Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indice de perception de la corruption 2005

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indice de perception de la corruption 2005

    Comme chaque année est publiée l'enquête de Transparency International sur l'indice de la perception de la corruption dans le monde.
    ====
    Plus de deux tiers des 159 nations figurant dans l’Indice de Perceptions de la Corruption 2005 (IPC) de Transparency International y ont obtenu une note inférieure à 5 sur 10, dénonçant ainsi des niveaux sérieux de corruption dans la plupart des pays sondés.

    La corruption représente encore une menace pour le développement

    L’Indice 2005 met en évidence le double fardeau de la pauvreté et de la corruption que portent les pays les moins developpés du monde.

    “La corruption est une cause majeure de la pauvreté ainsi qu’un obstacle pour la contrer” a affirmé Peter Eigen, président de Transparency International. “Ces deux fléaux s’alimentent réciproquement, enfermant les populations dans le cycle de la misère. La corruption doit être combattue avec vigueur pour que toute aide allouée puisse provoquer une vraie différence pour libérer les gens de la pauvreté.”

    Malgré des progrès sur plusieurs fronts – dont l’imminente entrée en vigueur de la Convention des Nations Unies contre la Corruption – soixante-dix pays (soit presque la moitié des pays inclus dans l’Indice) ont atteint une note inférieure à 3 dans l’IPC, indiquant ainsi un problème grave de corruption. Parmi les pays compris dans l’Indice, la corruption est perçue comme étant la plus aigüe au Tchad, au Bangladesh, au Turkménistan, au Myanmar et en Haïti – pays qui figurent également parmi les plus pauvres au monde.(...)

    En outre, des recherches poussées démontrent que l’investissement étranger est moins élevé dans les pays perçus comme étant corrompus, ce qui contrarie encore plus leurs chances de prospérer. Quand les pays améliorent leur gouvernance et réduisent la corruption, ils remportent un “dividende de développement” qui, selon l’Institut de la Banque Mondiale, peut inclure l’amélioration des taux de mortalité infantile, une croissance des revenus par tête et une hausse de l’alphabétisation.

    Dix-neuf des pays les plus pauvres du monde ont bénéficié d’une annulation de leur dette dans le cadre de l’Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), comme marque des bons résultats de leur réforme économique. Aucun de ces pays n’a, toutefois, obtenu de note supérieure à 4 dans l’IPC, en raison de degrés de corruption allant de sérieux à grave. (...)

    “La corruption n’est pas une catastrophe naturelle : c’est un pillage froid et calculé de nombreuses opportunités pour les hommes, femmes et enfants qui sont le moins à même de se protéger” a déclaré David Nussbaum, directeur exécutif de TI. ”Les dirigeants doivent aller au delà des simples promesses orales et tenir leur parole de fournir les ressources nécessaires pour s’engager dans l’amélioration de la gouvernance, de la transparence et de la responsabilité redditionnelle.”

    Des progrès ont été réalisés contre la corruption

    Une hausse entre 2004 et 2005 de la corruption perçue peut être observée dans des pays tels que le Costa Rica, le Gabon, le Népal, la Papouasie Nouvelle-Guinée, les Seychelles, la Russie, le Sri Lanka, le Suriname, Trinidad et Tobago et l’Uruguay. Par contre, plusieurs pays et territoires font montre de progrès notables – un déclin dans les perceptions de corruption au cours de la dernière année - notamment l’Estonie, la France, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Kazakhstan, le Nigeria, le Qatar, Taiwan et la Turquie.(...)

    La richesse n’influence pas les progrès réalisés contre la corruption

    La richesse n’est pas une condition préalable pour le combat réussi de la corruption. De nouvelles analyses à long-terme de l’IPC réalisées par Johann Graf Lambsdorff montrent que la perception de la corruption a chuté significativement, lors de la dernière décennie, dans des pays à bas revenus tels que l’Estonie, la Colombie et la Bulgarie.

    Toutefois, dans le cas de pays aux revenus plus élevés comme le Canada et l’Irlande, une hausse marquée de la perception de la corruption au cours des dix dernières années a été enregistrée, ce qui prouve que même les pays riches aux scores élevés doivent s’efforcer à maintenir un climat d’intégrité(...)


    Transparency International exhorte aux actions suivantes :

    Les pays à revenus bas

    * Augmenter l’allocation de ressources et la volonté politique pour poursuivre les efforts anti-corruption.
    * Faciliter l’accès public aux informations sur les budgets, les revenus et les dépenses.

    Les pays à revenus élevés

    * Allier une augmentation de l’aide avec le soutien aux réformes.
    * Réduire l’aide conditionnée, qui limite les opportunités locales et l’appropriation des programmes d’aide.

    Tous les pays

    * Promouvoir une solide coordination entre les autorités publiques, le secteur privé et la société civile pour augmenter l’efficacité d’une lutte soutenue contre la corruption et des efforts en matière de bonne gouvernance.
    * Ratifier, appliquer et faire le suivi, dans tous les pays, des conventions existantes contre la corruption pour établir des normes internationales. Celles-ci incluent la Convention de l’ONU contre la Corruption, la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la Corruption, et les conventions régionales de l’Union Africaine et de l’Organisation des Etats Américains.

    Pour consulter l'enquête : La coalition contre la corruption

  • #2
    Bonjour Morjane,

    Lire que 2/3 sur 159 nations, c’est choquant et c’est effrayant, on doit se dire que «Grand dieu, tout le monde est corrompu». Mais entre nous, nous le savon tous, La corruption est une chose qui caractérise le business d’une façon générale, pour avoir un marche, les soumissions, pour faire passer sa marchandise, vendre son produit…et tout…et tout....c’est devenu le moyen le plus efficace, le plus rentable d’investir et de réussir (je souris pour le mot réussir), mais hélas c’est ce que tout le monde pense.

