PDA

Voir la version complète : Aéroports parisiens fermés en prévision de la tempête


Thirga.ounevdhou
10/02/2009, 08h51
Le trafic aérien a été fermé en Ile-de-France lundi soir en prévision d'une tempête annoncée sur la moitié nord de la France avec des vents susceptibles d'atteindre 150 km/h

Décision rarissime, l'aviation civile a interrompu à titre préventif le trafic aérien de lundi 20h00 à mardi 10h00. Les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy ont été fermés au trafic et les passagers sont invités à ne pas s'y rendre, a précisé une porte-parole d'Aéroports de Paris.

En conséquence, Air France a annulé environ 210 vols. Près de 1.400 chambres d'hôtel ont été réservées pour les passagers déjà en correspondance à Roissy, a précisé la compagnie dans un communiqué.

Du fait de l'interruption du trafic aérien en Ile-de-France, une délégation de députés français qui devait rentrer lundi soir à Paris à l'issue d'une visite de trois jours au Proche-Orient est restée bloquée à Tel Aviv, en Israël (http://fr.news.yahoo.com/fc/israel-palestiniens.html). La délégation, composée de six députés dont le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP (http://fr.news.yahoo.com/fc/ump.html)), devrait être de retour mardi en fin de matinée à Paris, a-t-on appris au Palais-Bourbon.

La dépression devait toucher 61 départements de lundi soir à mardi en début d'après-midi, selon Météo France. Les rafales seront plus faibles que celles qui ont balayé le Sud-Ouest il y a deux semaines, mais le phénomène sera plus long et plus étendu, précise l'organisme dans un communiqué.

Partie de l'Atlantique, la tempête a commencé en début de soirée à affecter la côte du Finistère, à la pointe de la Bretagne, avec des rafales de 120 à 140 km/h. La dépression gagnera ensuite l'Ile-de-France, l'Oise et l'est du pays et devrait s'évacuer par la Belgique (http://fr.news.yahoo.com/fc/belgique.html) dans la journée de mardi.

Dans le Sud-Ouest, elle n'atteindra pas l'intensité de la tempête Klaus du 24 janvier, qui avait fait onze morts et provoqué d'importants dégâts, précise Météo France.

Les autorités ont lancé les recommandations d'usage : limiter ses déplacements, prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers, ranger les objets exposés au vent, etc.

- AP

Cookies