Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre la mortalité infantile : Le Maroc a réalisé des progrès encourageants

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre la mortalité infantile : Le Maroc a réalisé des progrès encourageants

    Le Maroc est l’un des trois pays africains qui a réalisé des progrès dans la lutte contre la mortalité infantile, selon la dernière livraison de l’hebdomadaire britannique « The Lancet ».

    Selon le rapport 2008 du « Compte à rebours 2015 », le Maroc, l’Egypte et l’Erythrée sont les pays qui ont fait des avancées pour réduire de manière considérable le taux de mortalité infantile et maternelle qui constitue l’un des 8 points des objectifs du millénaire pour le développement. L’objectif du ministère de la Santé étant de réduire le taux de mortalité maternelle à 50 décès pour 100.000 naissances vivantes à l’horizon 2012 et le taux de mortalité infantile à 15 décès pour 1000.

    Le Maroc est donc sur la bonne voie pour atteindre les objectifs concernant la mortalité infantile. L’étude indique que sur 68 pays en développement qui concentrent la quasi-totalité de la mortalité maternelle et infantile, seulement 16 pays soit moins d’un quart ont réalisé des progrès et parviendront à diminuer ces taux d’ici 2015. A ce sujet, Richard Horton, rédacteur en chef de l’hebdomadaire a souligné que 16 pays progressent vers la diminution des deux tiers de la mortalité des enfants de moins de 5 ans entre 1990 et 2015. Outre le Maroc, l’Egypte et l’Erythrée, il y a lieu de citer le Brésil, le Bangladesh, le Mexique, l’Indonésie, le Népal, les Philippines, la Bolivie, le Guatemala, le Laos, le Pérou, la Chine, Haïti et le Turkménistan.

    Malgré des « succès notables » enregistrés dans certains pays, la situation en Afrique reste alarmante. « Au moins la moitié de la mortalité infantile et maternelle concerne l’Afrique subsaharienne », indique M. Horton. Dans 12 pays de cette région, la situation s’est aggravée notamment pour le Botswana, le Zimbabwe, le Kenya, le Congo, la Guinée équatoriale, l’Afrique du Sud, le Cameroun et autres pays. Dans 56 des 68 pays, la mortalité reste très élevée. Les données manquent pour déterminer si les pays progressent dans l’amélioration de la santé maternelle. Le rapport révèle que le pays africain le plus touché par la mortalité maternelle reste le Sierra Leone avec un taux de mortalité de 2100 femmes sur 100.000 accouchements.

    Au Maroc, le taux de mortalité maternelle est estimé à 227 pour 100 000 naissances vivantes. Cependant, ce taux est variable selon le lieu de résidence. Il est de 267 pour 100.000 naissances en milieu rural contre 187 en milieu urbain. Le taux de mortalité infantile est quant à lui de 40 pour 1000. Le Maroc intensifie ses efforts pour reculer la mortalité maternelle, en élaborant et en menant des plans d’action nationaux pour une maternité sans risque. Un programme d’évaluation des besoins relatifs à la maternité sans risque a d’ailleurs été mis en place par le ministère de la Santé en collaboration avec l’OMS.

    Le but est de garantir une bonne démarche d’élaboration et de mise en œuvre pour une maternité dans de bonnes conditions. Cette stratégie se base sur le développement des ressources humaines, l’élargissement des prestations sanitaires ayant trait à la mère, à l’enfant et à la planification familiale ainsi que l’amélioration des infrastructures de base et l’implication du secteur privé en matière de santé maternelle.

    tanmia ma

  • #2
    mortalité infantile (pour les enfants de moins de 5 ans et est exprimée par 1000)

    le but du 4 ème OMD (objectif millénaire du développement), traitant la mortalité infantile, étant de décroitre le taux de 1990 de deux tiers à l'horizon 2015

    ainsi pour le Maroc, le taux étant de 89 décès par 1000 enfants en 1990 devrait descendre jusqu'à 30 en 2015

    en 2006, il a été de 37 (un petit tableaux de l'unicef)

    Dernière modification par Alloudi, 09 février 2009, 23h37.

    Commentaire

    Chargement...
    X