Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des reliquats cosmiques témoignant d'une vieille catastrophe.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des reliquats cosmiques témoignant d'une vieille catastrophe.

    La découverte de particules de diamants cosmiques, vieilles de 12 900 années et enfouies dans des dépôts sédimentaires de sites archéologiques aux Etats-Unis, tend à conforter l'hypothèse d'une chute météoritique au-dessus du territoire nord-américain au cours de cette période, d'après le chercheur Douglas Kenneth et ses collègues de l'Université d'Oregon.
    Les données de la recherche mettraient ainsi un peu de lumière sur les bouleversements climatiques survenus à l'époque et leurs portées sur l'ensemble des organismes vivants.

    Près de 13 000 ans plus tôt, le climat qui prévalait alors sur Terre aurait été inopinément interrompu par une ère glaciaire de plus de 1000 ans qui aurait entraîné l'extinction de la culture Clovis, une des plus ancestrales civilisations de la préhistoire dans l'hémisphère nord, et par conséquent, la disparition de maintes variétés d'animaux, notamment des mammouths du continent américain.

    D'après les auteurs de la recherche, qui la détaille dans la revue Science, les circonstances de formation des particules de diamants sur notre planète correspondraient à celles d'un choc d'une grande puissance, tel qu'une météorite.

    Les fouilles réalisées en Arizona, sur le site de Murray Springs, ont démontré que les nanodiamants se situaient dans la strate sédimentaire juste au-dessus des ruines de Clovis.

    Bref, loin de faire l'unanimité, cette nouvelle théorie alimentera probablement bien de vives discussions chez les scientifiques.

    Source: RadioCanada
Chargement...
X