Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle forme d'État estimez-vous fiable pour le Maroc ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle forme d'État estimez-vous fiable pour le Maroc ?

    J'ai crée ce sondage pour connaitre vos avis sur le système politique au maroc , et tout le monde pourra participer et voter


    .
    64
    Monarchie constitutionnelle et démocratique
    51,56%
    33
    République démocratique (Etat réellement parlementaire)
    28,13%
    18
    L'Etat actuelle de la Monarchie au Maroc ou le Roi dirige TOUT
    10,94%
    7
    Sans opinion
    9,38%
    6
    Dernière modification par hartman, 10 février 2009, 05h02.

  • #2
    Moi, je veux une république amazighe dirigée des Amazighs. Ce qui ne serait que plus juste. Ne sont-ils pas les autochtones ?
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

    Commentaire


    • #3
      monarchie

      jai voté pour une monarchie constitutionnelle et démocratique avec des partis libres et indépendants ,un régime comme les pays occidentaux et surtout une demande d adhesion du maroc à l europe et une participation plus active dans les forces de l otan.Vu la position stategique du maroc ,son avenir pour prosperer n est pas en afrique mais bien du coté de ses voisins du nord.

      Commentaire


      • #4
        Dans une république, Mr Amazigh le vote se porte vers la personne la plus qualifiée pour diriger le pays, pas vers la personne de la même ethnie que nous. Sinon ça s'appelle du favoritisme racial ce qui n'est pas équitable, ni intelligent.

        J'ai voté pour Monarchie constitutionnelle, MAIS le Roi doit garder une carte dans son jeu avec un véto pour faire face aux dérives possibles des politiques et pour contraindre les gouvernements à respecter le peuple. Carte dont il ne doit pas abuser bien sûr.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          ce sondage ne liste pas tout les choix possible. Il manque par exemple les choix suivants:
          - Dictature militaire
          - Khilafat islamique

          ...etc

          Commentaire


          • #6
            république amazighe
            Entre une monarchie, et une republique de l´anarchie, le choit est vite fait!

            Commentaire


            • #7
              jai voté pour une monarchie constitutionnelle et démocratique avec des partis libres et indépendants
              trés bien , trés trés bien. je rajouterais meme : 'des partis libre indépendants et non corrompus ....'

              un régime comme les pays occidentaux
              ca devient flou

              et surtout une demande d adhesion du maroc à l europe
              c'est bizarre , j'ai le grand atlas depûis pas mal d'années , et à chaque fois que je jette un coup d'oeil , je le trouve sur ce beau continent qu'est ... l'AFRIQUE ....... aurait il déménagé ??

              et une participation plus active dans les forces de l otan.
              ahhhhh non , merci , envoyer les FAR couvrir les opération de la 'COALITION' en afghanistan ...... je passe


              Vu la position stategique du maroc ,son avenir pour prosperer n est pas en afrique mais bien du coté de ses voisins du nord.
              grossse et supreeme betise , le maroc de par son histoire n'a prospéré qu'à travers ses relations avec l'afrique , les suceurs des sang européens , te donnent 1 euros de la main gauche et te pour la récupérer avec les inetrets , et te prennent en meme temps 10 euros avec la droite

              Non , Carolina , je ne suis pas anti européen , ni anti occidental , mais la croissance et la prospérité du maroc se construira avec ses voisin et continenTriote ( je vien d'inventer le mot ) ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Moui moui Cell. Toute relation pacifique et d'échange est la bienvenue. Le Maroc a aussi prospéré en vendant ses productions à Gêne, Venise, Andalousie ou même l'Angleterre et ce depuis des temps reculés.
                Nous avions constitué une plateforme d'échange entre l'Afrique et l'Europe. Nous n'avons pas besoin de délaisser l'un pour l'autre. Il faudra travailler avec les deux
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Attention ,je n ai pas dit que l on doit délaisser l afrique,loin de moi cette idée mais en ce moment si on veut prosperer pour le bien etre du peuple marocain,il faut choisir des modèles ou le niveau de vie est le plus élevé du monde et par chance,geographiquement le maroc est une plate forme entre 2 civilisations .Le maroc n as pas de pétrole alors choisir sa matière grise comme ses voisins du nord pour prospérer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Enfin le royaume c'est la constitution!
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moui moui Cell. Toute relation pacifique et d'échange est la bienvenue. Le Maroc a aussi prospéré en vendant ses productions à Gêne, Venise, Andalousie ou même l'Angleterre et ce depuis des temps reculés.
                      je suis en partie daccord avec toi , mais il faut remettre les choses dans leurs contexte ; à cette époque le maroc commercait avec des villes-etats qui étaient en permanence en guerre entre elles.

