • #3
      A la même époque au Maghreb (11e et 12e siècles)

      Les almoravides, prennent le contrôle du Maghreb après avoir vaincu les Banou Hilal, à la solde des Fatimides, repoussés en Egypte. Ainsi que l'Andalousie sous la menace des chretiens et à la proie aux guerres entre Fatimides et Omeyades.

      Les almoravides pacifièrent le Maghreb et l'Espagne. Les murailles des villes étaient abattues. Une longue période de sécurité et de quiétude allait désormais régner au Maghreb et en Andalousie.

      Grâce à leur puissante armée, la plus grande du monde à l'époque selon Ibn Khaldoun, mais aussi grâce à la sagesse de leurs Rois, les almoravides puis les almohades (12e et 13e siècles) surent offrir à l'occident musulman l'occasion de son essor civilisationnel.

      C'est en effet à cette période que naquit l'architecture et tous les arts mauresques qui font encore aujourd'hui la fierté des maghrebins et même des espagnols.

      Un style si raffiné, aux formes géométriques si harmonieuses, qu'il fut partout consacré comme le style de tous les monuments et édifices publiques dont le plus illustre, palais de l'Alhambra à Grenade en Andalousie.

      Je n'oublie pas de citer la mosquée de Marakech et celle de Hassan II à Casablanca au Maroc.

      Même la France coloniale en a fait son style officiel à partir de 1930, à l'occasion de la célébration du centenaire de la colonisation de l'Algérie.

      Les espagnols l'ont quand à eux exporté aux Amériques. Les sciendas de Californie sont celles qui ont fourni la référence à son intégration à l'éclectisme américain qui a marqué l'art moderne universel...

      Cette époque est aussi celle de la naissance d'un nouvel ordre social basé sur la connaissance. Les nobles sont les marabouts (el-mourabitouns, les almoravides). Et le titre, même s'il s'hérite, appartient avant tout aux détenteurs du savoir (religieux ou autre) quelque soit leurs origines, races ou couleurs.

      Il est en général donné à titre posthume aux imams et oulémas de l'islam. Aux héros des guerres. Aux sourciers chercheurs d'eau à l'origine de l'implantation de toutes les villes et villages actuels, aux bâtisseurs de ces villes et leurs amines (chefs élus des forums citoyens). Aux bienfaiteurs, médecins et guérisseurs, reconnus par la population de chaque région. Et enfin aux savants et érudits.

      Le plus illustre de ces derniers est sans doute El-Baytari, qui traduisa les livres grecs et latins, retranscris les méthodes de soin et médicaments issus de diverses régions, pour publier en berbère, en arabe et même en latin une série d'ouvrages fondateurs de la pharmacologie moderne.
      Dernière modification par cherif_38, 10 février 2009, 15h55.

      Commentaire


      • #4
        Cherif 38: c'est beau ce que t'as écrit mais tu trouves pas que c'est hors sujet?

        Commentaire


        • #5
          arslan est un mot Turc qui veut dire lion.
          يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

          Commentaire


          • #6
            @ kindaichi

            Il faut savoir que le monde musulman a connu sa 1e période de faste à l'époque des Abassides qui ont su créé un empire fédéral. Au maghreb par exemple les Etats étaient Idrisside (Fes), Rostémide (Tiaret) et Aghlavide (Kairouan).

            Ensuite il y a eu une période de déclin avec l'invasion des tatares mongols. Ce déclin s'est poursuivi avec la prise de pouvoir des fatimides. Les fatimides ont par exemple était à l'origine de l'envoi des hordes sauvages de Banou Hilal qui d'après Ibn Khaldoun ont pratiquement détruit et réduit en cendre la quasi majorité des villes et villages du Maghreb, comme l'auraient fait les tatares.

            Puis revient de nouveau la période d'essor et de civilisation. Et ce que les gens ne savent pas c'est que même s'il n' y avait plus de Califat c'est à dire d'unique empire pour tout le monde musulman; cela n'a pas empêché l'émergence de grands royaumes puissants, riches et extrêmement développés et civilisés.

            A l'est il y avait les Saldjoukides, à l'ouest les Almoravides.

            Mon but donc est de montrer qu'à cette époque aussi, tout le monde musulman, d'est en ouest, connaissait à nouveau la civilisation.
            Dernière modification par cherif_38, 11 février 2009, 11h02.

            Commentaire


            • #7
              @ kindaichi

              Je confirme, Arslan n'est pas un prénom kabyle du tout.

              Commentaire


              • #8
                @ kindaichi

                Lion se dit en kabyle: Izam. En targui on dit : Aoqas (d'où le nom de la ville Aoqas en kabylie)

                Tigre se dit en kabyle : Aghilas (d'où le nom de la ville de Sidi Ghiles près de Cherchell).

                Panthere (ou Leopard au masculin) se dit en kabyle: Thasada. En targui on dit Ihar (ou Ahras, pluriel: Ihran, d'où le nom de la ville Wihran -Oran- et celui de la ville de Souk Ahras)

                Ceci pour qu'il n'y ait aucun doute sur le fait qu'Arselan ne signifie aucunement Lion en berbère, comme il l'est en turc selon les explications de Human.

                Commentaire

                Chargement...
                X