Les fêtes agraires à l’origine animistes, ont toujours eu pour fonction de resserrer les liens, de restaurer le dialogue entre les diverses composantes de la société les cérémonies réunissent dans un seul élan spirituel et festif à la fois tous les membres de la communauté ... elles sont bien antérieures au Christianisme puis à l’Islam, bien qu’elles en portent souvent l'apparence, comme aujourd’hui, en coïncidant avec les célébrations du calendrier musulman, elles renvoient néanmoins à un passé fort lointain.
une multitude de gestes quotidiens ou de célébrations périodiques dont la femme surtout est détentrice et gardienne des secrets. Les lieux de pèlerinage, les manifestations religieuses collectives, se situent en dehors des religions monothéistes imposées et leur sont bien antérieures. Combattues tour à tour par le Christianisme puis par l’Islam qui ont vu en elles une forme de superstition et une persistance du paganisme tout comme cela s’est passé dans d’autres civilisations par exemple les Amérindiens obligés d’embrasser le Christianisme ont continué leurs pratiques religieuses animistes sous des aspects bien catholiques au sein même de l’église ! elles en ont emprunté les formes extérieures pour pouvoir se perpétuer en toute impunité : adoration des icônes et reliques chrétiennes ou invocation de la « baraka » des saints de l’Islam, pèlerinage saisonniers aux lieux saints, retraites spirituelles sous couvert de religions officielles, prières, jeûnes, sont encore pratiqués dans le même esprit animiste originel, un culte secret dédié à la Nature mère « à la barbe des religieux »
Le calendrier agraire amazigh correspond davantage aux étapes de travaux agricoles et aux phases de végétation et se divise en deux grandes périodes : Semailles et labours (automne, hiver), moissons et récoltes (printemps, été). la nature et le climat dans les milieux paysans en kabylie sont très suivis dans leurs changements et mues certaines périodes sont redoutées tel l'Aheggan son froid glacial et ces vents violent ou encore Smayem et leur canicules assommantes ou encore Timgharine ou les 4 saisons défilent en une journée ainsi que les gelées d'Imerghan. d'autre périodes sont elles attendues comme Tafsut (le printemps) et sa douceur, Nissen et ces pluies bienfaisantes d'autres donnent lieux à des célébrations de cérémonies et réjouissances tel IXF OUSSEGAS (jour de l'an berbère) AMAGAR N TEFSUT(à la rencontre du printemps) ou encore IWEĞĞIBEN (la reprise des labours).
ceci ce veut une synthèse des principales périodes et fêtes agraires de kabylie bien sure il se pourrait qu'elle ne soit pas exhaustive ... les périodes ainsi que leur appellations peuvent changer d'une région à une autres de même que la façon de célébrer tel ou tel rites ou fêtes ... donc n'hésitez pas à enrichir le débat par ce que vous savez ou ce ce dont vous avez entendu parler si des détails vous viennent à l'esprit.
12 Janvier: IXF OUSSEGAS
Début de l’année. C’est la fête de la fécondité et du renouveau. Il est d’usage de remplacer tout ce qui est vieux, usagé dans la maison. Tous les travaux, dont le tissage doivent être achevés avant cette fête. On repasse à la chaux les murs de la maison et on la pare de verdure. Le repas, préparé pour la circonstance Imensi u menzu n yennayer (le dîner du 1er jour de janvier), est assez copieux et différent du quotidien. Les rites « yennayériques » sont effectuées d'une façon symbolique. Ils sont destinés à écarter la famine, augurer l'avenir, consacrer le changement et accueillir chaleureusement les forces invisibles auxquelles croyait le berbère. Pour la préparation de « imensi n yennayer », le Kabyle utilise la viande de la bête sacrifiée (asfel), souvent de la volaille, mélangée parfois à la viande séchée (acedluh) pour agrémenter le couscous). le repas de yennayer marque la fin d'une période difficile, pendant laquelle il a fallu se priver.Yennayer est une grande fête, la tradition veux qu’elle soit accompagnée d’un carnaval. Cette fête est célébrée par tous les Imazighen, y compris en France.
12 Janvier - 31 Janvier: TISEMADHIN TIMELLALIN (les nuits blanche)
"Ad ffɣen iberkanen, ad kecmen imellalen"( "Sortiront les journées noires et entreront les journées blanches."). Par cet adage est annoncé le premier jour de l’an "ixef useggwas" ou yennayer dans certains villages de Kabylie. Ce moment marque la séparation entre deux cycles solaires passage des journées courtes "noires" aux journées longues "blanches"
Les nuits blanches Période tout aussi froide que sa précédente mais néanmoins annonciatrice de la belle saison … a partir du 12 janvier le rallongement des jours devient perceptible. On poursuit la récolte des olives on pratique leur taille et l’affouage.