    Merci Morjane pour l'info.

    Commentaire


    • #3
      Voici le cas de l'Algérie :

      ************************************************** ******
      L’Algérie obtient une note de 2,8 (2,7 en 2004) sur 10 dans l’indice de perception de la corruption (IPC) de 2005 réalisé par l’ONG Transparency International (TI) dont le rapport détaillé a été rendu public hier. Notre pays est classé à la 97e place (même position qu’en 2004), très loin derrière la Tunisie, 43e rang et une note de 4,9, l’Egypte, 70e rang et une note de 3,4, et le Maroc, 78e rang pour une note de 3,2.

      Transparency s’est basée, pour l’Algérie, sur les résultats de 7 sondages sur la perception du degré de corruption vu par les hommes d’affaires et les analystes-pays. En tête de tableau, la palme revient cette année à l’Islande (3e en 2004) avec une note de 9,7 (9,5 en 2004).

      Ce pays a réussi à détrôner la Finlande classée au deuxième rang avec une note de 9,6 contre 9,7 en 2004. Les pays scandinaves continuent toutefois d’occuper les meilleures places en raflant cinq des huit premiers rangs du classement.

      La perception du climat des affaires, associé à la qualité de vie, dans ces pays, est parmi les meilleures au monde. A l’échelle des pays arabes, Oman obtient la meilleure note avec 6,3 et se classe à la 28e place ex æquo avec Israël.

      Au bas du classement, le Tchad clôture la liste qui comprend 159 pays avec une note de 1,7, similaire à celle qu’il a obtenue en 2004. Le rapport de 2005 place donc notre pays dans le lot des 70 pays, sur les 159 sondés, qui ont obtenu une note inférieure à 3, et qui ont «un problème grave de corruption».

      Selon le rapport de TI, la corruption sévit à grande échelle dans presque la moitié des pays inclus dans l’indice, et «représente encore une menace pour leur développement». TI poursuit en insistant sur «le double fardeau de la pauvreté et de la corruption que supportent les pays les moins développés du monde.

      La corruption est une cause majeure de pauvreté ainsi qu’un obstacle pour la contrer», a expliqué Peter Eigen, président de TI, à l’occasion de la sortie du rapport. «Ces deux fléaux s’alimentent réciproquement, enfermant les populations dans le cycle de la misère», a-t-il regretté.

      «Plusieurs pays et territoires font montre de progrès notables (avec) un déclin dans les perceptions de corruption au cours de la dernière année», indique TI. Parmi eux, la France, l’Estonie, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie et la Turquie.

      La France se place en 18e position (7,5/10) juste devant la Belgique (7,4/10). Le rapport détaillé indique en outre que «des recherches poussées démontrent que l’investissement étranger est moins élevé dans les pays perçus comme étant corrompus, ce qui contrarie encore plus leurs chances de prospérer.

      Quand les pays améliorent leur gouvernance et réduisent la corruption, ils remportent un “dividende de développement” qui, selon l’Institut de la Banque mondiale, peut inclure l’amélioration des taux de mortalité infantile, une croissance des revenus par tête et une hausse de l’alphabétisation».

      «La corruption n’est pas une catastrophe naturelle : c’est un pillage froid et calculé de nombreuses opportunités pour les hommes, femmes et enfants qui sont le moins à même de se protéger», a déclaré David Nussbaum, directeur exécutif de TI.

      «Les dirigeants doivent aller au-delà des simples promesses orales et tenir leur parole de fournir les ressources nécessaires pour s’engager dans l’amélioration de la gouvernance, de la transparence et de la responsabilité redditionnelle», a-t-il ajouté.

      Par ailleurs, la richesse, insiste Transparency, «n’est pas une condition préalable pour le combat réussi de la corruption. De nouvelles analyses à long terme de l’IPC montrent que la perception de la corruption a chuté significativement, lors de la dernière décennie, dans des pays à bas revenus tels que l’Estonie, la Colombie et la Bulgarie.

      A contrario, au niveau des pays aux revenus plus élevés comme le Canada et l’Irlande, une hausse marquée de la perception de la corruption au cours des dix dernières années a été enregistrée, ce qui prouve que même les pays riches aux scores élevés doivent s’efforcer à maintenir un climat d’intégrité.

      ************************************************** ******

      Jeune independant 19-10-2005
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        En ce qui concerne l'Algerie! Large corruption en Algérie

        Bonjour Morjane et Stan,

        L'Algerie est la plus corrompue, qu'elle honte!

        il ya eu une petite evolution par rapport aux annees precedentes (En 2003 et 2004, l’Algérie avait obtenu 2,6 et 2,7), mais c’est une évolution très basse, insignifianteLe niveau de la corruption demeure élevé en Algérie.

        http://www.elwatan.com/2005-10-19/2005-10-19-28502

        Commentaire


        • #5
          Les classements qui m'ont surppris:

          Iran 88: Je croyais sincerement que les iraniens ne soufraient pas de ce fleau. J'arrive pas a croire qu'ils sont plus corumpus que nous marocains par ex. Douteux !!!

          la Palestine 107: C'est triste apres tous ce que le peuple doit endurer, il est encore pillé et par les siens !!!

          La libye 117: Pourquoi donc? un pays si riche et peu peuplé!! ont en ils vraiment besoin ?

          Irak 137: le fruit la democratie ricaine !!
          Dernière modification par Tizinissa, 20 octobre 2005, 17h07.

          Commentaire

          Chargement...
          X