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Maroc-France: Les engagements de Renault restent inchangés (Ministre)

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  • Maroc-France: Les engagements de Renault restent inchangés (Ministre)

    Rabat 09/02/09 - Les engagements du constructeur automobile français Renault, concernant la création d'une usine à Tanger, qui ont été contractés avec le gouvernement marocain, demeurent inchangés, en dépit du désengagement annoncé de son partenaire japonais Nissan, dont la participation ne représente que 20 pc du volume global du projet, a estimé le ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami.





    Le désengagement du groupe japonais Nissan ne diminue pas de l'ampleur du projet, prévu à Tanger, avec le constructeur automobile français Renault, a-t-il indiqué, en soulignant que le projet devrait, après son démarrage, monter en puissance, au fur et à mesure du développement de la demande.

    "Le projet de Renault tient toujours et l'impact du retrait de Nissan reste très limité, pour toutes ces raisons", d'autant plus que les accords conclus à propos de cette plate-forme industrielle de Tanger, engagent le gouvernement marocain et son partenaire, le constructeur français Renault, a souligné le ministre, qui n'exclut pas que Nissan pourrait revenir par la suite, une fois le choc de la crise internationale amorti.
    Le constructeur français Renault a réaffirmé, pour sa part, lundi, que ses engagements "sont maintenus" et qu'ils ne sont pas remis en cause, après l'annonce le même jour, par Nissan, de la suspension de sa participation à ce projet.

    Le porte-parole de la firme française, Mme Sophie Durant a souligné à Paris que "c'est Renault qui avait signé les accords relatifs à l'usine de construction automobile de Tanger et qu'elle "pilote, de ce fait, ce projet industriel".

    Le retrait du constructeur japonais Nissan n'a pas d'impact sur le déroulement du projet, a estimé pour sa part M.Larbi Belarbi, PDG de la Somaca. Le projet se poursuit normalement, a-t-il assuré.
    La parole-parole de Renault avait récemment déclaré que l'usine de Tanger demeurait un projet stratégique à long terme pour la production de véhicules à bas prix

  • #2
    Le problème, c'est qui qui va t'acheté ces voitures, la Chine va inondé le monde .
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

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    • #3
      La Chine n'a pas nos accords de libre échange. Leurs voitures couteront plus chers, et de moins bonne facture
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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      • #4
        Les engagements du constructeur automobile français Renault, concernant la création d'une usine à Tanger, qui ont été contractés avec le gouvernement marocain, demeurent inchangés, en dépit du désengagement annoncé de son partenaire japonais Nissan, dont la participation ne représente que 20 pc du volume global du projet, a estimé le ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami.
        C'est exactement ce que je disais. N'est-ce pas Jawzia ?!

        Envoyé par Hamza
        Ce n'est pas étonnant vu les pertes que subissent la majorité des sociétés nipponnes. Reste que la part de Nissan dans ce projet ne representait pas une grande part, Renault réalisera l'essentiel de l'investissement et cette dernière a reconfirmé le maintien de la construction de l'usine.
        Envoyé par Jawzia
        Puisque tu as l'air de le savoir, à combien est la part de Nissan dans ce projet (sachant que Renault détient 44% de Nissan) ???
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=111592

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        • #5
          Maroc-France: Les engagements de Renault restent inchangés (Ministre
          le projet qu'il soit maintenu c'est une bonne chose, mais malgré les propos rassurants, sa mise en chantier ne pourra se faire sans que le secteur retrouve une dynamique, un autre problème se pose comment ouvrir de nouveaux sites sans fermer les sites anciens car la saturation guettent et les politiques commencent à mettre le ho-la sur la destruction des emplois.
          Mr NOUBAT

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          • #6
            Salam,

            Arrêtez de vous exciter, l'usine sera bel et bien construit pour la simple raison qu'il s'agit là d'un produit qu'on ne fabrique nul part ailleurs en Europe occidentale. C'est tout simple!

            Je veux bien admettre que le projet pourras être redimensionner, étaler sur le temps .. mais pas supprimé.

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            • #7
              mais s'il est construit ,c'est pour vendre a qui ???
              le marché est saturé

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              • #8
                Pas celui de la voiture low cost. Et on ne compte pas vendre demain. L'Usine n'est même pas construite.
                Les gens auront toujours besoin d'une voiture, une fois les frayeurs dues à la crise passée, ils se remettront à acheter.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                • #9
                  Quel marché?

                  Le Marché du low cost n'est pas saturé .. il est demandeur au détriment du moyenne gamme.

                  Il ne s'agit pas de nouvelles Laguna .. il s'agit bien de Logane et autres .. et la logane assemblé au Maroc a déjà des quelques marchés : Maroc, Tunisie, Egypt, Jordanie, Espagne, Portugal, France.

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                  • #10
                    il s'agit là d'un produit qu'on ne fabrique nul part ailleurs en Europe occidentale. C'est tout simple!
                    l'usine renault en Roumanie fabrique ce produit, maintenant existe t-il assez de demande pour plusieurs unités, sachant que d'autres constructeurs se lancent aussi dans le low cost?
                    Mr NOUBAT

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                    • #11
                      La Roumanie produit pour l'Europe. Nous nous produirons pour le reste du monde.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                      • #12
                        La Roumanie produit pour l'Europe. Nous nous produirons pour le reste du monde
                        j'espère de tout coeur que ce projet se fera, même si aujourd'hui je pense qu'il est dans une grande incertitude.
                        -Dacia / Renault Logan
                        Production totale plus de 1 millions exemplaires

                        La Logan est une automobile économique conçue par le groupe Renault et destinée à l'origine aux marchés émergents, où la population a un pouvoir d'achat moindre que dans les pays développés.


                        -Renault annonce la voiture Low Cost ULC à 1 600 euros pour 2011
                        L’Alliance Renault Nissan et Bajaj Auto annoncent la fabrication de la voiture au nom de code ULC, dont le prix de vente au réseau démarrera à 2500 USD

                        PARIS/PUNE/TOKYO (12 mai 2008) – Mr. Rajiv Bajaj, Directeur Général de Bajaj et Mr. Carlos Ghosn, Président de Renault et Président de Nissan, annoncent la création d’une joint venture
                        destinée à développer, produire et commercialiser la voiture ULC, dont la gamme de prix de vente au réseau s’échelonnera à partir de 2 500 USD. Cette nouvelle société sera détenue à hauteur de 50 % par Bajaj Auto, 25 % Renault et 25 % Nissan.

                        La capacité initiale prévue sera de 400 000 unités par an. Les ventes démarreront début 2011 en Inde -le marché principal- avec un potentiel de croissance sur les autres marchés émergents dans le monde.

                        .
                        Mr NOUBAT

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                        • #13
                          Le projet sera surement redimensionné nous nous faisons pas d'illusions là dessus.
                          Si on produit ne serait-ce que 100 000 voitures ce serait déjà énorme.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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