                      aujourd'hui'hui on est face à un bloc qui risque de nous sucer jusqu'à la moelle , ou au mieux nous piquer nos têtes pensantes .

                      Nous avions constitué une plateforme d'échange entre l'Afrique et l'Europe. Nous n'avons pas besoin de délaisser l'un pour l'autre. Il faudra travailler avec les deux
                      encore vrai , mais je suis convaincu qu'avec du ' 80% afrique , 20% europe' , on irait plus loin qu'avec le schéma inverse.

                      l'europe est aujourd'hui une voiture de course qui est à son maximum , et avec la crise , elle ne peut que ralentir , alors que le maroc a besoin d'explorer de nouveaux marchés , ou des besoins sont encore à combler .... comme à l'epoque des saadiens .... ou ahmed el mansour eddahbi ramenait de l'or du sénégal ....... en echange de SEL ..... , àhhhhhhhhhhh la grosse arnaque , WLad Lehrame men kadim Zamane ......... et ca veut acheter Air Senegal International .......
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi changer une équipe qui gagne
                        Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                        Commentaire


                        • #13
                          Exact Louby faire la révolution pour faire la révolution ne rime à rien. On ne se révolte que quand une majorité pense que l'ordre établi est nuisible aux intérêts du pays.
                          Pour l'instant ce n'est pas le cas. Alors pourquoi changer? Améliorer oui. Changer non

                          je suis en partie daccord avec toi , mais il faut remettre les choses dans leurs contexte ; à cette époque le maroc commercait avec des villes-etats qui étaient en permanence en guerre entre elles.

                          aujourd'hui'hui on est face à un bloc qui risque de nous sucer jusqu'à la moelle , ou au mieux nous piquer nos têtes pensantes .
                          Exact. Tout à fait d'accord sur cette analyse.

                          encore vrai , mais je suis convaincu qu'avec du ' 80% afrique , 20% europe' , on irait plus loin qu'avec le schéma inverse.
                          Plus on se diversifie mieux c'est. Donc un peu de Russie, d'Asie, d'US et d'Amérique Latine en plus ne fera pas de mal non plus.
                          Mais c'est vrai que c'est en Afrique qu'il faudra tirer notre croissance future, et je pense que les décideurs marocains l'ont bien compris.

                          'europe est aujourd'hui une voiture de course qui est à son maximum , et avec la crise , elle ne peut que ralentir , alors que le maroc a besoin d'explorer de nouveaux marchés , ou des besoins sont encore à combler .... comme à l'epoque des saadiens .... ou ahmed el mansour eddahbi ramenait de l'or du sénégal ....... en echange de SEL ..... , àhhhhhhhhhhh la grosse arnaque , WLad Lehrame men kadim Zamane ......... et ca veut acheter Air Senegal International .......
                          Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant sa mort (je change un peu )
                          L'Europe doit se réformer pour avancer. Ils doivent changer de moteur, et nouer de nouvelles amitiés.
                          On peut toujours laisser quelques jetons sur la case Europe, en pariant aussi sur d'autres cases
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Le modele Espagnol Monarchie constitutionnelle (federal)

                            Commentaire


                            • #15
                              aujourd'hui'hui on est face à un bloc qui risque de nous sucer jusqu'à la moelle , ou au mieux nous piquer nos têtes pensantes .

                              Cell

                              ..............................
                              Pour cela il faut créer sur la rive sud de la méditerranée un bloc et oublier nos différences de régimes comme c'est le cas en Europe ( la monarchie espagnole cohabite bien avec une république française)et surtout que certains oublient qu'ils sont une vache à traire ( car ils ont des hydrocarbures) mais que c'est dans l'apport de chacun que l'on peut être relativement indépendants des autres.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X