01 Fevrier - 05 Fevrier: LÂÂZLA G YENNAYER / LEHSUM
période de transition entre l’hiver et le printemps (la fin de Yennayer) Cette période marque la fin des nuits de yennayer la vie commence a émerger les premiers bourgeons apparaissent sur les arbres les paysans sortent dans les champs
06 Fevrier - 12 Fevrier: IMIRGHAN
Période de froid piquant caractérisées par des gelées. On prend des précautions pour certaines cultures et on pratique des feux de fumigation dans les champs
13 Fevrier: AMERDHIL
Dans la culture berbère un drame mythique marqua de sa forte empreinte yennayer. Des histoires légendaires sont différemment contées au sujet d’une vieille femme. Chaque contrée et localité ont leur version. Les Kabyles disaient qu’une vieille femme qui vivait seule avec sa chèvre. Une année, le mois de yennayer apporta tellement de froid, de neige et de pluie que la vieille femme et sa chèvre n’avaient pas pu sortir. Lorsque le mois de Yennayer se termina un beau soleil se mit à briller. La vieille femme sortit alors avec sa chèvre et s’écria :
yennayer, sois maudit ! Tu es parti et tu ne m’as rien apporté de bon !
Yennayer alla trouver furar (février) et lui demanda :
Je t’en prie, mon ami furar , prête-moi un de tes jours que je puisse revenir et faire taire cette vieille mégère.
Furar lui prêta un de ses jours. Alors, le ciel s’emplit de nuages menaçants il se mit à pleuvoir et à neiger, le vent se mit à souffler. La vieille femme et sa chèvre furent pétrifiées de froid et moururent
C’est pourquoi le dernier jour de Yennayer (correspondant au 11 Fevrier) est appelé le "jour prêté" (Amerdhil) et ainsi le mois de Février est plus court que les autres. Dans la tradition les Kabyles le célèbre chaque année par un diner de crêpes (Tighrifine) . Le diner de l’emprunt (Imensi umerdhil) fut destiné à éloigner les forces mauvaises.
14 Fevrier – 20 Fevrier: IMEGHNAN
C’est la période la plus propice pour la taille des oliviers on passe l'essentiel des journées dans les oliveraies
21 Fevrier - 27 Fevrier: IÂÂZRIEN
Ultime semaine de trituration des olives et fermeture des huileries.
une multitude de gestes quotidiens ou de célébrations périodiques dont la femme surtout est détentrice et gardienne des secrets. Les lieux de pèlerinage, les manifestations religieuses collectives, se situent en dehors des religions monothéistes imposées et leur sont bien antérieures. Combattues tour à tour par le Christianisme puis par l’Islam qui ont vu en elles une forme de superstition et une persistance du paganisme tout comme cela s’est passé dans d’autres civilisations par exemple les Amérindiens obligés d’embrasser le Christianisme ont continué leurs pratiques religieuses animistes sous des aspects bien catholiques au sein même de l’église ! elles en ont emprunté les formes extérieures pour pouvoir se perpétuer en toute impunité : adoration des icônes et reliques chrétiennes ou invocation de la « baraka » des saints de l’Islam, pèlerinage saisonniers aux lieux saints, retraites spirituelles sous couvert de religions officielles, prières, jeûnes, sont encore pratiqués dans le même esprit animiste originel, un culte secret dédié à la Nature mère « à la barbe des religieux »
Le calendrier agraire amazigh correspond davantage aux étapes de travaux agricoles et aux phases de végétation et se divise en deux grandes périodes : Semailles et labours (automne, hiver), moissons et récoltes (printemps, été). la nature et le climat dans les milieux paysans en kabylie sont très suivis dans leurs changements et mues certaines périodes sont redoutées tel l'Aheggan son froid glacial et ces vents violent ou encore Smayem et leur canicules assommantes ou encore Timgharine ou les 4 saisons défilent en une journée ainsi que les gelées d'Imerghan. d'autre périodes sont elles attendues comme Tafsut (le printemps) et sa douceur, Nissen et ces pluies bienfaisantes d'autres donnent lieux à des célébrations de cérémonies et réjouissances tel IXF OUSSEGAS (jour de l'an berbère) AMAGAR N TEFSUT(à la rencontre du printemps) ou encore IWEĞĞIBEN (la reprise des labours).
ceci ce veut une synthèse des principales périodes et fêtes agraires de kabylie bien sure il se pourrait qu'elle ne soit pas exhaustive ... les périodes ainsi que leur appellations peuvent changer d'une région à une autres de même que la façon de célébrer tel ou tel rites ou fêtes ... donc n'hésitez pas à enrichir le débat par ce que vous savez ou ce ce dont vous avez entendu parler si des détails vous viennent à l'esprit.
