Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les prix du pétrole sont un "frein" pour la croissance mondiale.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les prix du pétrole sont un "frein" pour la croissance mondiale.

    Dans un discours devant des représentants du patronat japonais. Le président de la Réserve fénérale américaine, Alan Greenspan. Estime que la hausse récente des prix du pétrole sera un frein désormais pour la croissance mondiale…

    Mais, comparée aux années 70, La flambée en cours pèsera certes sur la croissance mondiale mais les conséquences seront doute moins graves que celles provoquées par les chocs pétroliers des années.
    TOKYO (AFP) - Les prix du pétrole "seront sans aucun doute un frein désormais" pour la croissance mondiale, même si la flambée actuelle des cours du brut aura des conséquences moins graves que dans les années 1970, a estimé mardi le président de la Réserve (+TASAM1.MX - actualité) fénérale américaine, Alan Greenspan.
    "Même si l'expansion économique mondiale semble s'être poursuivie assez fermement pendant les mois d'été, la hausse récente des prix de l'énergie sera sans aucun doute un frein désormais", a déclaré M. Greenspan à Tokyo, dans un discours devant des représentants du patronat japonais.

    "Aux Etats-Unis, au Japon et ailleurs, les effets sur la croissance auraient été plus importants si l'importance du pétrole dans l'activité économique n'avait pas décliné depuis les années 1970", a poursuivi le patron de la Fed.

    Il a noté que l'importance du pétrole dans le produit intérieur brut mondial était de deux tiers inférieure à celle d'il y a trente ans, et que le prix actuel du brut restait en termes réels en dessous du pic de février 1981.

    "Les effets de l'actuel bond des prix du pétrole, même s'ils sont évidents, auront probablement moins de conséquences sur la croissance économique et sur l'inflation que la hausse des années 1970", en a-t-il conclu.

    Il a cependant estimé que, dans les efforts entrepris au niveau mondial pour une consommation plus rationnelle d'énergie, la Chine faisait exception.

    "Actuellement, la Chine consomme en gros deux fois plus de pétrole par dollar de PIB que les Etats-Unis. Si, comme c'est prévu, sa part dans le PIB mondial continue d'augmenter, les progrès moyens dans la consommation pétrolière mondiale seront moins prononcés que ce que les performances des pays pris individuellement pourront le suggérer", a-t-il regretté.

    Par ailleurs, évoquant les tensions dues au fait que les capacités de production s'accroissent moins vite que la demande, M. Greenspan a estimé que "la fermeture des plateformes pétrolières et des raffineries le mois dernier à cause des ouragans Katrina et Rita était un accident qui devait arriver".

    Il a également estimé que "l'état des capacités de raffinage mondial est devenu préoccupant", de même que "la concentration des réserves de pétrole dans les régions du monde politiquement instables".

    La transition vers un monde plus économe en pétrole "prendra du temps", a averti le président de la Fed. En attendant, l'économie mondiale "devra sans aucun doute vivre avec les incertitudes géopolitiques et autres sur les marchés pétroliers pendant encore un certain temps", a-t-il prévenu.

    "L'expérience des cinquante dernières années, voire même plus, prouve que les forces du marché jouent un rôle clé dans la conservation des rares ressources énergétiques, et pour les diriger vers leur usage le plus adéquat. Cependant, la disponibilité des capacités de production adéquates dépendra aussi d'influences autres que celles du marché et de considérations politiques", a-t-il encore regretté.

    M. Greenspan effectuait lundi et mardi sa première visite au Japon depuis 2001. Il s'est notamment entretenu avec le gouverneur de la Banque du Japon Toshihiko Fukui et avec le Premier (PREMIER.NS - actualité) ministre Junichiro Koizumi.
    http://fr.biz.yahoo.com/18102005/202/greenspan-les-prix-du-petrole-sont-un-frein-pour-la.html
Chargement...
X