12 Janvier: IXF OUSSEGAS
Début de l’année. C’est la fête de la fécondité et du renouveau. Il est d’usage de remplacer tout ce qui est vieux, usagé dans la maison. Tous les travaux, dont le tissage doivent être achevés avant cette fête. On repasse à la chaux les murs de la maison et on la pare de verdure. Le repas, préparé pour la circonstance Imensi u menzu n yennayer (le dîner du 1er jour de janvier), est assez copieux et différent du quotidien. Les rites « yennayériques » sont effectuées d'une façon symbolique. Ils sont destinés à écarter la famine, augurer l'avenir, consacrer le changement et accueillir chaleureusement les forces invisibles auxquelles croyait le berbère. Pour la préparation de « imensi n yennayer », le Kabyle utilise la viande de la bête sacrifiée (asfel), souvent de la volaille, mélangée parfois à la viande séchée (acedluh) pour agrémenter le couscous). le repas de yennayer marque la fin d'une période difficile, pendant laquelle il a fallu se priver.Yennayer est une grande fête, la tradition veux qu’elle soit accompagnée d’un carnaval. Cette fête est célébrée par tous les Imazighen, y compris en France.
12 Janvier - 31 Janvier: TISEMADHIN TIMELLALIN (les nuits blanche)
"Ad ffɣen iberkanen, ad kecmen imellalen"( "Sortiront les journées noires et entreront les journées blanches."). Par cet adage est annoncé le premier jour de l’an "ixef useggwas" ou yennayer dans certains villages de Kabylie. Ce moment marque la séparation entre deux cycles solaires passage des journées courtes "noires" aux journées longues "blanches"
Les nuits blanches Période tout aussi froide que sa précédente mais néanmoins annonciatrice de la belle saison … a partir du 12 janvier le rallongement des jours devient perceptible. On poursuit la récolte des olives on pratique leur taille et l’affouage.
01 Fevrier - 05 Fevrier: LÂÂZLA G YENNAYER / LEHSUM
période de transition entre l’hiver et le printemps (la fin de Yennayer) Cette période marque la fin des nuits de yennayer la vie commence a émerger les premiers bourgeons apparaissent sur les arbres les paysans sortent dans les champs
06 Fevrier - 12 Fevrier: IMIRGHAN
Période de froid piquant caractérisées par des gelées. On prend des précautions pour certaines cultures et on pratique des feux de fumigation dans les champs
13 Fevrier: AMERDHIL
Dans la culture berbère un drame mythique marqua de sa forte empreinte yennayer. Des histoires légendaires sont différemment contées au sujet d’une vieille femme. Chaque contrée et localité ont leur version. Les Kabyles disaient qu’une vieille femme qui vivait seule avec sa chèvre. Une année, le mois de yennayer apporta tellement de froid, de neige et de pluie que la vieille femme et sa chèvre n’avaient pas pu sortir. Lorsque le mois de Yennayer se termina un beau soleil se mit à briller. La vieille femme sortit alors avec sa chèvre et s’écria :
yennayer, sois maudit ! Tu es parti et tu ne m’as rien apporté de bon !
Yennayer alla trouver furar (février) et lui demanda :
Je t’en prie, mon ami furar , prête-moi un de tes jours que je puisse revenir et faire taire cette vieille mégère.
Furar lui prêta un de ses jours. Alors, le ciel s’emplit de nuages menaçants il se mit à pleuvoir et à neiger, le vent se mit à souffler. La vieille femme et sa chèvre furent pétrifiées de froid et moururent
C’est pourquoi le dernier jour de Yennayer (correspondant au 11 Fevrier) est appelé le "jour prêté" (Amerdhil) et ainsi le mois de Février est plus court que les autres. Dans la tradition les Kabyles le célèbre chaque année par un diner de crêpes (Tighrifine) . Le diner de l’emprunt (Imensi umerdhil) fut destiné à éloigner les forces mauvaises.
14 Fevrier – 20 Fevrier: IMEGHNAN
C’est la période la plus propice pour la taille des oliviers on passe l'essentiel des journées dans les oliveraies
21 Fevrier - 27 Fevrier: IÂÂZRIEN
Ultime semaine de trituration des olives et fermeture des huileries.
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